Connexion port serie RS232

Degna -  
VANARN Messages postés 39 Statut Membre -
Bonjour,
je voudrais savoir s'il existe un adaptateur qui permette de doubler un port serie RS232.
Je voudrais connecter un GPS via le port serie RS 232 à la fois à un AIS et à mon
PC qui ont également cette prise.
Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

VANARN Messages postés 39 Statut Membre 10

Salut,
Si ma réponse est toujours d'actualité.
Tu peux toujours essayer un adaptateur USB/port COM (DB9) ça ne risque rien, au pire ca ne marchera pas.
N'investie pas dans des cartes types PCI pour un port COM. Tu as eu à faire à un commercial qui fait son business.
2

Salut
Il exixte dans le commerce des adaptateurs USB <--> DB9 (RS232). Ca doit faire l'affaire.
0
degna

merci pour la prise (que j'ai acheté) mais mon probleme est que je dois couplé mon GPS via le port RS232 à la fois à mon PC et à mon AIS. Il faudrait pour bien faire que mon GPS est une double sortie RS 232 , une pour mon ordi et une pour l'AIS.
Existe-il une solution ?
0

Salut c'est encore moi!
Je n'avais pas compris ton problème, là, çà a l'air plus clair. Si j'ai bien compris tu veux connecter ton GPS vers ton PC et vers ton AIS en même temps. Autremendit ton PC et ton AIS ont besoin simultannément des signaux GPS. Il existe peut-être une solution un peu bricolage (Est tu bricoleur ?!!)
Je te propose de te fabriquer ton double cable RS232.
Sur un port série, les cables (ou signaux ) important sont ceux de l'émission (repéré 2) et la réception (3). Accessoirement un signal de masse (5 ou 7) (A vérifier sur le net (cable DB9 RS232)). Les autres signaux sont facultatif dans notre cas.
Procure toi (dans le commerce qui va bien) 3 prises DB9 ( attention aux prises males ou femelles ), et du fil électrique (genre cable téléphone), de l'outillage (fer à souder d'electronicien et de l'étain en bobine).
Etape1: A partir de la prise coté GPS, cable le signal 2 (repéré sur la prise) vers le signal 3 de la prise de l'AIS ET le signal 3 du PC. (donc avec deux cables qui partent du signal 2 de la prise que tu connecteras au GPS)
Etape2: A partir de la prise coté GPS, cable le signal 3 vers le signal 2 de la prise de l'AIS ET le signal 2 du PC.
Etape 3: Cable entre eux les signaux de masse.
Voila, dans cette manip les signaux d'émission et réception sont croisés, ce que le GPS émet les autres le reçoivent.
Par contre ATTENTION je ne sais pas si ton PC ou ton AIS renvoie des acquitements. Dans l'affirmative, l'AIS peut par exemple recevoir un acquitement envoyé par le PC mais destiné au GPS!!!
Au niveau électrique, les seuils de tensions devraient rester suffisant.
0
degna > VANARN Messages postés 39 Statut Membre

merci pour tes renseignements. Je te tiendrai au courant pour la réussite de mon opération.
0
marsu85 Messages postés 3 Statut Membre > VANARN Messages postés 39 Statut Membre

Bonjour, je vois dans le message de 2008 que tu à l'air de bien connaitre l'informatique.
Moi, j'ai un souci avec une mini TOUR HP Pavillon Slimline 7510.fr. Je viens d'acheter une station météo connectable sur PC par un port RS232, mais j'en ai pas sur ma tour.
J'ai demandé au vendeur ( Baroland ) de pouvoir la connecter en USB et voici leur réponse.
" Cette station ne fonctionne que sur un port serie, sur un PC de bureau, vous pouvez acheter une carte PCI/serie (si votre ordinateur n'en posède pas), sur un portable une carte PCMCIA/serie . (cout entre 25 et 50 euros)

Les adapateurs USB/serie ne fonctionnent pas sur cette station (ce sont des
emulations de port non conformes).

Donc, j'ai voulu mettre un port série quand je me suis rendu compte que je n'en avais pas mais un problème de grandeur de tour se pose. C'est pourquoi je recherche une petite baie ( si elle existe ) compatible avec un
Pc HP Pavillon S7510.fr.
Connait tu une solution de montage ???
Voila mon souci et merci .
MARSU
0
buge Messages postés 1714 Statut Membre 405

Bonjour, si tu as un connecteur pci de libre, tu peux installer une carte comme celle-ci: https://www.materiel.net/
0