Problème wifi

Fermé
Tom - 1 juil. 2008 à 12:02
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 4 juil. 2008 à 19:51
Bonjour tout le monde,

suite a une betise de ma part, j'ai désinstaller "network manager applet" mais je n'arrive pas à le réinstaller. Le problème c'est que j'arrive pas non plus à mettre le wifi sur mon ordi (j'ai la dernière version ubuntu)... quelqu'un pourrait m'aider??? je suis novice avec le linux, je viens de l'avoir...

merci d'avance
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
2 juil. 2008 à 00:54
Pour configurer le wifi :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

Pour installer l'applet :
sudo aptitude install network-manager-gnome

Bonne chance
0
slt

merci de m'avoir répondu mais ca marche tjs pas... :(

voila ce que j'ai :

-) après la commande sudo ifup wlan0 :

There is already a pid file /var/run/dhclient.wlan0.pid with pid 134519072
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.6
Copyright 2004-2007 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

wmaster0: unknown hardware address type 801
wmaster0: unknown hardware address type 801
Listening on LPF/wlan0/00:1d:60:cc:2a:ff
Sending on LPF/wlan0/00:1d:60:cc:2a:ff
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 2
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

-) et après la commande /sbin/route -n

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 0 0 0 wlan0
0.0.0.0 0.0.0.0 0.0.0.0 U 1000 0 0 wlan0

-) la commande cat /etc/resolv.conf

nameserver 192.168.1.1

-) la commande nslookup www.google.fr

connection timed out; no servers could be reached

merci de m'aider.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
2 juil. 2008 à 14:14
Actuellement tu n'arrives pas à connecter à ton point d'accès wifi. Ca peut soit être du à un problème d'authentification (es tu en WEP, WPA...) soit à un filtrage (typiquement les livebox doivent être mises en mode association la première fois qu'on s'y connecte). Il faudrait nous préciser quel est ton modèle de routeur et si tu vois l'ESSID de ton réseau wifi quand tu tapes :
sudo iwlist wlan0 scan

Reporte moi le résultat de cette commande. Copie colle moi /etc/network/interfaces (en anonymisant ta clé) et /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf comme demandé ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux#toujours en difficulte

Bonne chance
0
slt
je suis en wep et avec la commande sudo iwlist wlan0 scan je vois pas mon ESSID, j'ai
wlan0 No scan results
avec /etc/network/interfaces j'ai :
auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid MON ESSID
wireless-key MA CLE WEP


et avec /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf j'ai :
il y a rien...
ce qui me semble bizarre...
Je suppose que c'est de là que vient tout le problème.

merci.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
2 juil. 2008 à 19:24
Ah alors le soucis peut être du à deux causes :
- soit wlan0 ne marche pas correctement
- soit le wifi n'est pas activé sur ton routeur et c'est pour ça qu'iwlist ne trouve rien
A priori si tu es en ville tu as sûrement des voisins qui ont du wifi et donc si le iwlist ne trouve rien c'est sûrement le premier cas.

Pour le wpa_supplicant c'est normal que tu n'aies rien puisque tu es en WEP. La configuration de /etc/network/interfaces est bonne si tu as correctement saisi ton ESSID (attention aux minuscules majuscules) et ta clé (pas de séparateur, les chiffres et lettres sont accolés).

1) Il faudrait que tu me donnes le résultat de la commande :
/sbin/iwconfig

2) Pour chaque interface en face de laquelle il n'y a pas marqué "no wireless extension" comme par exemple wlan0 il faudrait me donner le résultat de (en remplçant au besoin wlan0) :
sudo iwlist wlan0 scan

3) Ensuite il faudrait que tu me précises quelle carte wifi tu utilises. Si tu ne sais pas installe pciutils et donne moi le résultat de lspci :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install lspci
lspci

4) Précise-moi aussi comment tu as cherché à installer ta carte wifi (ndiswrapper, driver linux, ... ou rien :p)

Bonne chance
0
Slt.

J'ai bien vérifié et mon ESSID et le WEP est bien bon.

