Pb access: comment mettre la 1ère lettre en maj? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 karukera -
j'aimerais mettre en majuscule toutes les premières lettres du contenu d'un champ dans ma table. est ce possible ou dois je obligatoirement avoir tout en majuscule ou tout en minuscule? n'existe t il pas une commande spéciale comme> ou< dans format??

4 réponses

Pour répondre à la première question, autre méthode que le code ou les masques : On crée une requête sur base de la table en question. Sur la première ligne libre à droite du dernier champ (comme pour créer un champ calculé), on tape ConvString([champ];3) où [champ] désigne le champ à reformater.
le 3 indique que les premières lettres du contenu du champ doivent être en majuscule, 1 signifierait tout en maj, 2 signifierait tout en minuscules.
La fonction ConvString est disponible aussi via le générateur d'expressions.
L'avantage de cette méthode est que le formatage des champs est correctement reproduit en publipostage sous word.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut,
c'est pas trop compriqué, faut juste faire un peu de code
Cré un nouveau formulaire et cré un bouton. Dans la procédure evenementielle de ce bouton "sur click" ecrit ce code

dim db as database, re as recordset
set db=currentdb
set re=db.openrecordset("nom_de_ta_table")
re.movefirst
do until re.eof
re.edit
re!nom_du_champs= Format(Mid(re!nom_du_champs, 1, 1), ">") & Format(Mid(re!nom_du_champs, 2, Len(re!nom_du_champs)), "<")
re.update
re.movenext
loop

A+
Mouse

ps: si tu utilise access2000, il faut que depuis l'editeur de vba tu ailles dans outils, référence et que tu ajoute "Microsoft DAO 3.6 Object Library"
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2001

Plus simplement tu mets dans le masque de saisie de la table dans le champ que tu as choisis >C<aaaaaaaaaaaaa
C en maj et a en min. le nombre de a + le C est le nombre total de lettre que tu peux mettre.
Le résultat donne : "Exemple"
Voilà
a+
Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2007
9 >
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2001

Oui, mais dans ce cas la, ton nombre de caractère est limité au nombre de a et les données déja existantes ne seront pas modifiées dans les tables meme si on on verra la majuscule, il devra alors mettre ce masque de saisi sur tout les champs dans tous les fomulaires et les etats afin de voir l'ensemble de ses données avec la majuscule.

une variante au masque de saisi pour avoir la majuscule sur la premiere lettre des nouvelles données rentrées,
sur l'evenement "apres MAJ" du controle, on peut ecrire
me!nom_controle=Ucase(mid(me!nom_controle,1,1)) & lcase(mid(me!nom_controle,2,len(me!nom_controle)))

ps Désolé, mais j'aime bien le code.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2001
>
Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2007

bien vu!!!
nnnnnnnnnnnnn fau juste faire >L<aaaaaaaaaaaaaaa
trop bien ta soluce, enfin une explication claire !
Bien vu, ce code fonctionne aussi bien évidemment dans access pour formater un ou plusieur champs ! Dans ce cas, il faut intervenir sur le formulaire de saisie dans les propriétés du champ sur la perte du focus ! C'est excellent
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2012
7
Masque de saisie :
>L<??????????????

J'ai utilisé ce masque pour mettre que la 1ère lettre du prénom soit en maj.
Il faut savoir que tu peux mettre autant de ? que de lettre.
Exemple :
>L<???? donnerait Nicol
>L<?????????????? donnerait Nicolas

Voilà, donc faut prévoir un max de ? pour avoir ton mot en entier
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2012
7
oups ! Ben a déja répondu, c'est la meme chose en fait (>C<aaaaaaaaaaaaa )...
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2011

bonjour j'ai presque le même probleme mais alors presque sauf que moi je veut mettre au niveau de l'entête le première lettre de la date en majuscule.
est ce que quelqu'un pourait m'aider?
merci d'avance.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2011

en fait au niveau du pied de page de mon état.