Ha ! misère avec les formulaire, help svp !

gipsyan -  
Jacobéo Messages postés 304 Statut Membre -
Bonjour, Je monte un formulaire (une première et j'en arrache vraiment, genre : ça fait
trois jours que je cherche, cherche et cherche..., encore et encore, et maintenant, je m'en
remets à vous chers pros ! Sinon, on m'interne pour un psychose délirante ! Alors, vous êtes
mes psychothérapeutes préférés ?...

Voilà : Le formulaire est fait, c'est pour l'envoyer TOUT SIMPLEMENT et qu'il soit ACTIFFFFFFS
sur sur le domaine... et qu'il fonctionne une fois pour toute!!!!!!!! et où diable je met le code
php dans le HTML ? Il y en a des différents codes, et aussi sur pages différentes ???
...je ne sais plus !

gipsyan

p.s. qui espère une aide ce soir, car le deadline est demain !!! Merci !

9 réponses

sexycamel Messages postés 509 Statut Membre 132

As-tu essayer de te référé au https://openclassrooms.com/fr/ ?
0
gipsyane Messages postés 5 Statut Membre

J'y vais tout de suite ! merci !!!
0

je t'en pris ;)
0

Très intéressant... mais j'y reviendrai... c'est un cours très élaboré... je crois que j'ai vraiment besoin que quelqu'un me dise où est ma faille... la fatigue et tout ! ha ! pourquoi le code php... ça s'en viens compliqué le web... mais est-ce que tu es bon en formulaire toi ? je pourrais t'envoyer mon code et même l'HTML du formulaire avec le code PHP qui fonctionne mal ?! pour que tu verifies si tu as le temps bien sûr !
0

Oui, demain peut-être :)
Bonne nuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci et bonne nuit !
0
arthezius Messages postés 3756 Statut Membre 475

Bonjour,

Très simple.

page1.html:

<form id="form1" name="form1" method="post" action="page2.php">
  <p>
    <input type="text" name="texte" id="texte" />
</p>
  <p>
    <input type="submit" name="go" id="go" value="Envoyer" />
</p>
</form>

Voici un formulaire tout simple

page2.php:

<?php
$texte = $_POST['texte'];

echo $texte;
?>

Ce simple formulaire demande à ce que je lui donne du texte et ma variable texte récupère le texte avec un $_POST['texte'] et $texte étant ma variable. echo $texte; me permet d'afficher le contenu de la variable.
Le fichier page2 est en PHP et la page une, ne contenant aucun code PHP peut-être simplement en HTML.

J'espère t'avoir aidé.
Sinon: http://www.phpdebutant.org/article56.php
0

Ha ! merci beaucoup Arthezius, comme tu vois, je passais encore une nuit blanche... si bien expliqué en plus ! mais tout de suite demain matin, après une bonne nuit de sommeil, je pourrais tester... après plusieurs tentatives, peut-être ton code sera le plus simple enfin ! si tu le désires, je t'en donnerai le résultat... je commence à désespérer vraiment ! j'ai lâché mes cheveux, et maintenant je me ronge les ongles ! Merci encore, le site semble intéressant et simple !!!!
0
Jacobéo Messages postés 304 Statut Membre 79

Bonjour Gypsyane,
Si cela peut te rendre service, voici un formulaire courriel qui fonctionne très bien (chez moi...). Devant Doctype, les adresses du ou des destinataires, dans la body le code du PHP.

Personnellement, je cherche le moyen de rendre le fond blanc de la fenêtre message par un fond blanc transparent pour voir l'image du dessous. Peut-être le CSS (encore lui !). Ensuite, j'ajouterai les possibilités d'envoi de dossiers, le choix de l'écriture par l'acceptation du HTML (ici, l'écriture se fait en texte brut)

