DIFFERENCE entre le C/C++, C# et Visual Basic

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
224
Date d'inscription
mardi 17 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2013
-
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 29 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2015
-
Bonjour,

Donc voila , je suis intéressé par la programmation ainsi que les langages informatiques et j'ai décidé de commencer par apprendre un des 3 langages principaux qui sont le C++ le C# et le VB.
Par contre j'ai remarqué que chacun de ces 3 langages avait un style personnel qui le rendait unique (à part la ressemblance microscopique entre C++ et C#)
J'ai aussi constaté que chaque langage avait ses avantages et inconvénients , ce qui m'a laissé très douteux sur le choix du langage à apprendre.
D'autre part , si je commence à apprendre un des 3 ce serait difficile de changer de langage après vu la différence dans la syntaxe et les capacités .
Après de nombreuses recherches j'ai pu déduire ceci :
-Le Visual Basic : c'est le langage le plus simple à apprendre et surtout le plus utilisé jusqu'à ce moment par les programmeurs puisque plus de 27000 programmeurs Français préfèrent VB aux autres
d'autre coté , les capacité du VB sont comme dire trop limitées par rapport aux nouvelles technologies tel que la 3D.
Ce qui me pousse à vouloir apprendre le VB en premier c'est tout d'abord la simplicité , puisque effectivement le VB est le langage idéal pour les débutants dans le monde de la programmation.
-Le C/C++ : Bon bah le C n'existe à peu près plus vu que le C++ est une simple mise à jour du C , tout de même le C++ est surtout connu par la difficulté étonnante de sa syntaxe vu qu'une application "Hello world !" est difficile à s'en rappeler .
-Le C# : apparemment le langage le plus puissant avec son .NET , il parait que le C# détient la puissance du C++ et la qualité du VB mais j'en suis pas aussi sûr .Il est aussi dit que les programmeurs C++ ou JAVA se tourneraient immédiatement vers le C# vu que coté syntaxe il y aurait une petite ressemblance , par contre je vous rappelle que je suis toujours débutant et je sais pas si je devrais choisir la simplicité ou la qualité .
J'ai oublié de préciser que parmi les autres causes qui m'interdissent de choisir le VB c'est qu'apparemment la société Microsoft voudrait faire disparaitre ce langage (même si c'est elle qui l'a crée) en cause de son manque de puissance dans la technologie moderne, mais malgré ça le VB résiste toujours dans le marché et ne veux surtout pas céder sa place historique à d'autre langages .
Autre chose , les langages C++ et C# sont des langages compilés , c'est à dire qu'ils créent des applications exécutables automatiquement sur n'importe quelle machine sans que cette dernière soit munie d'un lecteur ou d'un logiciel quelconque qui puisse combiner les sources à chaque démarrage , contrairement au VB qui est considéré comme langage interpreté et donc nécessite un compileur à part pour pouvoir rendre les ressources exécutables .

Voila je vous ai passé toutes mes informations , si jamais une information est fausse ou s'il y a des ajouts ou des commentaires ou tout simplement une proposition de langage parmi ces trois pour m'aider à me décider n'hésitez surtout pas à m'en faire part ...

PS: Je sais que c'est long tout ce que je viens d'écrire mais c'est question de programmation donc c'est normal que ce soit long ;)
PS2: Désolé s'il y avait quelques fautes d'orthographe ou autre type de fautes , j'était pressé le moment où j'écrivais ce message donc un peu de pitié svp :D
(et oui je sais, je devais écrire tant si j'étais aussi pressé que ça, je sais XD)
SEyES ; the Jack*RED's development

4 réponses

Salut !

j'aimerais amener quelques précisions sur ce qui a été écrit.

Tout d'abord, jackred, tu écrivait :
"-Le C# : apparemment le langage le plus puissant avec son .NET , il parait que le C# détient la puissance du C++ et la qualité du VB mais j'en suis pas aussi sûr"

Ce n'est pas tout à fait vrai...
Le langage C# est polyvalent, il te permettra de développer facilement des applications de tous type (y compris WEB) ce que n'offre pas par exemple le C++ de base. Le fait qu'il utilise .NET lui permet d'offrir des services "tous faits" bien pratiques quand tu débute.
Par contre, il ne sera en aucun cas plus rapide que du C++. Il utilise un code intermédiaire nommé MSIL qui ajoute une étape à son exécution et seul le code utilisé est compilé. Pour cette raison, il sera plus lent à la première exécution qu'aux suivantes car c'est à ce moment là qu'il compilera le code.
Les performances se rapprochent de celle de JAVA qui utilise aussi un code intermédiaire qui est exécuté par la JVM (Java Virtual Machine).

Tu écrivait aussi :
"-Le C/C++ : Bon bah le C n'existe à peu près plus vu que le C++ est une simple mise à jour du C , tout de même le C++ est surtout connu par la difficulté étonnante de sa syntaxe vu qu'une application "Hello world !" est difficile à s'en rappeler ."

Le C existe toujours. C'est juste un langage de plus bas niveau que le C++, et qui n'intègre pas l'objet. Lorsque tu travail sur un micro contrôleur de faible puissance, tu ne peut pas te permettre de programmer en C++, tu le fait en C ou même en assembleur.

"Autre chose , les langages C++ et C# sont des langages compilés , c'est à dire qu'ils créent des applications exécutables automatiquement sur n'importe quelle machine sans que cette dernière soit munie d'un lecteur ou d'un logiciel quelconque qui puisse combiner les sources à chaque démarrage , contrairement au VB qui est considéré comme langage interpreté et donc nécessite un compileur à part pour pouvoir rendre les ressources exécutables . "

Le C# est totalement dépendant de .NET donc contrairement à du C++, il ne fonctionnera pas si tu n'a pas installé .NET au préalable.