Voici le résultat de la commande /sbin/iwconfig :

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wmaster0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"CIA6726255528"
Mode:Managed Frequency:2.417 GHz Access Point: 00:1D:19:25:55:2A
Bit Rate=1 Mb/s Tx-Power=27 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2346 B
Link Quality=29/100 Signal level=-61 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

pour la commande sudo iwlist wlan0 scan :

wlan0 No scan results

Ma clé wifi (elle est reliée en usb) est Asus-Adapter WL-167 G. Je n'ai rien fait pour installer ma clé wifi, je l'ai branchée c'est tout.

Il y a un truc bizarre. Pour la commande /sbin/iwconfig je vois (ci-dessus) Bit Rate=1 Mb/s or normalement sur la boite de la clé wifi c'est normalement 54 Mb/s.

Merci.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
3 juil. 2008 à 00:29
Bon ce qui est étonnant c'est que la ta clé wifi semble associée au point d'accès wifi, donc pour moi tout est ok :
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"CIA6726255528"
Mode:Managed Frequency:2.417 GHz Access Point: 00:1D:19:25:55:2A 

Est-ce que c'est bien ton réseau ? Et on est d'accord que l'ESSID c'est par exemple "Livebox_xxxx", pas une séquence hexadécimale comme c'est le cas pour un point d'accès (ici l'ESSID serait "CIA6726255528" et le point d'accès 00:1D:19:25:55:2A) ?

Donc là normalement, soit le routeur est sensé donner une IP automatiquement, soit il te faut configurer une IP, des routes et des DNS manuellement. Dans la première optique :
dhclient wlan0

Si tu ne reçois pas d'IP à la fin c'est soit que tu es sensé la configurer manuellement, soit que la carte est mal prise en charge. De quel type de routeur s'agit-il ?

Bonne chance
0
Slt.

Ui ui c'est bien mon réseau. Mon ESSID comme t'a vu, c'est CIA672655528 mais le point d'accès je dois l'encoder nulle part?

Pour la commande, j'ai

Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.6
Copyright 2004-2007 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

wmaster0: unknown hardware address type 801
wmaster0: unknown hardware address type 801
Listening on LPF/wlan0/00:1d:60:cc:2a:ff
Sending on LPF/wlan0/00:1d:60:cc:2a:ff
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 11
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database – sleeping.

donc pas d'adresse IP...
Pour moi je pense que normalement, le routeur donne une IP automatiquement... A mon avis la carte est mal prise en charge. Je dois te dire que ma clé wifi, je l'utilise sur window XP aussi et elle marche sans problème mais la première fois que je l'ai utilisée, elle ne marchait pas bien (jamais su pourquoi) mais j'avais du la désinstaller puis la réinstaller et depuis pas de problème. Mais sous linux, je sais pas comment faire...

Mon routeur est une b-box model CIA6726N/BG (je suis sur le réseau belgacom (en Belgique)).

Merci.
0
chrisjo56 Messages postés 575 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 219 > Tom
3 juil. 2008 à 12:13
Bonjour,

Je me permets d'intervenir juste pour signaler que j'ai relié mon PC (Ubuntu 8.04) à ma live box avec une clé wifi D-LINK.
Ca marchait 1 fois sur 5. Avec une autre clé (celle achetée chez Orange, je crois c'est une SAGEM), je n'ai aucun souci. Il semble donc que Ubuntu ait quelques soucis avec certaines clés. Il pourrait donc être intéressant d'essayer de te connecter avec une autre clé.

Petite précision: la clé D-LINK marche à la perfection sous Win XP.

@mitiés
0
Tom > chrisjo56 Messages postés 575 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010
3 juil. 2008 à 17:00
slt.

je crois c'est ce que je vais faire, acheter une nouvelle clé. J''ai téléphoner au gars qui m'a installer mon linux et il m'a dit pareil, la clé que j'ai, n'est pas bien supportée par ubuntu... Tu saurais me dire exactement quelle clé c'est? le modèle exact? Tu n'a rien du installer de supplémentaire? tu la branchée et c'est tout?

merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chrisjo56 Messages postés 575 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 219
3 juil. 2008 à 17:38
C'est la clé standard vendue par FT de marque SAGEM. Pas de nom inscrit dessus. Tu la branches, Ubuntu la reconnait et elle marche du feu de Dieu !!

@mitiés
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
3 juil. 2008 à 19:58
Ui ui c'est bien mon réseau. Mon ESSID comme t'a vu, c'est CIA672655528 mais le point d'accès je dois l'encoder nulle part?

