Effacement d'un HDD ou destruction ?

Résolu/Fermé
patatos - 20 juin 2008 à 10:56
DCI Messages postés 88018 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 20 juin 2008 à 14:27
Bonjour,

J'ai une petite question un peu bete mais bon, si je la pose pas je risque de rester bete et p-e de faire une co**erie! ^^

J'ai deux trois souci avec mon HDD, et meme apres un formatage BAS NIVEAU, c'est resté...alors j'ai lu l'astuce concernant l'effacement d'un disque dur :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8784 effacer de maniere sure un disque dur
et je me dis que ca marchera peut-etre...

MAIS...

Je voudrais juste m'assurer que cette astuce n'est pas valable uniquement dans le cas ou l'on veux BOUSILLER son HDD pour le rendre illisible!

parce que moi, mon but c'est de continuer à l'utiliser après! en gros je veux qu'il soit comme quand il sortait d'usine et c'est un peu ce que ce petit programme propose non ?

merci d'avance pour vos réponses!

Amicalement.
A voir également:

3 réponses

sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 723
20 juin 2008 à 11:07
Salut,

Il s'agit uniquement d'un effacement, pas d'une destruction. Mais franchement l'intérêt de le faire est moindre...

++
0
Salut,

ok d'accord...ben disons que "qui ne tente rien n'as rien", j'vais pas balancer un disque dur pour le plaisir non plus, si je peux le réparer ca serait quand meme bien...
0
DCI Messages postés 88018 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 24 > patatos
20 juin 2008 à 11:28
Salut,


Peux tu préciser les 3 ou 3 petits soucis concernant ton disque dur ??
0
sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 723 > patatos
20 juin 2008 à 11:29
Mais ce procédé ne "répare" rien du tout! C'est juste pour effacer en plusieurs passes les données avec du contenu aléatoire. Pas de marquage des éventuels clusters abîmés, en tout cas.

Si tu as eu des soucis, le seul moyen c'est un formatage bas niveau (genre loformat.exe), mais tu dis l'avoir déjà fait...

++
0
patatos > DCI Messages postés 88018 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024
20 juin 2008 à 11:48
Salut,

Oui, au démarrage, dans le BIOS il me dit que mon HDD est defectueux, qu'il va crasher et qu'il faut que je fasse des sauvegardes immedaitement et que je le change...
*le message est en anglais et tout mais grosso modo il dit ça...

C'est pas très genant outre que je dois confirmer que j'ai lu son message en pressant F1 a chaque démarrage, mais c'est quand meme pas très normal ! et pas très rassurant... (ceci dit ca marche quand meme...)

Donc si apres avoir fait un formatage bas niveau le probleme reste :
soit je jete le disque dur
soit j'essaye ça en me disant que c'est peut-etre du à un effet "mémoire magnétique" et du coup le problème, bien qu'effacé, est toujours lisible comme expliqué dans l'article cité plus haut...(j'en sais rien comment, c'est une supposition...)
soit c'est que c'est un problème physique : j'y connais pas grand chose mais j'imagine qu'une tête de lecture a peut-etre planté dans mon disque ou que sait-je ? la foudre est tombée sur mon PC ? (pas que je sache ^^)

donc voila...

Si vous avez des idées, allez-y ! :) merci à tous en tout cas...
0
patatos > sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010
20 juin 2008 à 12:02
Salut,

mais c'est un formatage bas niveau ce truc non ? enfin en plusieures passes comme tu dis !
0
DCI Messages postés 88018 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 24
20 juin 2008 à 14:04
Alors il faut peut être prendre au sérieux le message te mettant en garde d'un possible crash de ton disque dur et envisager de le changer.

Un reformatage quelconque ou un effacement de sécurité des données en x... passes ne changera absolument rien à mon avis.

Au fait, tant que j'y pense, as tu essayé de le mettre en externe sur USB sur une autre bécane et de voir si tu pouvais y accéder ?
0
Ouais, j'ai pris l'habitude d'avoir des back-up au moins :D et un changement viendra surment...

C'est fort probable, mais comme les back-up sont deja là, je perd pas grand chose a essayer...

Et pour ce qui est de le mettre en externe...je sais pas trop comment on fait, il me faudrait du matos je pense...
Par contre j'ai deja fait tourner le PC sans le HDD, et là hop plus de message...

Juste par curiosité, si je voulais le monter en externe sur USB, tu gère l'alim et la donnée dans le meme port USB ou tu les sépares ?
0
DCI Messages postés 88018 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 24 > patatos
20 juin 2008 à 14:27
Pour certains boitiers externes, la connection USB est séparée de l'alim. qui doit se faire direct à partir du secteur par un petit transfo. (c'est plus sûr mais c'est un peu plus cher autour de 20 euros) . Certains boitiers sont alimentés direct par la prise USB (ce sont les moins chers, moins de 10 euros)
0
sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 723
20 juin 2008 à 14:13
Oui, DCI a raison, le message SMART en provenance du BIOS est à prendre au sérieux. Si tu veux plus d'infos concernant l'état du disque, il existe un outil open-source (SmartMonTools, dispo ici: https://sourceforge.net/projects/smartmontools/files/ te permettant de le faire. Un article bien fait (en british) expliquant le kesako ici: http://www.linux-magazine.com/issue/49/Monitoring_Hard_Disks_with_smartmontools.pdf

++
0
Ok merci!
Et merci pour l'article, c'est exactement ca...
0