Probleme tension electrique/PC redemarre

Résolu/Fermé
nadbel20 - 3 juil. 2008 à 12:07
 mehdi2008 - 10 avril 2017 à 19:09
Bonjour,

Voila j'ai un probleme de tension electrique chez moi auquel les electriciens n'ont pas encore trouvé de solution, il s'agit d'une baisse de tension qui peut durer longtemps surtout le soir, résultat certaines machines ne tournent pas du tout (machine a laver, lave vaisselle, grille...) (meme que le disjoncteur de la cuisine saute) et pour le PC c'est le redemarrage. J'utilise un onduleur qui fonctionne normalement pendant la journée (avec quelques passages brefs en mode batterie) mais le soir il tourne toujours en mode batterie, donc je ne l'utilise et des fois le PC redemmare! j'ai entendu parlé de certains onduleurs Line-interactive qui compense la tension en utilisant a la fois la batterie et la prise. est ce que ce genre d'onduleur pourrait eventuellement me permettre d'utiliser le PC le soir quand la tension est basse? est ce que les redemarrages repetitifs risquent d'endommager le PC a long terme?

Merci beaucoup

11 réponses

La cause peut etre la suivante
Vous etes dans un pavillon et en bout de ligne.
C'est tres simple il y a x pavillons entre vous et le poste de distribution .
au fur et a mesure que les gens rentrent chez eux il y forcement et de plus en hiver une augmention de la consommation electrique donc du courant I dans les lignes (chauffage, machine a laver ....) cela fait une chute de tension donc dans la journee la tensionest disons normale ,= 220v .
au fur et a mesure des consommation sur le reseau la tension baisse 215v, 212v
et si vous etes en bout de ligne vous cumiulez toute ces baisses
c'est pour les electricien une simple formule U=RI cela veut dire que si I (la consommation augmente autaumatiquement la tension baisse au niveau utilisateur .
Maintenant les appareils sont fait pour fonctionner dans une plage de tension disons 220v +/- 10% si vous restez dans la fourchette pas de probleme sinon vous risquez des problemes . sur depassement haut deteriorations du materiel
sur depassement bas au dessous de 210v la je ne sais pas mais je pense sur des televiseurs l'image se degrade
sur des ordinateurs c'est plus sournois , par ex perte de donnees .
pour plus d'info voir mon adresse
14
Merçi pour touts c er information
0
jgab Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 76
9 oct. 2009 à 20:37
Paf ça m'est tombé dessus : baisse de tension électrique a 20h00 (pendant deux seconde : lumiere qui s'eteind , pc qui s'éteind et téléphone qui reboot ), une chance que mon pc a redémarré , je vais prendre un onduleur meme un pas trop cher, juste pour ça ...
8
BlueMind Messages postés 583 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 159
3 juil. 2008 à 12:13
Bonjour,

ca peut être une solution mais tout dépend de la chutte de tension et surtout du temps d'utilisation de ton pc. Pour ce qui concerne l'endommagement du pc je ne pense pas mais tu risques de perdre des données car le pc coupe sans que windows n'ai le temps de mettre de l'ordre dans sa mémoire.

Ceci dis, je trouve que ton fournisseur d'électricité est obligé de faire quelque chose et dans un delais extrément cours, il n'est pas logique de continuer à payer pour un service que tu n'as plus. C'est bien en dehors de ce post, mais à ta place je prendrais conseil au près d'un avocat.

Voilà bon courage
1
Melody_1 Messages postés 154 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 8
3 juil. 2008 à 12:25
Bonjour,

Si tu ne peux pas faire autrement, la solution de l'onduleur " line interactive" semble être le bonne car la tension électrique manquante sera compensée par l'onduleur, mais reste à savoir si la valeur minimale de ton onduleur sera compatible aux baisses de tensions électriques .
L'onduleur n'est capable de compenser qu'une faible baisse de tension ...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francksalsedo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 1
5 févr. 2009 à 20:24
bonjour
les chutes de tensions du au réseau electrique peuvent entrainer des fonctionnements aleatoires de l'électromenager
dans un premier temps faire controler la tension qui arrive au disjoncteur par le distributeur ( en principe ERDF )
aprés on voit
donc, arme toi de patience et appelle ton fournisseur d'électricité ( l'entité a qui tu paye ta facture ) qui s'adressera au distributeur ( ERDF ) et demander l'ouverture d'une affaire SGE en M009 pour chute de tension
aprés on voit ....
ALLEZ BON COURAGE !!!
1
Y en a qui te dise tout et n'importe quoi, un onduleur quand ton pc est relié dessus, qu'importe la tension qui arrive du secteur, la tension de sortie qui allimente ton pc est constante, sinon ça sert a quoi un onduleur ???

