Demarrer avec ESAY PHP - (sql - apache) HELP

Fermé
Utilisateur anonyme - 11 juil. 2008 à 11:50
LegGohan Messages postés 199 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 - 11 juil. 2008 à 15:11
Bonjour,


Je demarrre tout jsute avec esayphp, je pense avoir fait le tour du html et du javascript, il me faut absolument sur on site web un système de log, avec panier/commande en ligne, mais pour ça je dois comprendre comment marche le php,sql et apache apparemment. on m'a conseillé de télécharger easyphp, ej l'ai téléchargé mais je n'y comprend rien, en fait c'est un pack de logiciels que je ne sais pas utiliser.

SVP quelqu'un pourrait il me guider pas à pas ou me donner l'URL d'un tuto simple pour les débutants SVP ?

SVP aidez moi j'en ai vraiment besoin.

Merci d'avance.

Ju'
A voir également:

8 réponses

Natio78 Messages postés 719 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 96
11 juil. 2008 à 11:53
En fait easyphp te permet juste de simuler les pages quand elles seront sur le web.
Tu fais toutes tes pages en php que tu enregistres après dans le répertoire ww se trouvant dans les program Files et le dossier easyphp, ensuite tu vas dans internet explorer et tu tapes ton adresses locale ( 127.0.0.1) et hop sa te simule les pages. Mais c'est tout easyphp ne te permet pas de coder en php lol, pour ça il faut notepad++
0
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
11 juil. 2008 à 13:50
Bjr

EasyPhp t'installes sur ton PC

Le serveur WEB Apache : normalement tu n'as pas besoin d'y toucher. il tourne dans son coin.
C'est ce serveur qui va te permettre d'accèder aux pages HTML locales sur ton poste pages dont l'URL commence par http://127.0.0.1 qui est l'adresse locale de ton pc. Naturellement cette adresse IP peut être modifiée si tu souhaites accèder à ton serveur depuis un autre poste dans ton réseu local ou encore depuis le net si tu comptes héberger ton site chez toi mais par défaut c'est suffisant.

Le module PHP : c'est lui qui va interpréter le code PHP présent dans les pages html si nécessaire. Ces pages portent généralement l'extension .php. Lorsque le serveur Apache reçoit une demande de la part d'un client il transfert la page au module PHP puis il retourne le contenu interprété (donc uniquement de l'html "pur") à l'internaute.

le serveur MySQL : gère la base de données MySQL. Le module PHP sait dialoguer avec MySQL pour accèder aux données. Dans un premier temps tu n'en a pas forcément besoin


Une fois EasyPHP installé normalement tout est prêt pour que ces 3 éléments fonctionnent de concert.
Lance EasyPHP : une fenêtre doit s'ouvrir pour t'indiquer que les serveurs MySQL et Apache ont correctement démarrés. De plus un icône sous la forme d'un grand E doit être affiché dans la barre des tâches en bas à droite

Clique à droite sur le E puis choisi administration : si tout va bien une page web doit s'ouvrir intitulée http://127.0.0.1/home/

Les pages de ton site, elles, sont accessible en faisant clic droit sur le E puis Web Local : comme pour l'instant tu n'as placé aucune page tu obtiens juste l'URL http://127.0.0.1/ qui t'affiche le contenu d'un répertoire vide.

L'URL http://127.0.0.1/ pointe en fait vers l'emplacement sous lequel tu as installé EasyPHP le plus souvent
C:\Program Files\EasyPHP xxxxx\www

Pour faire simple c'est dans ce répertoire que tu dois mettre ton site bien que tu puisses changer d'emplacement en configurant Apache.

Par ex tu créés la page suivante avec le bloc note ou ton éditeur préféré

<html>
<body>
Bonjour nous sommes le <?php echo date("d/m/Y"); ?>
</body>
</html>


que tu enregistres sous C:\....\www\index.php

Maintenant si tu ouvres la page http://127.0.0.1/ tu devrais voir ta page s'affichée
0
Natio78 Messages postés 719 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 96
11 juil. 2008 à 13:53
la classe la description d'easy php ,beaucoup plus pro que la mienne ^^
0
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
11 juil. 2008 à 14:13
ha ce me ramène à l'époque ou j'avais installé ma premiève version d'EasyPHP en me demandant comment j'allais bien pouvoir faire fonctionner ce truc ;-) Depuis j'ai trouvé LOL
0
Utilisateur anonyme > PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
11 juil. 2008 à 14:36
LOOOL

Et bien tu vois, tu me comprends :) mdr
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2008 à 14:11
lol