Selon moi, ce que tu devrait faire, c'est ce que dit Drony, d'abord apprendre le l'algorithmique (avec le C et avec des programmes sur console), puis te tourner ensuite vers du C++, C# ou JAVA pour comprendre la programmation orientée objet. Si tu commence par un langage de bas niveau, tu comprendra beaucoup mieux la programmation et l'intérêt des langages objets (l'idéal serait l'assembleur, mais c'est plus de la torture qu'autre chose, donc le C sera déjà pas mal). Tu pourra aussi te rendre compte qu'au niveau de l'interface graphique, en C/C++, c'est vraiment pas facile de faire rapidement quelque chose de robuste qui fonctionne bien ;)

En espérant t'avoir aidé.
28
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42584 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

pour debitant jconseilerai plutot pascal
pascal n'est pas dépassé? ne vau t'il pas commencé avec le c qui meme s'il est plus haut niveau est lui toujours d'actualité?
Messages postés
11066
Date d'inscription
samedi 5 mai 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2016
1 775
@ar7awn,
Le C, plus haut niveau que le Pascal ? oO
Le C est UN language de bas niveau ... Y en a qui savent pas lire ... Deplus Le Pascal est language qui à ete cree dans un seul but comprendre la programmation. Mais il n'est pas present sur monde du travail .... Il n'a pas d'autre utilite
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 29 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2015
2
Si j'ai bien compris Palmipède, tu dis qu'il faut utilisé le .NET afin d'utilisé le c#, ce qui, si je comprend bien ton affirmation, n'est pas tout a fait véridique. Il est fortement possible de l'utilisé sans l'orientation objet également afin d'apprendre la structure.

D'autant plus que en apprenant le c# en premier, on apprend la structure de base et les concept de base plus facilement avec un language plus évolué et offrant plus de classe déjà créer et de fonctions offertes avec le language.

Ce qui permet par la suite d'apprendre plus facilement les autres language du fait que la structure et les concept sont connu. Ensuite il ne reste qu'à modifié et d'apprendre plus en profondeur les étapes derrière ce qui est automatiser dans le c# sans devoir s'en casser la tête au départ.
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 18 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2008
7
Salut, moi aussi je débute et je veux faire de la programmation.
Je ne vais pas donc corriger tes informations vu que je serais surement mal placé, cependant, lorsque tu dis :

"D'autre part , si je commence à apprendre un des 3 ce serait difficile de changer de langage après vu la différence dans la syntaxe et les capacités . "

Je pense qu'il te serait préférable de commencer à apprendre l'algorithme en général, tu commences par simple, déclarer, les boucles.., puis ensuite apprend comment ça marche avec les fonctions, les méthodes, puis les types personnalisés.. puis comme tu es intéressé par le c++, il va te falloir apprendre l'algo un peu plus complexe, avec les allocation dynamiques, l'utilité des pointeurs, tu en viendra a la programmation orienté objet avec les accesseurs.., constructeur destructeur, le polymorphisme snif plein de truc assez chiant à devoir apprendre quoi (je dis chiant parce que je suis en plein dedans là et je galère). Voilà j'te conseil donc de commencer par apprendre l'algo, tu peux parallèlement apprendre un langage pas trop hard comme delphi (chose que je ne fais pas mais que je devrais) et te faire des ptits projets qui demande les compétences algorithmique que tu apprends, ca t'aidera à mieux comprendre.
Quoi qu'il en soit, une fois la base apprise donc l'algo, changer de langage ne devrait pas être trop ardue (dans la logique des choses) et puis toute façon ton langage tu le maitrise bien quant tu l'utilise souvent, si t'apprend bien à te servir du c++ et que tu le laisse tomber un mois, tu devrais pas trop te rappeler de grand chose..
Motivation et bon courage.
Messages postés
57
Date d'inscription
mercredi 12 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2012
9
Les deux réponse son exacte, mais l,idée de base est simple: commence de zéro jusqu'à 100, car si tu commence a 60% il te manque 59% de la matière...

Personnellement j'ai commencer avec le c/c++ du "Site du zéro" qui, ma foi, est tres bien fait et commence de "Zero". Ensuite, le C permetan de pratiquement tout faire, tu pourrais te tourner au C# (pas mal différend, c'est pas que c'est C qui est écrit que c'est pareil), JAVA, VB (Ultra -simple, si tu a vraiment pas aimer ton apprentissage "code" de C VB tua presque rien a faire(deux lettre, touche-TAB, trois lettre et un minimum de logique, un programme de gestion de ficher et d'utilisateur....)

Et Assembleur, tu connais sa et tu est près a attaque n'importe quoi ! TORTURE après 2 mois j,ai sauter un câble ! Et je me suis déjà taper HTML2,3,4,5 CSS,3 JavaScript Flash2012-update c/c++ début en java f# C# UNIX et bien d'autre.. Assembleur, il faut VRAIMENT vouloir, mais la après sa, tu sera un maître des ordinateur!

(désoler de mon écriture de nul, je viens de finir mon Multi-Compte utilisateur de mon OS-Virtuel en c++ mixe vb.net, Vive l'anglais on oublie le FR..... En plus il est 2H du matin.....
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 6 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2015

je suis débutant j'avais quelque informations sur C (la base), cet article m'intéresse bcp puisque j'aime bien la programmation .
merci pour l'effort