Compresseur peu efficace sur certains fichier

Résolu
davidovich -  
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir pourquoi winrar arrive à compresser par des fichiers textes efficacement alors qu'en ce qui concerne les audios (mp3,wav,etc...) il arrive à peine à enlever quelques mégas.

merci!!!
A voir également:

1 réponse

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331
 
Je suis pas expert en algorithmes de compression, donc je te donne le strict minimum. :)

Compresser des données audio ou vidéo sans perte ça relève -presque- du défi. Pour réellement compresser plus, il va falloir passer aux "algorithmes destructeurs", qui vont donc nous faire perdre une partie des données. Le RAR (ou ZIP) est un format de compression sans perte, il ne peut donc que très peu (voire pas) compresser ce genre de données.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_audio
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_de_donn%C3%A9es
0
davidovich
 
merci yoan

mais alors lorsqu'il s'agit d'un document word ou excel on s'aperçoit que le fichier perd énormément de poids, précisément dans ce cas, quelles données sont perdues?
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > davidovich
 
Les données ne sont pas perdues, puisque Winrar n'utilise que des algorithmes sans perte. C'est pour cela qu'il ne peut pas compresser certains fichiers comme l'audio où l'on doit faire appel à des techniques plus avancées (transformée de Laplace, et élimination des fréquences inaudibles par l'homme... pour le MP3 par exemple) pour approximer le signal et ainsi gagner en poids.
0
davidovich > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
oui mais en même temps si aucune données ne sont perdues pourquoi y a t il perte significative de poids, notamment les fichiers textes?

Et puis "...transformée de Laplace...",qu'est ce que ça veut dire?
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > davidovich
 
Lis ceci, tu vas comprendre : http://sebsauvage.net/comprendre/compactage/index.html
La transformée de Laplace est un outil mathématique permettant de travailler sur les fonctions :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transform%C3%A9e_de_Laplace
(Heu, c'est la transformée de Fourier qu'on utilise pour le MP3, j'ai peur de dire une bétise en disant que c'est la même chose sauf que Laplace utilise une variable complexe et Fourier un imaginaire pur, si un connaisseur passe par ici, qu'il nous le dise :D)
0
davidovich > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
merci frere yoan.
0