Debutant

Ambrose -  
 Ambrose -
bonjours à vous je'ai testéle dernier Knoopix et étant tres convaincu de cet OS libre je souhaiterai l'installer definitivement
Mais je voudrait faire cohabiter Windows et Linux ensembles : je detient 2 diske dur 80Go maitre avec Window pour l'instant et le 2éme en esclave de 10 Go où je voudrait installer Koppix voir mandrake
Je me pose plusieurs question :
- Des conflit peuvent ils apparaitres si ses 2 systemes sont sur des diskes différents ?
- Mon systeme boot aupres du diske de 80 ( maitre ) comment changer d'un clique l'OS au démarage Linux ou Windows ?

Merci à vous

Ambrose88(NOSPAM)@hotmail.com

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

- Des conflit peuvent ils apparaitres si ses 2 systemes sont sur des diskes différents ?

Non, aucun. Et c'est même la meilleure façon de procéder, un HD pour chaque système.

Mon systeme boot aupres du diske de 80 ( maitre ) comment changer d'un clique l'OS au démarage Linux ou Windows ?

Normalement Linux gère parfaitement le "dualboot" avec des chargeurs d'amorçage comme "Lilo" et "Grub" fournis avec chaque distribution.

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Ambrose

Oki Merci à vous tous d'avoir répondu à ma question
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

bon, bienvenue sur le chemin de la banquise!!
je te conseille de commencer par mandrake 10.0 ou la 9.2 si tu veux, elle a fait ses preuves!
la manip: tu insere le cd1 de mandrake, (tu regle ton bios pour qu'il boot sur "cdrom") tu laisse faire et à l'invite "partitionnement" tu choisis partitionnement manuel.
ensuite, tu selectionne ton dd de 10 go (il sera caché derriere, en onglet, sur le graphique de tes partitions), tu choisi: "effacer", puis "partitionnement automatique", ensuite, tu continue ton install, et ds la liste des paquetages, tu coche tout sauf: LSD et la serie de tout ce qui est serveur, à droite. tu prends bien garde de cocher en bas"selection individuelle des paquetages", et la, ds la liste qui va apparaitre, tu coche en bas l'icone qui est à gauche de l'image de disquette et ainsi ta liste apparait en mode classement alphabetique. Dans cette liste, tu coche: tous les paquetages commençant par: -gstreamer, tcl, tk, kde, urpmi, audio, alsa, rpm, mplayer, xine, wine, et n'oublie pas le "mozillaplugger" voila, ensuite ton install vas se lancer, et tu auras un message pour changer les cds.
à la fin, tu vas avoir un résumé de ton install, et en bas de ce résumé, tu a le gestionnaire de demarrage (lilo par default) tu regarde juste si windows apparait bien (il n'y a aucun probleme normalement) et tu continue. à la fin, tu vas redemarrer ton systeme, et ..... magie, tu vas avoir un gestionnaire de demarrage qui vas te demander si tu veux aller sur linux ou windows ! au premier redemarrage de mandrake, tu choisis "kde" comme environnement et tu remplis les champs et.... c'est parti pour quelques réglages !!!
pour la mandrake 10.0 : http://www.linuxcompatible.org/download.php?det=40 et tu as un lien pour #1 #2 #3
telecharge les iso et tu grave bla bla, (je pense que tu connais ! )
aller bonne install et a te lire !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
Ambrose

Merci Tes exclications étaient vraiment trés claire
0