Un problème de mémoire vive?? Bizarre!!!!!

SIMEDIA Messages postés 2 Statut Membre -  
benours Messages postés 930 Statut Membre -
Bonjour,

Bonjour,

Depuis un certain temps, j'ai constaté que mon PC plantait tout seul et puis après j'étais amené à l'eteindre via le POWER.

D'abord je me disais que c'était un virus; J'ai fais mon SCAN par Kaspersky: ça me donné des AUTORUN par-ci et par là. Bref, jles ai éliminé, toutefois, j'avais toujours le même problème.

Tout en croyant toujours que c'est à cause d'un virus, jai fait appel à une aide sur commentcamarche.net, j'ai fais un certain nombre de manips pour résoudre le problème, entre utiliser des anti malware,.... mais ce ne marche toujours pas, ya mon PC qui plante et redemarre tout seul, ou bien ça fige tout, et je l'éteint via le POWER!

Par contre, il y avait quelqu un qui m'avait demandé de faire un test de mémoire vive par MEMTEST ou encore par l outil de test de mémoire vive de Windows: mais ça ne terminait même pas le CHECKTEST!

Alors la je me suis inquiété un peu parce que ce n'est plus un problème en mode Windows, mais encore en mode MS DOS!

Donc, je ne sais si quelqu un pourrait me dire qu'es ce qui ce passe exactement, pour savoir si c'est un problème de soft ou de hard (en espérant qu il ne sera pas le cas :)

Merci d'avance pour votre aide!

SIMED

PC Portable HP Compaq NX 9010 Win XP SP2 DD 40 Go RAM 512

1 réponse

benours Messages postés 930 Statut Membre 109

Ben comme tu l'as dit, pourquoi pas la mémoire. Les composants électroniques peuvent lâcher avec le temps et la chaleur. Ça peut même arriver sur la carte mère, mais je dirais que c'est plus souvent la mémoire surtout que tes tests n'aboutissent pas.

Un test simple pourrait consister à télécharger un live CD Linux Mandriva, Ubuntu ou autre de sorte de faire tourner le PC avec un autre système et d'essayer de le faire chauffer un peu: avec un live CD tu peux aller sur le net, ou accéder à tes partitions pour regarder un film, faire tourner plusieurs programmes à la fois. Si ton PC plante, c'est de toute évidence que ton problème est matériel.

Si ton PC est monté avec deux barrettes de mémoire, tu peux faire des tests avec une seule barrette, puis l'autre. J'ai récupérer un bonne carte mère avec un bon proc pour l'époque et 1,5Go de mémoire haut de gamme dans une poubelle! Diagnostique: une des quatre barrette fichu, un 256Mo... Et j'ai déjà eu le problème auparavant.

Dernière chose, ta mémoire est elle de marque? Parce qu'entre de la mémoire générique et de la mémoire correcte, j'ai toujours vu un écart de prix, mais aussi de longévité!
0