Vous pensez que c'est une arnaque ???

Arnaud Griselin - 28 juin 2008 à 13:42
 Pilar - 2 nov. 2009 à 14:43
Bonjour,

Je suis artiste peintre et j'ai été contacté par une personne d'Abidjan. J'ai peur que ce soit une arnaque. Quel votre sentiment?

Nom utilisé pour l'envoi des mails : Marek Ista

1ER MAIL :

bonjour

je me nomme mr marc collin. je suis un collectionneur de tableaux
je voudrais acheter vos tableaux.
faites moi parvenir vos differentes peintures et les differents prix.
je suis basé en cote d 'ivoire et je voudrais savoir si vous faites de l'exportation.
je voudrais savoir aussi vos mode de reglement.acceptez vous les virements bancaires
dans l'attente de votre reponse
cordialement
mr marc collin

2EME MAIL :

bonsoir

vos oeuvres sont toutes belles et j'a i vraiment l'embarras du choix

neanmoins j'ai pu faire un choix en fonction sde mon budget.

ma commande se presente comme suit:

-(Titre tableau 1)
-(Titre tableau 2)
-(Titre tableau 3)
-(Titre tableau 4)
-(Titre tableau 5)
-(Titre tableau 6)
-(Titre tableau 7) Il y en a quand même pour 10000 € !!!!!!

vous m'avez dit que les frais de port etaient inclus.

je vous donne mon adresse de facturation et de livraison:

10 bp 2999,abidjan 10 boulevard des stars

tel +225 66 07 03 00

abidjan,cote d'ivoire

je voudrais savoir dans combien de temps puis je disposez de la marchandise quand le virement sera effectué.

je compte faire le virement dès le lundi.

vous serez donc obligés de me faire parvenir vos coordonnées bancaires afin que je les communique a mon banquier.

je passerai une seconde commande a partir de photographies que je vous communiquerai dans les prochains jours.

dans l'attente de vos nouvelles

cordialement

mr collin marc

Merci pour vos réponses !!

12 réponses

Yohan_ Messages postés 237 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2010 83
28 juin 2008 à 13:47
Personnelement je dirais arnaque :)
2
Par virement, c'est complexe d'arnaquer (y a le barrage bancaire) et si tu donnes les coordonnées d'un compte épargne, faut savoir que ce dernier ne peut que recevoir et en aucun cas payer, même toi tu ne peux pas payer via ce compte donc risque nul (demande avant à ton agence).

Donc conclusion, faut pas donner un numéro de compte à vue ;-)

Celà dit Abidjan c'est souvent une arnaque (à 99%), donc prudence.
2
Allmandia Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2008 45
28 juin 2008 à 14:58
Si on remplace tes tableaux par "achats de voitures, location de maisons etc ." provenants de la Cote d'Ivoire, ca peut bien être le même scénario:
Appels des fausses banques que la somme est virée, mails de l'UEMOA (faux) que la vente des... est soumise à une taxe dont le paiement devrait efféctué par le vendeur pour débloquer les fonds à la douane etc. ...Si tu paies, l'argent sera foutu...et après silence

Méfie-toi

Cordialement
Allmandia
1
c'est une arnaque . je viens d' etre contactée par un richard monnet qui veut acheter ma maison sans l ' avoir visité .il est de cote d'ivoire . Les notaires français sont au courant de ces manipulations et ont donné l 'alerte . .ce sont des arnaques pour vente d' auto , maison.....
1
Flo pourriez vous me contacter car moi aussi j'étais contacté par un richard monnet d'abidjan pas du tout sur le meme probleme es que vous avez vu sa photo et comment il vous a contacté merci de me répondre s'il vous plait merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ouais bon, sauf que les taxes sont à charge de l'acheteur (si on est pas trop con).
0
miss carcas Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008
28 juin 2008 à 15:02
En effet c'est tres allechant et je pense qu'il vous faut gagner votre vie ce qui me chiffonne c'est le virement banquaire
ouvrez un compte pour l'occasion mais sachez que nul n'est autorise sauf le titulaire du compte a utiliser votre compte
quant aux informations ne les faites surtout pas remonter sur le net pour cause de piratage quelques petits malins pourraient s'en servir frauduleusement il serai mieux de faxer les informations.....
J'espere vous avoir un peut aide
0
Laurie Thinot
21 août 2008 à 18:29
bonjour,

j'ai reçu moi aussi cet email mais avec le nom suivant : ZE KALANGA
L'adresse de facturation est la même !!!!!
il veut aussi m'acheter 5 tableaux pour un montant de + de 6000 euros !!!
avez-vous donnez suite ou pas ?
je me pose évidement les mêmes questions que vous !

merci de me répondre

laurie thinot
0
Gilles111 Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 10
21 août 2008 à 18:33
Attention, un virement peut-être crédité sur ton compte et peut être redébité jusqu'à environ 3 semaines après s'il y a arnaque.
0
Laurie Thinot
21 août 2008 à 18:40
merci pour vos réponses !

effectivement ça sent très mauvais ce genre de proposition et je n'ai plus aucun doute sur sa nature malhônnete !
c'est fort décevant, mais ce sont les risques du net ! ;-)

merci à tous !

laurie
0
Utilisateur anonyme
21 août 2008 à 19:01
Br

Ce qui intéresse ces arnaqueurs plutôt grossiers c'est de connaitre les références de vos comptes bancaires ou de vos carte pour pouvoir à travers leurs banques pas regardantes du tout et encore moins sérieuses vous "piquer de l'argent". Et après impossible de le récupérer et ne pensez pas porter plainte, elle ne dépasse pas les limites de la France..C'est tout simplement l'Afrique, il faut le savoir.
0
Gilles111 Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 10 > Utilisateur anonyme
21 août 2008 à 19:25
Pas seulement ! Beaucoup se foutent de tes coordonnées bancaires. Ils t'envoient un chèque ou un virement bidon (Western Union). Il t'est crédité sur ton compte dans les 3 jours. Tu envoies l'objet tout content. 1 à 3 semaines après, on voit que le chèque ou le virement est bidon, il t'est débité de ton compte par ta banque (demande-leur, ils te confirmeront). Tu n'as plus rien et ton "acheteur" peut soit garder l'objet soit le revendre pour se faire du pognon.
0
Gilles111 Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 10
21 août 2008 à 19:41
De toute façon, dès que tu vois que ça vient d'Afrique faut éviter. Dommage s'il y en a 1 d'honnête.
0
souvent l 'anarque est grossière : le mail est plein de fautes d' orthographe ou au contraire écrit avec un style coincé.

Le détail qui tue c' est quand la personne veut tout de suite faire affaire ou si elle dit qu 'elle habite en Suisse et qu'

elle a un avocat important qui s' occupe de ses intêrets .Alors là alerte !!!!!!!!! c'est l 'anarque de l' anneé . Alors
méfiance .
0
C'est une arnaque!
Nous avons été arnaqués plusieurs en Espagne.

Fuyez!!
0