Somme avec conditions

Fermé
Niquo Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009 - 9 juil. 2008 à 17:24
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 9 juil. 2008 à 18:01
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis de nouveau dans une impasse et je compte sur vous, brillante communauté, pour me venir en aide.

J'ai un fichier excel contenant le volume de la population française par départements.
Je souhaite obtenir un tableau récapitulatif au bas de ma feuille excel avec le volume de la population française par région.
Pour cela, j'ai associé à chaque département le nom de sa région.
Au final, je possède une feuille Excel avec 3 colonnes : la première avec le nom des régions françaises, la seconde contenant les départements associés et la troisième le volume de population par département.

Ma feuille Excel se présente ainsi de la sorte (ps : les chiffres ne sont pas exacts) :

Région    Département    Population
Alsace           67              10000
Alsace           68              15000
Aquitaine       24              20000
Aquitaine       33              17000 
Aquitaine       40              11000
Aquitaine       47                9000
...

Je souhaiterai que obtenir un tel tableau récapitulatif :

Région     Population
Alsace      25000
Aquitaine  57000
...

J'ai essayé à plusieurs reprises d'entrer des fonctions avec des conditions comme =si(a2=a30; somme(decalera2;0;2;...))
mais rien n'y fait, je tourne en rond.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la formule à entrer pour que je puisse calculer les populations par région ?
Manuellement la manip prend quelques instants mais je souhaiterai l'automatiser pour l'appliquer à un autre type de fichier.

Merci d'avance à vous tous et vous toutes.<code>Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
</code>

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
9 juil. 2008 à 18:01
Bonsoir les copains
Tout ça me semble bien compliqué, non?
Si on examine le tableau de Nico, les régions sont spécigiées en face de chaque département
Alors?
Région en colonne A
Département en colonne B
Population en colonne C
Pourquoi pas tout simplement
là où Nico veut le résultat, faire un tableau en D par exemple, avec la liste des régions
Et mettre en E1 la formule:
=SOMME.SI(A:A;D1;C:C)
A mon avis ça devrait suffire.
Il suffit de tirer la formule dans la colonne E et d'inscrire le nom des régions dans la colonne D pour avoir les résultats.
Crdlmnt
1
zavenger Messages postés 811 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012 161
9 juil. 2008 à 17:26
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un tableau croise dynamique ?
0
Niquo Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009 2
9 juil. 2008 à 17:29
Je suis un jeune Excelien ne sachant pas effectuer une telle manip.
Pourrais-tu m'expliquer la méthodo du tableau croisé dynamique stp ?!
0
zavenger Messages postés 811 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012 161
9 juil. 2008 à 17:36
tu selectionnes lzone qui contient tes données (ligne d'entete comprise.
Menu donnees, tableau croise dynamique
Tu suis le wizard
qd tu as un TCD vide, tu glisses la reference 'region' (tu verras de quoi je parle quand tu y seras) dans les colonnes et tu glisses la reference population dans la zone de donnees centrale (je ne peux pas te donner les termes exacts car mon excel est en anglais et je ne me souviens plus du fr)
amuse toi bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ce n'est pas possible comme cela lle foncion somme si permet de calculer le nombre de fois ou tu as alasace

je te conseille de crer une deuxieme page en testant la regio exemple

si tu as alsace tu affiche 1 ensuite sit tu as aquitaine affiche 2 et ainsi de suite une region un numero

ds la colonne suivante une pour chaque département tu afiche le montant correspondant

region n° de region alsace aquitaine etc...

alsace 1 10000

aquitaine 2 20000

total somme alsace somme aquitaine

en général en cumulent une fonction si on peut le faire mais il y a trop de departement et la formule sera trop longue

comme ca c'est long mais sa marche toujours

conseille utile met ta somme pour chaque region en haut surtout si tu ajoute des ligne la somme sera incremente aurtomatiquement.
0
mais il est vraiment que le tableau croisee dynamique est plus simple et ton ficheier plus leger mais faut il maitriser excel
0