Non justement iwlist et iwconfig savent faire le lien entre les deux. Si tu ne t'es pas trompé dans la saisie de la clé wep et de l'essid (en particulier en prenant garde à la casse) le problème vient sûrement d'une mauvaise prise en charge de ta clé par ndiswrapper. Peux tu me donner le résultat de :
dpkg -l | grep ndiswrapper
ndiswrapper -l

Autres questions :
- Est-ce toi qui a saisi manuellement l'adresse de l'access point ? Car si avec iwlist tu ne vois rien ça me paraît bizarre.
- Es-tu sûr que le wifi est activé sur ton routeur ?
- A-t'il besoin d'être en mode association (comme sur la livebox, cf notice du routeur et filtrage MAC) ?
- Arrives-tu as te connecter à ton routeur avec un autre PC, sous windows etc...

Bonne chance
0
slt.

mais je n'ai pas installer ndiswrapper. J'ai vu que ce programme permet de mettre les drivers windows pour linux mais comme je pensais que ma clé était reconnue je l'ai jamais installer... Il n'est pas sur mon ordinateur.

Je n'ai jamais encoder l'adresse de l'access point. Le wifi est bien activé et fonctionne avec windows XP car je l'utilise en ce moment même. Pour mon routeur aucune idée pour le mode association. Je sais que j'ai MAC car sous windows, pour que mon wifi fonctionne j'ai installer un programme qui me donne tous les renseignement sur ma connection et j'ai vu MAC. Il le mettre quelque part sous linux?

merci.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
4 juil. 2008 à 01:22
Si tu te connectes sous wifi l'association est faite (si elle est nécessaire) et la carte marche. Ce n'est donc pas un filtrage MAC ou un problème hardware. Ce n'est pas non plus un problème au niveau du routeur.

À ce stade je pense qu'il n'y a plus de doute, ta carte est actuellement mal prise en charge. Tant que tu ne scanneras pas ton réseau avec "iwlist wlan0 scan" ce n'est pas la peine d'espérer quoi que ce soit. Est ce que tu peux me (re)préciser le modèle de carte que tu utilises, ainsi que les résultats des deux commandes que je t'ai demandé dans le précédent post.

Bonne chance
0
Slt.

Au début, il me mettait ndiswrapper non-installer, alors je l'ai installé et voilà ce qui me met

Pour la commande dpkg -l | grep ndiswrapper :

ii ndisgtk 0.8.3-1 graphical frontend for ndiswrapper (installa
ii ndiswrapper-common 1.50-1ubuntu1 Common scripts required to use the utilities
ii ndiswrapper-utils-1.9 1.50-1ubuntu1 Userspace utilities for the ndiswrapper Linu

et pour ndiswrapper -l j'ai rien qui s'affiche.

Ma carte wifi est USB Asus-Adapter WL-167 G.

Merci.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
4 juil. 2008 à 14:20
Bizarre on dirait que ta carte est reconnue sans ndiswrapper... D'après ce que je vois ic c'est peut être le driver rt73 ou rt25USB qui fait le boulot :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=77609

À ce stade je ne peux malheureusement pas t'aider beaucoup plus car il faut au moins que tu fasses marcher iwlist pour qu'on avance, ie que tu installes un driver qui prenne correctement en charge ton dongle wifi. Bref, essaye d'éplucher le net et les forum car cette carte à l'air un peu récalcitrante.

Bonne chance
0
slt

merci pour tout. Mais je crois que je vais changer de carte wifi. J'ai téléphoné à la personne qui m'a monté mon ordinateur et il m'a dit que cette clé ne fonctionne vraiment pas bien. Il m'a dit qu'une fois en travaillant bcp dessus il avait réussi à la faire marcher mais difficilement et ça marche pas chaque fois. Il m'a conseiller d'essayer de trouver une nouvelle carte wifi pas trop nouvelle de la marque intel en général elle vont bien. A première vue, les clé Sagem sont bien reconnue aussi. J'espère que ça marchera...

merci pour ton aide.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
4 juil. 2008 à 19:51
Oui les intel marcheront sans problème, je confirme c'est ce que j'ai :p Les ralink et atheros ne posent pas de problème non plus normalement.

Bonne chance
0