Amd 64x2 4400 un seul cpu fonctionne

Résolu/Fermé
ami13470 - 18 juin 2008 à 18:32
ami13470 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 24 juin 2008 à 22:04
Bonjour à tous,
Je ne trouve pas de réponse à ce pb pour l'instant. J'ai épluché les FAQ, j'ai lu et appliqué les conseils de Orlaith (pb idem le 5/01/08 sur ce forum). Nada !.
Environnement :
Carte asus m2npv-vm bios actualisé le 2/06 (1201 -> 1301). Bios paramétré ok.
Windows XP SP3 chargé le 26/05.
Amd non overcloké (2300 MHz).
Les deux processeurs sont bien identifiés dans le gestionnaire de periphériques et chacun fonctionnent correctement.
Par contre là ou je constate qu'il n'y a un qui 'bulle' c'est que dans le gestionnaire de tache il n'y a qu'un graphe (menu affichage/histo du processeur controlé) et que dans le prog speedfan une seul barre 'cpu utilisée' est affichée.
Everest me dit un cpu.
maconfig.com dit 'nb cores physiques 2' (page processeur) & 'nb proc licenciés 1' (page systeme expl).
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Alex
A voir également:

5 réponses

Graffitir Messages postés 895 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
20 juin 2008 à 15:30
J'ai trouvé cela sur un topic: compliqué ton probleme ^^

1 seul core visible

Après des jours de galère: Problème résolu.
Rappel de mon problème
Une manière de voir si le système d’exploitation gère le double cores est de faire un clic droit sur un processus dans les Gestionnaire des tâches, dans le choix proposé doit apparaître « Définir l’affinité ». Dans mon cas, je n’avais pas cette option, c’était un problème de :
HAL (Hardware Abstraction Layer)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hardware_abstraction_layer

Lorsque je suis allé dans le Gestionnaire de périphériques, menu Affichage, option Périphériques par connexion, j’avais PC à interface de configuration et d'énergie avancée au lieu de PC multiprocesseur ACPI.

Mon objectif était donc imposer une nouvelle couche HAL système sans formatage ni nouvelle installation et en préservant tout mon environnement logiciel et matériel. Cet objectif a été atteint avec un effet indésirable qui a été résolu.
Effets indésirables : Après cette opération il faut remettre à jour Windows XP, le problème est que Windows update me proposait des mises à jour que je validais mais celles-ci ne s’installaient pas. Voir résolution à la fin du Topic. Je signale que mon Windows XP est original.

Vous trouverez donc la synthèse de mes sources dans le paragraphe : Résolution de la prise en charge du double core.

Mes sources
http://www.911cd.net/forums//index.php?showtopic=15598
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl
https://support.microsoft.com/en-us/help/299340
http://support.microsoft.com/kb/315341/fr
https://forum.hardware.fr/
https://forums.techguy.org/threads/problem-with-dual-core-cpu.610375/
http://www.michaelstevenstech.com/XPrepairinstall.htm
https://forums.techguy.org/threads/problem-with-dual-core-cpu.610375/
http://www.michaelstevenstech.com/XPrepairinstall.htm

RESOLUTION DE LA PRISE EN CHARGE DU DOUBLE CORE.
Il faut réparer Windows XP sans passer par la console de récupération car il y a confusion, en effet le 1er choix R proposé nous renvoie dans la console de récupération. Voici le modus operandi.

Suivre les différentes étapes.

1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM de l'ordinateur, puis redémarrez l'ordinateur.

2. Lorsque le message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM" s'affiche, appuyez sur une touche quelconque afin de démarrer l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP.

Remarque : Votre ordinateur doit être configuré pour démarrer à partir du lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM. Pour plus d'informations sur la façon de configurer l'ordinateur afin qu'il démarre à partir du lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM.

3. Le message suivant s'affiche sur l'écran "Bienvenue !" qui apparaît :
Cette partie du programme d'installation prépare l'installation de Microsoft Windows XP sur votre ordinateur:
- Pour installer Windows XP maintenant, appuyez sur ENTRÉE.
- Pour réparer ou récupérer une installation de Windows XP, appuyez sur R.
- Pour quitter le programme d'installation sans installer Windows XP, appuyez sur F3.

Ne pas appuyer sur R</gras>, choisir
Pour installer Windows XP maintenant, appuyez sur ENTRÉE

4. Sur l'écran Contrat de licence de Windows XP, appuyez sur F8 pour accepter les termes du contrat de licence.

5. Assurez-vous que votre installation actuelle de Windows XP est sélectionnée, avant d’aller plus loin lire le paragraphe suivant Imposition d'une couche HAL système
puis appuyez sur R pour réparer Windows XP.

6. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour réinstaller Windows XP.

