Plus aucun affichage PC portable au démarrage

Fermé
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 - 17 juil. 2008 à 10:30
 Casimir91 - 22 août 2008 à 13:34
Bonjour,

Je viens de récupérer un PC portable de la part d'une collègue de travail car celui-ci n'affiche plus rien au démarrage.
J'ai branché un écran pour tester et meme problème.
J'ai débranché les barrettes de mémoire pour tester mais idem.
On entend le ventilateur du processeur tourner mais on entend pas le disque dur gratter.
Je penche pour un problème du processeur mais je compte sur l'avis des pros de CCM.

Merci d'avance à ceux ou celles qui viendront m'aider.
Bonne journée
A voir également:

12 réponses

Sadistik`X Messages postés 990 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 60
17 juil. 2008 à 10:34
en effet je pencherai egalement pour le proco mais demande quand meme a ta colegue si son pc faisait un bip de dem donc si il y en avait un c'est bien le proco ( ou autre comme la CM donc a part tester la machine avec un pross compatible je vois pas trop d'ou pourrai venir ce type de prob)
ceci dit je suis pas un pro non plus ^^
1
youssef rjaibia Messages postés 3230 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 315
17 juil. 2008 à 10:42
bonjour

pour les batrettes mémoire est ce que tu les a essayé une par une et pas ensemble ?

est ce que tu as vérifié l'alimentation ?

tu peux essayer ,meme si c'est un peu délicat sur un portable de débrancher le DD et de le rebrancher.

biensur surchauffe processeur peut etre à l'origine du problème.

mais dans de tels conflits il faut procéder étape par étape.

tu n'as pas cité la carte graphique qui peut aussi etre la cause.

je donne pas une solution mais je cite des possibilités à vérifier.


bonne chance
1
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
17 juil. 2008 à 10:48
debrancher le DD et le rebrancher->j ai pas encore vu un PC ne pas demarrer a cause de DD defectueux, mais dans ce cas autant le retrer completement pour faire l essai ...
surchauffe du processeur-> 2 solutions: le proc se met en sécurité apres qq minutes d utilisation, ce n est pas le ca ici, ou le processeur a oublié de se mettre en sécurité: il a cramé et il faut le changer
l alimentation... c est vrai qu on y pense pas assez. regarder si quand on branche l alimentation une lumiere s alume sur le PC. si non, y a t il une lumiere sur le bloc d alimentation?
memoire-> bonne idée, tester une par une. Enlever les 2 n apporte rien
carte graphique->integrée a la carte mere sur les portables, pas de test séparé possible, et pas de réparration possible
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054
17 juil. 2008 à 10:51
Lorsque tu démarres un pc sans disque dur, tu as le message :
Hard Drive : none

PS: je dépanne des pc plus que très régulièrement et c'est la 1ere fois que j'ai ce cas.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192 > irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023
17 juil. 2008 à 11:02
quand tu demarre un pc, ou ce PC ???
je dépanne aussi tres régulierement des PC, et si tu tombes sur hard drive none, ca veut dire que ram + proc fonctionnent bien .. et la carte mere aussi a priori (excepté peut etre le controleur (S)ATA).

es ce que tu as eu ce message sur ce portable ?
-1
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054 > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
17 juil. 2008 à 11:27
Je le redis, je n'ai aucun affichage
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
17 juil. 2008 à 10:37
ca peut etre tout et n importe quoi.
mon pc portable a le meme genre de probleme, ca vien de la carte mere que je dois tordre pour demarrer le pc.

le processeur est peut etre mort, ou peut etre la ram. si il ne fait aucun bip, le seul mmoyen de tester, c est de remplacer la ram par des baresse qui fonctionnent, et le proc par un que tu sais fonctionner... si en changeant les 2 tu n as toujours pas d affichage sur l ecran extern, alors c est que la carte mere est morte.
tu peux aussi essayer d enlever la carte wifi et la carte modem, on ne sais jamais ...
0
CannamiaK Messages postés 362 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010 68
17 juil. 2008 à 10:43
es ce que sa serai possible de savoir si le pc s'allume si il s'allume tu peux toujours tester de reformater et si ceci ne fonctionne pas dans ce cas la il y a tout simplement un probleme de matériel .

Ceci pourai venir de différante chose si le pc ne s'allume plus proccesseur , disque dure , barette memoir, ou pire la carte mere qui a tout griller .

Es ce que on pourai aussi savoir si le pc est neuf ou vieu ?

quand je dit neuf ces pas tres vieu 1 ans maxi .

Et aussi la marque du pc .

sa peux aussi etre une soudure de la carte mere qui a sauter .

