Feuilletons japonais intello

Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

Je fais appel aux connaisseurs pour me référer quelques séries télévisées japonaises qui seraient autre chose que des suites de combats ou les réflexions du niveau de pré-adolescents sur la vie de couple. Sans vouloir entrer dans le cinéma obscur, je cherche quelque chose du niveau de À la Maison-Blanche (The West Wing) par exemple et qu'il me serait possible de voir sous-titré, quelque chose d'un peu intello quoi où on réfléchit sur la politique, l'univers social, les grands thèmes qui interpellent les Japonais. Si quelqu'un a des idées, merci !

10 réponses

Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

Pour remonter.

0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

Pour remonter.
0

Pour remonter !

0
Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   185

Allez,je t'aide,tu me fais peine à voir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ashtheking Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   97

Salut,
Les séries live étant souvent des adaptations de manga, tu vas avoir du mal à trouver ton bonheur. Ou alors (de ce que j'en connais), c'est souvent noyé dans une réalisation comique ou fantastico-mystique nébuleux (voir GTO ou Evangélion) que se trouve le traitement de tels sujets. Pour l'hyper intello que tu recherches, je sais pas, mais si tu revoie à la baisse tes exigences, tu peux essayer :
Death Note (polar)
Nana (je me refuses à en parler)
IWGP (Ikébukuro West Gate Park) [celui là pourrait te satisfaire)

Bon courage
0

Oui ! Merci de ta réponse !

L'ennui, je crois, c'est que ce sont des amateurs du genre (anime, comédie et combat) qui envoient des raw vers l'Europe et qui font connaitre cet aspect du Japon. J'ai d'ailleurs déjà vu Death Note et Nana dans les deux versions (films et séries animées). Ce sont des séries sympathiques et plutôt bonnes mais loin de ce que je cherche. Je suis pourtant persuadé qu'il doit y avoir dans cette société complexe des oeuvres télévisuelles qui correspondent à la qualité des excellents quelques auteurs que je connais, Haruki Murakami en particulier. L'enrobage fantastico-surréaliste ne m'effraie pas et fait partie de la culture locale, mais j'aimerais éviter autant qu'il est possible les combats et l'humour à deux balles ainsi que l'omniprésente pédophilie : plus de contenu et moins d'emballage.

p.s. : Ikébukuro West Gate Park, je vais voir, mais ça me semble encore plutôt adolescent comme histoire.

0
Utilisateur anonyme

Salut l'Otaku ;))
C'est du style JFK version japonaise que tu cherche?
Dans ce cas, ca va etre dur; la Mafia règne dans le milieu et rester politiquement correct, c'est rester nippon/violence (sans préjuger bien sur)

Dans les anime:
- Ergo Proxy: fantastique sur les sociétés et leur fondement; la dernière moitié me déçoit beaucoup, on dirait un changement de scénariste...
- Kimi ga nozomu eien: dramatique (philosophie pour ado)

Dans les films:
- The Eyes: horreur et psychologie
- Face limited: policier

Pour les série; c'est pas trop mon truc, vaut mieux un bon film
PS: sous-titrer en VF ou/et anglais ?
0

Salut Pas'Trol

En vost fr, je préfère. Déjà que le traducteur du japonais vers l'anglais en enlèvent des bouts, si on ajoute les bouts que je ne comprends pas, en anglais, ou que je n'ai pas le temps de traduire, ça commence à faire pas mal.

Les animes, je les ai pas mal tous regardés, en tout ou en partie, dont ceux que tu nommes qui sont excellents : ceci dit, ma blonde n'a pas du refuser que je la séduise déguisé en Goldorak, je ne suis donc pas au stade final des otakus (à ce propos, voir l'amusant animé Genshiken). Mais, juste là, ce que je cherche, c'est moins une série policière ou d'action qu'une série dans laquelle les personnages discutent du monde et du Japon (mais vus par des Japonais), une série sociologique, si tu préfères. Je voudrais appréhender ce pays à travers autre chose que ses excès ou ceux d'une créature cherchant à détruire Tokyo (et réussissant généralement) ou ceux d'une bande de malfrats sympathiques qui ont pour objectif de tout détruire.