Imposition d'une couche HAL système
Pour empêcher Windows XP de déterminer automatiquement la couche HAL système au cours de la mise à niveau ou de l'installation de Windows XP, vous pouvez imposer manuellement une couche HAL système. Pour imposer une couche HAL lors d'une mise à niveau ou d'une installation de Microsoft Windows XP, procédez comme suit :

1. Pendant la phase d'installation en mode texte du programme d'installation, lorsque le message en italique suivant s'affiche en bas de l'écran, il faut appuyez sur la touche F5
« Appuyez sur F6 si vous devez installer un SCSI ou un pilote RAID tiers. »
En d’autres termes quand vous voyez F6 appuyer sur F5

Remarque : Si vous appuyez sur la touche F7, la couche HAL PC Standard se charge et le contrôle de compatibilité ACPI est ignoré. En ce qui me concerne, j’ai sans doute appuyé sur cette touche par erreur, ce qui a conduit à la non reconnaissance du Core2 Duo.

2. La liste suivante de types d'ordinateurs s'affiche. Voici une brève description de chaque couche HAL :
• PC multiprocesseur ACPI
à utiliser sur un ordinateur multiprocesseur ACPI.
• PC monoprocesseur ACPI
à utiliser pour une carte mère multiprocesseur ACPI avec un seul processeur installé.
• PC à interface de configuration et d'énergie avancée (ACPI, Advanced Configuration and Power Interface)
à utiliser pour une carte mère à processeur unique avec un seul processeur.
• Compaq SystemPro multiprocesseur ou 100 % compatible
à utiliser sur un ordinateur Compaq SystemPro.
• PC monoprocesseur SMP
à utiliser sur des ordinateurs non ACPI avec carte mère à processeur double avec un seul processeur installé.
• PC multiprocesseur SMP
à utiliser sur des ordinateurs non ACPI avec processeur double.
• PC Standard
à utiliser avec tout PC Standard, non ACPI ou non SMP. L'UC peut être un 386, un 486, un Pentium, un Pentium II ou un Pentium III.
• PC Standard avec C-Step i486
• Autres

Après avoir réparé Windows XP, vous devrez peut-être réactiver votre copie de Windows XP. (J'en ai pas eu besoin)
En ce qui me concerne j’ai choisis dans le menu déroulant PC multiprocesseur ACPI
Terminer l’installation

TEST
Autre méthode pour voir l’activation du core2 Duo.
Prendre l’utilitaire CPU-Z Version 1.41
- Aller dans l’onglet About
- Clic sur Registers Dump (.txt)
- Ouvrir le fichier texte généré, dans le pavé « Processors Information » on peut voir ceci, que mon core2 Duo est reconnu par Windows XP
------------------------------------------------------------------------------------

Processor 1 (ID = 0)
Number of cores 2
Number of threads 2 (max 2)
Name Intel Core 2 Duo E6600
Codename Conroe
Specification Intel(R) Core(TM)2 CPU 6600 @ 2.40GHz

Résolution de l’effet indésirable
Remédier à des problèmes de mise à jour

1> télécharges Dial-a-fix ici:
http://djlizard.net.nyud.net:8080/software/Dial-a-fix-v0.60.0.24.zip
2> Dézippes le fichier dans le dossier de ton choix et lances "Dial-a-fix"
3> Dans la case WU/WUAU coche "Fix Windows Update"
4> Cliques sur "Fush softwareDistribution" puis sur "GO"
5> Après exécution quittes le programme et testes Windows Update.
Source :
http://forum.telecharger.01net.com/forum/
2
ami13470 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 5
20 juin 2008 à 19:36
Bonsoir Ami de galère.
Ta réponse très travaillée mérite le respect.
En suivant l'indication d'affichage des périph bonne indication 'PC multiprocesseur ACPI'. En ouvrant le dossier, aucune alerte sur quelque ligne que ce soit, de même lorsque j'ouvre le dossier Bus PCI. Tout est clean dans SP3, aucun pilote en défaut. Pour avoir mis en place CPU-Z, toutes les info sont bonnes (64x2 4400+/Brisbane car j'ai un 65w/core voltage 1.200v, core speed 2304.9MHz et en bas cores : 1 threads : 1).
Pour mon alim ATX j'ai le connecteur 12v 4 pins pour le cpu (car autrement il ne fonctionnerait pas), le connercteur 20 pin possède un détrompeur il ne peut être instalé que d'une seule façon dans un connecteur Carte Mémoire 24.
Il me reste des connecteurs molex libres. Merci de m'indiquer où tu as pu te procurer le connecteur dons tu me parles. Bonne soirée. Alex.
0
nanard > ami13470 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
20 juin 2008 à 19:49
en bas cores : 1 threads : 1).

Là, c'est pas normal.

Tu dois avoir : cores: 2 threads : 2.

Regarde ici:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11036 cpu multicores comment desactiver un core

et vérifie que tu n'as pas un core désactivé.