Merci à vous 2 pour ces réponses, au moins maintenant c'est un peu plus clair.
J'ai essayé de comprendre un peu le fonctionnement mais comme je débute ça reste flou.

j'ai mon formulaire HTML
j'ai créé une bdd et une table
j'aiu n eptit code php qui se connecte à la base

<?php

if(!mysql_connect('localhost','admin_carri','carri2008')){

Echo'Connection Impossible';

exit();

} else{

Echo'Connexion réussie';

}

Mysql_select_db('ybet');

$requete="Insert annonce(code,TITRE) Values('users0002','Maison à Vendre Florenville')";

$valeur=mysql_query($requete);

$erreur=mysql_error();

print($erreur);

?>

que je susi en train d'apprendre sur un tuto, admin-carri et carri2008 sont respectivement les log et mot de passe sur ma bdd, mais je voudrais que quand on rentre le login et le pass dans mon formulaire, qu'il se connecte en fonction de s'il est déjà enregistré ou pas. S'il est enregistré (donc table déjà créé) il y un message qui lui marque "bienvenue" ou un truc du genre, et si il n'est pas inscrit un message "vous n'etes pas inscrit ou blabla"

Comment peut-on faire ça ? il faut récupérer les infos quelque par dans el formulaire ?

help plz


MErci à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
11 juil. 2008 à 14:41
Avant de te lancer dans la gestion des bases de données il faut commencer par les bases à savoir la récupération des paramètres en PHP envoyés depuis un formulaire ou directement passés dans l'url.

Si tu passes les paramètres directement dans l'url par ex http://www...../mapage.php?param1=valeur1¶m2=valeur2

alors PHP stocke les paramètres dans le tableau associatif $_GET dit superglobal

bref $_GET["param1"] contient "valeur1" et $_GET["param2"] contient "valeur2"

Si tu utilises un formulaire avec la méthode get

<form action="ma.page.php" method="get">
Paramètre 1<input type="text" value="" name="param1"><br />
Paramètre 2<input type="text" value="" name="param2">
</form>


Dans ce cas tu retrouves tes paramètres dans le tableau $_GET ils apparaissent dans l'url



Si tu utilises un formulaire avec la méthode post

<form action="ma.page.php" method="post">
Paramètre 1<input type="text" value="" name="param1"><br />
Paramètre 2<input type="text" value="" name="param2">
</form>


Dans ce cas tu retrouves tes paramètres dans le tableau $_POST superglobal lui aussi
$_POST["param1"] contient "valeur1" et $_POST["param2"] contient "valeur2"

Pour débuguer tu peux afficher le contenu des tableaux $_GET ou $_POST en faisant
var_dump($_POST); par ex


Là je viens déjà de t'éviter des heures de recherche fastidieuses LOL
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2008 à 14:58
Tu m'étonnes !

Le principal c'est que j'ai pigé une grande partie de ce que tu viens de m'expliqer !


sur ma page HTML où on doit se logger (parce que il faut commencer par là je pense), le formulaire que j'ai mis :

<FORM NAME="log" METHOD="POST" ACTION="essai.php">
<P><FONT FACE="Arial, Helvetica, sans-serif" SIZE="2">Utilisateur : <INPUT TYPE="text" NAME="ID">
<br>
Mot de passe : <INPUT TYPE="password" NAME="pwd"><INPUT TYPE="submit" NAME="Submit" VALUE="Log"></FONT></P></FORM>

Donc ici c'est une methode POST, le param1 ici c'est ID et le param2 c'est PWD, et "mapage.php" c'est "essai.php"
donc dans "essai.php" j'aurais

var_dump($_POST);
$_POST["ID"]
$_POST["PWD"]

Je pense avori compris déjà tout ça, c'est déjà uen demie journée de gagné :)
mais l'histoire des paramèter à rentrer dans l'URL, je la cale où ? (je vois un petit peu car c'est la méthode que j'ai enplooyé sur mon site en HTML, lien qui pointe vers une page, et cette page possède un chamspde formulaire rempli automatiquement avec le parameter de l'URL)
0
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
11 juil. 2008 à 15:08
Nan tu n'as pas besoin de rentrer explicitement les paramètres dans l'url c'est fait automatiquement lorsque tu utilises la méthode get au travers d'un formulaire. Comme en plus à priori tu passes par post tu t'en tapes des paramètres dans l'url

C'était juste un ex et au cas où tu voudrais savoir comment PHP récupère les paramètres que tu passerais directement dans l'url en utilisant disons JavaScript ou un lien en dur
0
LegGohan Messages postés 199 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 54
11 juil. 2008 à 15:11
Et voila le top pour toi https://openclassrooms.com/fr/courses
0