Kimi ga nozomu eien est très joli et triste et constitue déjà quelque chose de bien, mais je voudrais éviter l'anime pour une fois.

Ciao !
0
Utilisateur anonyme > Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je viens d'en découvrir un: The snow queen
Mais on dirais que les "dorama" ou J-drama ne sont que qu'avec des jeunes adultes; peut etre la culture asiatique?

Donc, j'ai bien fait de ne pas citez Akira
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028 > Utilisateur anonyme

Merci ! ...

... mais c'est coréen. :o))

0
ashtheking Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   97

Salut,
Essaye peut-être L'arme Ultime (la difficulté de vivre par temps de guerre), Le tombeau des Lucioles (pareil, sacrifice de la jeunesse).

Comme je te l'ai dit, le problème du Japon, c'est qu'ils noient les problèmes dont ils parlent dans l'humour ou la destruction.
Vois l'exemple de Blue Seed, qui, reprenant la légende de KUSHINADA HIME et SUSANO-OH, parle du mépris du japon actuel pour son environement et sa propre identité culturelle, du gouvernement corrompu et le fait que les USA se mêle de tout et tout le monde. Cependant, ses grands sujets passent à l'arrière-plan derrière des histoires de monstres et de réflexion de jeune pucelle (qui n'a jamais embrassé de garçons et nya, et nya, et nya...)

Et j'éviterai de te parler de Battle Royale.

Bye
0

Salut, vus aussi... et trouvés excellents, en particulier le Tombeau des Lucioles qui est un grand film, tout genre confondu, un peu différent d'ailleurs de ce qui se fait normalement au Japon. Pour le reste, je ne cherche pas des animes. Mais merci !

Blue Seed, j'attends que la série soit terminée, je verrai ensuite. Selon sa disponibilité en bibliothèque ou le travail des fansubeurs. Peu de DVD japonais se rendent au Canada en français et on ne peut les commander à cause de la zone alors on est souvent littéralement obligé de compter sur le travail des traducteurs amateurs (après des mois de recherche, je peine ainsi encore à trouver la première série des Galaxy Railways).
0
cassie

Je ne sais pas pour les séries TV, mais peut-être devriez-vous vous tourner vers les films, ceux de Naomi Kawase par exemple, avec l'excellent "Shara", ou le dernier "La forêt de Mogari".
0
Blackie84 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bonsoir, j'ignore si vous avez fini par trouver votre bonheur... mais je me permets de vous proposer "Change" qui est un drama racontant l'évolution d'un homme banal se présentant aux élections pour devenir premier ministre du Japon.
C'est plein d'humour sur fond de sujets plus sérieux.
J'espère avoir été utile.
0

Salut ! Merci à toi !

Non, je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur à ce sujet. J'essaierai de trouver ça.

Bonne soirée et merci encore !
0
Blackie84 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

J'espère que vous l'apprécierez autant que moi.
Bonne nuit et bon visionnage ! ;-)
0

Bonsoir ! J'ai vraiment apprécié le premier épisode. Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais au départ mais c'est très instructif à propos de la perception de la politique par les Japonais. Et puis les acteurs sont très sympathiques. Merci ! Je regarderai la suite avec enthousiasme.
0

Bonjour,
Je suis ravie que ça vous plaise. Amusez-vous bien !
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028 > Blackie84 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

J'ai beaucoup apprécié la série. Elle est un peu naïve si on l'a compare à "À la Maison-Blanche" qui l'a probablement inspirée mais ça permet de rêver un peu, ce qui était probablement le but. Merci encore ! Si tu as d'autres séries du genre, ne te gène pas pour m'en faire part. ;-)
0