LILO ne fonctionne pas MDK10/winXP

fix -  
 fix -
Bonjour a tous.
Je me decide a poster un message d'aide car je n'ai pas trouvé de solution à travers le forum. Je tiens à préciser que je connais trés bien windows et tres tres peu linux.
J'ai un PC avec 2 disques dur. Windows est installé sur le 1er disques. Ce disque contient 4 partition NTFS et 1 partiton ext3 et 1 swap. Ces 2 dernières ont été crée lors de l'install de mandrake 10 dans de l'espace libre.
L'installation s'est déroulé sans probleme. Mais lorsque j'ai rédemarré mon PC à la fin de l'install, Lilo n'a pas démarré et je me suis retrouvé devant un ecran noir (style MS dos) avec la lettre "L" d'affiché sur un coin de l'écran.
J'ai donc démarrer sur le cd1 de MK10 et fait un "rescue" puis j'ai réinstaller le boot loader. Ceci n'a eu aucun effet, je suis tjs dans la meme situation que précedement (le L au coin de l'ecran).
J'ai alors essayé (tjs avec "rescue") de faire "boot from /mnt" mais deviné quoi ?? ça n'a rien changé.
Heuresement l'option permettant de remetre le boot loader de windows fonctionne.

J'espere que quelqu'un sera en mesure de m'aider a faire focntionner Lilo pour que je soit enfin en mesure d'essayer Linux.

Merci d'avance
A bientot :-)
A voir également:

10 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

L
Le premier morceau du chargeur d'amorce a été chargé et démarré, mais il ne peut charger le second morceau. Les codes d'erreur à deux chiffres indiquent le type de problème. Ce cas indique en général une panne de périphérique ou une incohérence de géométrie (c'est à dire de mauvais paramètres disques).

Avant d'installer Linux, avast-tu fait une défragmentation de ton HD ?
Si non, cela pourrait en partie expliquer l'erreur que tu as.
Pour y remédier, efface tes partitions Linux depuis Windows, fais une défragmentation et tentes une nouvelle installation.

Note qu'il est préférable d'installer Linux sur un disque dédié ;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
fix

Merci beaucoup pour cette reponse.
J'avais fait une defragmentation disque avant l'install, non pas pour installer linux, mais pour reduire la partition avec partition magic afin de creer de l'espace libre pour linux. La defragmentation avait justement pour but d'eviter ce genre d'erreur. Mais pas de chance, ça ne l'a pas evité.
Tout s'eclairci grace a ta reponse. Merci beaucoup.
++ :)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Re-

Je pencherai d'avantage, à la vue de tes explications, pour une erreur due à PartitionMagic, il me semble bien que ça pose problème parfois... à confirmer toutes fois.

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
fix

Je vais essayer de voir si je peut pas "reparer" la partition linux avec partition magic. Ce sera plus rapide que tout réinstall.
je vous tien au courant.

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fix

re :)
J'ai tenté d'arranger les choses avec partition magic, il m'a effectivement détécté des erreurs, mais il n'a rien pu faire.
Donc je me retrouve avec un disque qui fonctionne presque bien (mis a par le boot loader), avec winXP et un linux sur lequel je ne peut pas demarrer.

Merci Beaucoup JP pour ton aide

++ :)
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Tu peux demarrer à partir d'une disquette. Editer /etc/lilo.conf et y mettre à la ligne "boot=", /dev/fd0", à la place de "/dev/hda"(j'imagine, ou tout autre disque). Puis lancer lilo, par "lilo", en root.
0
bruno

J'ai déjà eu des pépins comme cela et j'avais l'impression que lilo n'aime pas que la première partition soit nfts.
Je pense que si si tu créé une petite partition fat 32 avec pm8 en debut de disque le problème sera resolu. mais je vais me faire tuer par les puristes du site.
0
fix

Hello :)
Fredish, merci pour ton conseil, mais je n'ai pas bien compris ce que je doit faire quand tu dits "lancer lilo, par "lilo", en root."

Et bruno, je ne peux malheuresement pas faire ça, car comme je l'ai dit dans mon message precedent, PM a trouvé des erreurs. Et depuis je ne peux plus toucher a ce disque, PM m'indique "defecteux" . Je pense que je vais reformater ce disque comme il faut, mais avant je dois sauvegarder mes données. Et j'en ai tellement que ça va pas etre de la tarte. On va me passer un gros disque dur pour réaliser ma sauvegarde, mais je ne pourrais le faire que je week end prochain.

Mais avant tout j'essayerais l'astuce de Fredish, si ça marche, ça m'evitera un formatage.

merci
++
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Ca n'a rien d'une astuce, l'option "boot" définit l'emplacement du mbr. Tu fais comme j'ai dit, et tu tapes juste "lilo", avec une disquette formatée dans ton lecteur bien entendu. Et il faut être en root pour faire cela(et pour editer /etc/lilo.conf aussi, d'ailleurs).
0
fix

Okay j'ai compris cette foi. je vais essayer et je vous di
merci

++
0