Ventilo ou processeur: lequel est fatigué?

guinod -  
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Depuis quelque temps...j'entends le bruit plus important d'un moteur qui tourne plus vite, comme le ferait le ventilateur du processeur. Est ce que je me trompe en interprétant ce bruit comme étant celui du ventilateur, ça a l'air d'un ron-ron comparable au bruit que ferait un graveur de cd ou dvd, sans bruit "anormal". Lorsque je consulte le gesionnaire des tâches, les performances, indiquées graphiquement, montrent une utilisation de l'unité cetrale (UC) variable mais dépassant quand le bruit est élevé plus de 80%, alors qu'il n'y a aucune autre applicaton ouverte. A l'inverse ce bruit je ne le remarque pas obligatoiremnt lorsque plusieurs applications restent ouvertes. Qu'est ce que cela signifie? Il ne fait pas plus chaud dans la pièce que d'habitude. Quelles précautions dois-je prendre? Quels contrôles effectuer pour detecter un problème lié au processeur ou à son ventilateur ou à un autre élément. Cette "hyperactivité" correspond-t-elle à quelque chose de significatf? Merci pour votre attention et votre réponse.Guinod

1 réponse

marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

bonjour,

quand tu ouvres le gestionnaire des taches, regarde quels processus utilisent des ressources système, il s'agit peut etre de processus non désirés...
Si ton PC est un peu ancien, le ventilo du CPU ou de l'alim est peut etre encrassé, utilise une bombe à poussière pour les nettoyer
Tu peux aussi controler les températures avec Everest ou SpeedFan, et nous donner les résultats
0