Le problème c'est qu'un onduleur si ça ondule toute la journée, c'est son boulot te met à l'abri des fluctuations du secteur et des micro coupures mas si ton courrant d'arrivée est hors norme il ne peut t'alimenter sur sa batterie que pendant un temps assez court. Ce temps est fonction de la capacité de ta batterie et de la puissance de ta consommation. Normalement un onduleur de 800 w peut assurer 15 minutes d'autonomie maximum, après c'est finit, différents bips sonore sont d'ailleurs fait pour t'avertir du temps qui te reste.

Maintenant va voir sur les sites d'onduleurs on en vend a 20000 € avec 12KW de puissance, tout existe et tu pourras travailler toute la nuit sans courant secteur !!!

Dans le matériel vendu courramment autour de 150 € tu n'auras aucune solution pour pouvoir travailler 2 oui 3 heures sans secteur, il te faut plutot un groupe electrogene .....

Ce qu'il faut absolument éviter c'est que ton PC s'arrête brusquement avant que tu puisses fermet tes applications, c'est avec des coupures secteurs de ce type qu'on perd justement ses fichiers et qu'on crash un disque dur.
1
Ne soit pas si sûr de toi, il existe toujours des onduleurs Off-line, et ceux-ci ne stabilise pas du tout la tension comme tu le dis. Il ne font que passer sur batterie si grosse baisse, mais si petite baisse ou variation, ils ne font rien et la tension varie en sortie :

http://www.europ-computer.com/dossiers/dossier_6_17.html
0
karimazizi Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 1
3 juil. 2009 à 17:13
salul , pour ce probleme il faut adresse ton fournisseur d'électricité ,car la consommation (puissance ) est plus grande de lapuissance fournir par le fournisseur ou il ya chute de facteure de puissance qui regler la puissance active ( eclairage , chaufage ) et la puissance reactive (machines tournante )
1
mdrrr achetez un stabilisateur !!
1
nadbel20 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
3 juil. 2008 à 14:13
Merci pour vos réponses

je vais voir encore une fois avec le fournisseur mais cette fois avec l'aide de l'avocat! en attendant il faudra que je fasse un test avec un onduleur line-interactive car ca pourrait bien ne pas marcher comme vous dites. j'ai besoin de 2 ou 3 heures de travail sur PC le soir, dommage que j'ai pas pris un PC portable a la place!

Merci encore a+
0
avant de commencer avec votre maison , il est utile de voir si vos voisins ont le mème problème, celà pourrait etre causé par le réseau extérieur, de distribution, sinon , la chute esdt dùe techniquement à deux pricipales causes , la distances du réseau BT extérieur qui vous achemine l'énergie ( et la section faibles ou non compatibles des cables) ou bien à la trop forte charge, les lampes faiblissent d'intensité et certaines machines ne fonctionnent pas du tt, si c'est le cas essayez d'abord de réduire le nombre d'appareils qui fonctionnent chez vous, sinon comme je l'ai dit si le problème toucher d'autres personnes au voisinage, celà ne dépend plus de votre installation intérieur, mais de votre fournisseur en énergie électrique, ( EDF....ETC), nb: la section desz fils à l'interieur de chez vous est aussi à verifier ne sait-on jamais
azeddine stiti ingénieur en réseau ( SONELGAZ-ALGERIE)
dino-stiti@hotmail.com
0
Bonjour, j'ai le même problème en Algérie, SVP est ce qu'un stabilisateur peut compenser ces chutes de tension ?
0
Slt je pense que tu dois te procurer un regulateur de tension pour remedier à ce soucis
-1