Es ce que le pc est déja tomber par terre .

un pc portable est a peu pres comme un pc normale quand on le pren avec soi en voiture en cas de gros frenage ou d'un certin nombre de ptit boss (le disque dur n'aime vraiment pas sa du tout .

enfaite il y a vraiment vraiment beaucoup d'hypotese.
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054
17 juil. 2008 à 10:46
Je n'ai aucun affichage du tout, meme pas la page pour accéder au bios ou quoi que ce soit.
Ce pc a environ 1 an et demi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054
17 juil. 2008 à 10:44
Le problème, c'est que je n'ai pas de processeur de remplacement pour le tester. Je vais tester les barrettes au boulot cet après-midi.
0
Salut,

Je suis effectivement assez d'accord avec un problème processeur ou de la carte-mère/bios elle même : le fait que le ventilateur tourne indique que la carte mère allimente la prise CPU_FAN, pas qu'elle est entièrement fonctionnelle. S'il s'agissait de la mémoire ou du disque dur, l'ordinateur afficherait quand même la séquence d'initialisation durant laquelle il détecte le matériel. Et s'il s'agissait d'un problème d'affichage, le PC démarrerait normalement et le disque dur serait sollicité.
Par ailleurs, il est impossible de vérifier l'état du couple bios-carte mère puisque les informations ne sont pas affichées. La procédure standard consisterait dès lors à tester séparément le processeur et la carte mère séparément, en montant le processeur sur une autre carte-mère et un autre processeur sur la carte-mère.
Je suis cependant bien conscient qu'il s'agit d'un portable, et donc que outre le fait que tous les composants ne sont pas aiséments accessibles, il faut disposer d'une autre carte mère à socket compatible.
Enfin, un flashage de bios (dans l'éventualité ou le bios aurait été endommagé, par une surtension par exemple) semble impossible puisqu'il faut amorcer un support (disquette...) et que la séquence de démarrage ne semble pas aller jusqu'à ce point.
Par conséquent, je ne saurais conseiller autre chose que de confier l'ordinateur à un revendeur disposant du matériel nécessaire et proposant un forfait "détection panne" (la plupart le proposent), quitte à remplacer soi-même la pièce défectueuse par la suite, ou, à défaut, le retour SAV me semble être inévitable.

Cordialement
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
17 juil. 2008 à 11:06
flasher le BIOS-> peut etre es t il soudé sur la carte mere, c est le cas chez moi. c est donc galère si c est ca

perso il me semble pas que tous les ordinateurs démarrent quand ils n ont pas de RAM, ou suivant comment la RAM est endomagée. les miens en tout cas refusent de démarrer sans barettes.
0
CannamiaK Messages postés 362 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010 68
17 juil. 2008 à 10:54
1 ans edemi ok on peux dire qu'il est encor neuf . la marque aussi si ces possible sa aporterra rien mais bon .

Pour savoir si le proccesseur a cramer ces simple il est couleur essence melanger avec l'eau tu sais comme a la pompe a essence un peux violet .
0
Sadistik`X Messages postés 990 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 60
17 juil. 2008 à 10:56
oui mais il suffit aussi d'un coup de jus un peu fort pour faire cramer le bus de la CM et donc le proco ne pourrai ne pas avoir de marques trop visibles
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
17 juil. 2008 à 11:10
je suis sceptique sur ta methode d identification des pannes ...
deja, ca ne s applique qu a certains processeurs (pas ceux ayant un vrai boitier...)
ensuite, cette "couleur" montre simplement qu il a chauffé, ce qui est plutot normal ...
ben , ceci dis il est vrai que dans cerains cas on peut etablir visuelement qu il est cramé, mais pas si par exemple, il y a juste un transistor qui a sauté... et ou i, un transistor sur des millions qui pete, et le processeur peut etre HS
0
Sadistik`X Messages postés 990 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 60 > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
17 juil. 2008 à 11:12
mais moi j'ai jamais dit que si le proco ete un peu violet il avait cramé relis bien le sens de ma reponse :)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192 > Sadistik`X Messages postés 990 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
17 juil. 2008 à 11:20
c est pour ca que c est pas a toi que j ai répondu, mais a l autre participant ;) nos réponses sont 2 reponses totalement differentes au meme message de CannamiaK
0
CannamiaK Messages postés 362 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010 68
17 juil. 2008 à 11:00
ces vrai aussi que dans certain cas le prosseceur n'a aucune marque visible si tu pourai regarder les soudure de temps en temps sa peux etre juste un ptit probleme de temps en temps lol on ce mais plus haut que le probleme lui meme lol quoi que la il a l'air un peux HARD
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054
17 juil. 2008 à 11:07
0
CannamiaK Messages postés 362 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010 68
17 juil. 2008 à 11:21
a lol tinkiete Sadistik`X j'avais bien comprit c'étais juste le coup de dire il faut faire plusieur hypotese a tester et a voir on sais jamais
0
Bonjour, j'ai eu le même problème au début août, c'était un problème graphique. Aujourd'hui cela recommence. Mon PC est sous garantie mais je sais que la carte graphique ne supporte pas les longues utilisations car le portable chauffe énormément. Il s'agit d'un défaut de fabrication et il faut saisir Fujitsu-Siemens sur ce problème. Je rappelle qu'un défaut de fabrication bénéficie dans la loi française d'une garantie vitam eternam (articles 1641 à 1647 du code civil).
Vu le nombre de forums relatifs à ce problème, FS ne peut l'ignorer et rester sans rien faire. Si tel était le cas, n'hésitez pas à me rejoindre pour former une réclamation commune.
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054
17 juil. 2008 à 10:36
Il n'y a aucun bip au demarrage, j'ai le pc chez moi.
-1