----------------------

<?php
$destinataire='jacobeo@exemple.aide, jacotte@exemple.aide';
?>

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
</head>
<body>
<?php
$Previsualiser='<p class="bt">
<input type="submit" name="previsualiser" tabindex="3" value="Prévisualiser"></p>';
$Envoi="\n".'<p class="bt">
<input name="envoi" tabindex="4" value="Envoyer" type="submit"></p>';
if (isset($_POST['message']))
{
// La variable $verif va nous permettre d'analyser si la sémantique de l'email est bonne
$verif='#^[\w.-]+@[\w.-]+\.[a-zA-Z]{2,5}$#';
//quelques remplacements pour les specialchars
$message=preg_replace('#(<|>)#', '-', $_POST['message']);
$message=str_replace('"', "'",$message);
$message=str_replace('&', 'et',$message);
$objet=preg_replace('#(<|>)#', '-', $_POST['objet']);
$objet=str_replace('"', "'",$objet);
$objet=str_replace('&', 'et',$objet);
// On assigne et/ou protège nos variables
$votremail=stripslashes(htmlentities($_POST['votremail']));
$message=stripslashes(htmlspecialchars($message));
$objet=stripslashes(htmlspecialchars($objet));
//input envoi/previsualiser
$envoi=htmlentities($_POST['envoi']);
$previsualiser=htmlentities($_POST['previsualiser']);
//on enlève les espaces
$votremail=trim($votremail);
$message=trim($message);
$objet=trim($objet);
$apercu_resultat='<p>Aperçu du résultat :</p>';
/*On vérifie si l'e mail et le message sont pleins, et on agit en fonction.
(on affiche Apercu du resultat, tel ou tel champ est vide, etc...*/
//Si ca ne vas pas (mal rempli, mail non valide...)
if((empty($message))or(empty($objet))or(!preg_match($verif,$votremail)))
{
//les 3 champs sont vides
if(empty($votremail)and(empty($message))and(empty($objet)))
{
echo '<p>Tous les champs sont vides.</p>';
$message='';$votremail='';$objet='';$apercu_resultat='';
}
//un des champs est vide
else
{
if(!preg_match($verif,$votremail))
echo'<p>Votre adresse courriel n\'est pas valide.</p>';
else
{
echo'<p>Merci de bien vouloir remplir tous les champs !</p>';
if(empty($message))
$apercu_resultat='';
}
}
}
//Si les deux sont pleins et que l'adresse est valide, on envoie on on prévisualise sans envoi
else
{
$domaine=preg_replace('#[^@]+@(.+)#','$1',$votremail);
$DomaineMailExiste=checkdnsrr($domaine,'MX');
if(!$DomaineMailExiste)
echo'<p>Le nom de domaine de l\'adresse e-mail que vous avez donné n\'existe pas.</p>';
elseif(!empty($previsualiser))
{
$apercu_resultat='<p>Votre message et votre adresse e-mail sont valides et prêts à être envoyés.
<br>Vous n\'avez plus qu\'à cliquer sur le bouton "Envoyer".<br>Prévisualisation :</p>';
$Previsualiser='';
}
elseif(!empty($envoi))
{
$objet='[Ton nom ou delui de ton site.......] : '.$objet;
$headers='From:'.$votremail."\r\n".'To:'.$mail."\r\n".'Subject:'.$objet."\r\n".'Content-type:text/plain;charset=is-8859-1'."\r\n".'Sent:'.date('l, F d, Y H:i');
if(mail($destinataire,$objet,$message,$headers))
{
echo '<p>Votre message a bien été envoyé. Merci, je m\'efforcerai de vous répondre dans les plus brefs délais..</p><p><a href="/">Retour à la page d\'accueil</a></p>';
$Envoi='';
$Previsualiser='';
}
else
echo'<p>Un problème est survenu durant l\'envoi du mail.</p>';
}
else
echo'<p>Une condition innatendue est survenue lors de l\'exécution du script.</p>';
}
echo $apercu_resultat;
}
else
{
$votremail='';$message='';
}
$bas_formulaire=$Previsualiser.$Envoi;
?>
<a href="../index.php" target="_parent">Retour vers la page d'accueil</a>
<form id='contact' method="post" action="<?php echo $_SERVER['file:///C|/Documents and Settings/Jacques/Bureau/Sites/PHP_SELF'];?>" enctype="multipart/form-data">
<p id='obj'><label for='objet'><span class="Style3">Objet de votre message</span> :</span><br>
<input type='text' name='objet' id='objet' tabindex='10' size='30'value="<?php echo $objet; ?>">
</label>
</p>
<p id="adr">
<!-- etudier une couleur tranparente (blanc 10 à 15%) pour le fond de la boite "votre adresse courriel" -->
<label for="mail"><span class="Style3">Votre adresse "Courriel" :</span> <br>
<input name="votremail" tabindex="20" size="30" type="text" id="mail" value="<?php echo $votremail; ?>" />
</label>
</p>
<p id="msg">
<!-- etudier une couleur tranparente (blanc 10 à 15%) pour le fond de la boite "message" -->
<label for="message"><span class="Style3">Votre message : </span><br>
<textarea tabindex="30" rows="10" cols="62" name="message" id="message"><?php echo $message; ?></textarea>
</label>
<?php echo $bas_formulaire;?></p>
</form>

</body>
</html>
0

Bonjour Jacobéo... tu t'es donné beaucoup de mal et je t'en remercie (je garde ce code précieusement)...

Tu sais, je n'ai pas encore trouver... j'aurais peut-être juste besoin qu'on me dise où est mon erreur. Je sais que j'ai besoin d'un fichier à part (autre que le fichier html), nommé scripts et un dossier à l'intérieur nommé : envform.php... mais je ne sais pas quoi inscrire dans ce foutu script :(.... Sinon, j'aurais peut-être besoin de faire un autre style (dont le tiens) que tu m'envoies... et avec ta colaboration ;P ?! Si tu veux, envoie-moi une réponse à ce message par mon mail... et je t'enverrai le lien de mon maussus de formulaire pourrit ! oufff ! désolée !
0
Jacobéo Messages postés 304 Statut Membre 79

Gypsane,

Je ne puis malheureusement donner suite à ta demande, car je pars ce soir même en vacances pour... deux mois. En ce qui concerne ton adresse, je ne puis de même, échangeant uniquement sur ce forum... quand je suis à la maison (ce n'est pas souvent). Pour ce qui est du code, je ne me suis pas donné trop de temps, je prends aussi des cours, lis des bouquins, cherche sur Internet des solutions en contribution gratuite (Creative Commons)
0