Debutant

Fermé
Ambrose - 6 mai 2004 à 18:58
 Ambrose - 6 mai 2004 à 20:26
bonjours à vous je'ai testéle dernier Knoopix et étant tres convaincu de cet OS libre je souhaiterai l'installer definitivement
Mais je voudrait faire cohabiter Windows et Linux ensembles : je detient 2 diske dur 80Go maitre avec Window pour l'instant et le 2éme en esclave de 10 Go où je voudrait installer Koppix voir mandrake
Je me pose plusieurs question :
- Des conflit peuvent ils apparaitres si ses 2 systemes sont sur des diskes différents ?
- Mon systeme boot aupres du diske de 80 ( maitre ) comment changer d'un clique l'OS au démarage Linux ou Windows ?

Merci à vous

Ambrose88(NOSPAM)@hotmail.com

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
6 mai 2004 à 19:12
Salut,

- Des conflit peuvent ils apparaitres si ses 2 systemes sont sur des diskes différents ?

Non, aucun. Et c'est même la meilleure façon de procéder, un HD pour chaque système.

Mon systeme boot aupres du diske de 80 ( maitre ) comment changer d'un clique l'OS au démarage Linux ou Windows ?

Normalement Linux gère parfaitement le "dualboot" avec des chargeurs d'amorçage comme "Lilo" et "Grub" fournis avec chaque distribution.

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Oki Merci à vous tous d'avoir répondu à ma question
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
6 mai 2004 à 19:26
bon, bienvenue sur le chemin de la banquise!!
je te conseille de commencer par mandrake 10.0 ou la 9.2 si tu veux, elle a fait ses preuves!
la manip: tu insere le cd1 de mandrake, (tu regle ton bios pour qu'il boot sur "cdrom") tu laisse faire et à l'invite "partitionnement" tu choisis partitionnement manuel.
ensuite, tu selectionne ton dd de 10 go (il sera caché derriere, en onglet, sur le graphique de tes partitions), tu choisi: "effacer", puis "partitionnement automatique", ensuite, tu continue ton install, et ds la liste des paquetages, tu coche tout sauf: LSD et la serie de tout ce qui est serveur, à droite. tu prends bien garde de cocher en bas"selection individuelle des paquetages", et la, ds la liste qui va apparaitre, tu coche en bas l'icone qui est à gauche de l'image de disquette et ainsi ta liste apparait en mode classement alphabetique. Dans cette liste, tu coche: tous les paquetages commençant par: -gstreamer, tcl, tk, kde, urpmi, audio, alsa, rpm, mplayer, xine, wine, et n'oublie pas le "mozillaplugger" voila, ensuite ton install vas se lancer, et tu auras un message pour changer les cds.
à la fin, tu vas avoir un résumé de ton install, et en bas de ce résumé, tu a le gestionnaire de demarrage (lilo par default) tu regarde juste si windows apparait bien (il n'y a aucun probleme normalement) et tu continue. à la fin, tu vas redemarrer ton systeme, et ..... magie, tu vas avoir un gestionnaire de demarrage qui vas te demander si tu veux aller sur linux ou windows ! au premier redemarrage de mandrake, tu choisis "kde" comme environnement et tu remplis les champs et.... c'est parti pour quelques réglages !!!
pour la mandrake 10.0 : http://www.linuxcompatible.org/download.php?det=40 et tu as un lien pour #1 #2 #3
telecharge les iso et tu grave bla bla, (je pense que tu connais ! )
aller bonne install et a te lire !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
Merci Tes exclications étaient vraiment trés claire
0