Animation Scilab

Fermé
t-dok Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 - 21 juin 2008 à 00:52
 philippe - 23 juin 2008 à 10:25
Bonjour,
J'ai effectué une animation sous scilab et j'ai besoin de la sauvegarder pour la lire ensuite lors de ma présentation powerpoint à l'oral. Je pense que je dois changer le format et enregistrer chaque image en .mov mais bon... Comment faire de la manière la plus simple possible?
A voir également:

2 réponses

Bonjour T-dok,

personnellement je trouve que le plus simple c'est de sauver tes images en gif puis de faire un gif animé. Pour comprendre voici un exemple d'animation avec sauvegarde des images en gif :


deff('y=f(x)','y=exp(-x.^2)')//une bosse
x=[-10:0.05:10];
rect=[-10,-0.2,10,1];//taille de la fenêtre
plot2d(0,0,rect=rect,frameflag=3)//initialisation de la fenêtre graphique
winnum=winsid();//numéro des fenêtres graphiques
toolbar(winnum($),'off');//enlever la barre d'outils de la dernière fenêtre
xset("pixmap",1)//ouvrir le buffer graphique
driver("Rec") //driver pour sauver les images
k=0//numéro d'image
for t=-10:0.05:10//boucle d'animation
k=k+1;//numéro nouvelle image
y=f(x-t);//la bosse qui glisse
xbasc()//effacement de la fenêtre
clear_pixmap()//et buffer
plot2d(x,y,rect=rect,axesflag=5,frameflag=1)//nouvelle image dans le buffer
show_pixmap()//affichage du contenu du buffer
if pmodulo(k,10)==0 then //je sauve une image sur 10
nom_image='image_'+string(1000+k)+'.gif';
xs2gif(winnum($),nom_image);//on sauve dans le répertoire courant
end
end
xset("pixmap",0)//fermer le buffer graphique

j'utilise le buffer graphique (pixmap) pour faire un affichage plus doux des animations. Après je sauve mes images avec la fonction xs2gif (il y a aussi xs2bmp, xs2eps, xs2pgm suivant le format souhaité). Pour faire le gif animé j'utilise la bibliothèque image magick (c'est ce qui est préconisé dans l'aide scilab de xs2gif) le gif animé s'obtient en lançant la commande :

convert -delay 10 -loop 0 image_*.gif animation.gif

l'option delay sert à préciser le délais entre deux images (10 cientièmes de secondes ici) et loop le nombre de fois ou on répète l'animation (0-> à l'infini ici). Tu dois aussi pouvoir créer des gifs animés dans powerpoint. Avec convert on doit aussi pour faire du mpeg ou d'autres format pour l'animation. Si tu cherche d'autres exemples d'animations faites avec scilab j'en ai mis à l'adresse ci-dessous :

https://perso.univ-rennes1.fr/philippe.roux/scilab/edo/index.html

bon courrage,

Philippe.
3
t-dok Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
22 juin 2008 à 22:39
Bonsoir, merci pou tes explications détaillées mais une fois que j'ai obtenu chaque image sauvegardée dans mon répertoire courant, je ne comprends pas très bien comment procéder pour réobtenir mon animation avec ce nouveau format pour ensuite l'importer dans mon powerpoint. De plus, La commande convert n'est pas comprise par scilab 4.1.2 ("undefined variable").
0
comme je te l'ai dit tout est décrit dans l'aide en ligne de scilab. Fait "help xs2gif" et tu pourras lire ceci :

To convert "GIF" or "PPM" files to other image format or for building animation one can use the "convert" program for ImageMagic (https://imagemagick.org/index.php

ça veut dire qu'il faut aller télécharger la bibliothèque ImageMagick sur le site https://imagemagick.org/index.php Une fois cette bibliothèque installée alors tu pourras créer ton gif animé en lançant la ligne de commande "convert -delay 10 -loop 0 image_*.gif animation.gif " depuis une fenêtre "cmd" (par exemple). Si tu veux faire ça depuis ta fenêtre scilab tu fais unix("convert -delay 10 -loop 0 image_*.gif animation.gif") , la fonction unix c'est pour dire à scilab d'envoyer la commande à l'interpréteur par défaut qui doit être cmd si tu es sur windows.

Philippe.
0