Mais c'est inquiètant que CPUZ ne détecte qu'un core actif, car il interroge directement le matériel, c'est sans doute plus grave qu'il n'y parait.

As-tu modifié quelque chose dans le bios ? si non, pour moi, c'est le CPU qui a un problème, ou alors le bios de la carte mère reconnait mal le core brisbane, cela arrive.
0
ami13470 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 5 > nanard
21 juin 2008 à 12:49
Bonjour Nanard.
tu es dans le vrai, cpu-z confirme mon pb.
En me référant à ton info et en lançant msconfig je ne gère qu'un core (et qu'un seul accessible) dans options avancées de boot.ini (xp a une présentation différente de vista pour y accéder).
Dans le bios (le dernier connu flashé comme dit plus haut).
Les péripéties rencontrées dans mon upgrad nombreuses n'entamment pas ma détermination.
Histo :
Début dec aquisition sur ebay d'une alim Antec smart power SP-450P et installation immédiate dans le hp (en remplacement de celle d'origine bestec atx-250-12z/250w). Le connecteur de la cm de l'antec (20+4) permet en déclipsant d'alimenter la cm a7v8x-la connecteur 20 pins.
Début févier achat et installation cm m2npv-vm, amd 64x2 4400 et 2 barrettes mémoires corsaires 1024ko chaque. Je ne parle pas des péripéties pour réactiver XP sp2 (windows OEM installé d'origine) sur le pc (je mes suis inscrits dès l'achat en 2004 chez MS et les maj sont téléchargées automatiquement aprés validation de ma part).
Le constate alors que lorsque j'active le gestionnaire de taches, deux graphes distincts affichent les performances de l'uc.
Courant avril apparition de coupure d'alimentation de + en + courtes après mise sous tension (mon pc et l'écran sont alimentés par un onduleur par sécurité).
Je pense à un pb sur la carte. Pour éviter de rester sans ressources je réinstalle la carte d'origine. Persistance du pb : donc c'est l'alim (conclusion personnelle).
Je trouve à nouveau sur ebay en mai l'alim actuelle (enermax) que j'installe sans changer la carte (pas de pb les 2 ont un connecteur 20 pins) et tout en l'utilisant le pc, je le laisse sous tension durant une semaine.
Début juin je réinstalle mon upgrad.
J'ai parcouru le bios dans tous les sens, sur HT (hyper threasding) = enabled mais sur amd live j'ai disabled.
Tétu je suis !. Et avec votre aide il n'y a pas de raisons que ce pb reste sans réponse.
Merci à tous. Bon WE. Alex.
0
nanard > ami13470 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
22 juin 2008 à 11:32
Pour moi, la conclusion est simple:

CPU HS, il y a une possibilitée pour la carte mère, mais d'expérience, je penche pour le CPU, c'est du déjà vu avec un core brisbane.

La garantie est de 3 ans.
0
ami13470 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 5 > nanard
24 juin 2008 à 22:04
Bonsoir & merci à tous pour vos explications et conseils. Je vais de ce pas parler des choses de la vie à AMD. Alex.
0
acyd Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 3
18 juin 2008 à 18:33
Un dual-core n'est pas la même chose que deux processeurs...
0
Graffitir Messages postés 895 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
18 juin 2008 à 18:37
AMD a publié un driver pour les bi core.
0
Graffitir bonjour.
Merci pour ta réponse.
J'ai déja chargé ce dont tu me parles le 20/05 (Amd processor driver version 1.3.2.0053).
J'ai également chargé Dual core optimiseur version 1.1.3.0161 d'Amd.
Je viens de télécharger et exécuter Amd clock. Il me confirme qu'il s'agit d'un dual core mais lors du lancement du programme il affiche le message mettant en cause le système d'exploitation et/ou le bios sur le fait qu'il ne peut afficher les info relatives à chaque CPU. Pensant que XP SP3 n'est pas en cause, je vais aller faire un tour chez Assus.
Pour info : alimentation enermax ATX PFC EG465AX-VE (465W). J'utilise le micro pour la gestion et la consultation internet. Bonne journée. Alex.
0
Graffitir Messages postés 895 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137 > ami13470
19 juin 2008 à 16:46
n'aurais tu pas par hasard, un Nforce 3 sur ta carte mère ?
0
ami13470 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 5 > Graffitir Messages postés 895 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
20 juin 2008 à 09:05
Graffitir bonjour.
sur asus M2npv-vm :
Northbridge Nvidia GeForce 6150 GPU
Southbridge Nvidia nForce 430 MCP
Pour info dont je ne sais s'il peut y avoir un rapport Speedfan affiche +3.30 v : 0.00v
Egalement mon alimentation possede un connecteur 20 pinbroches qui est connecté sur le 24 pin de la CM.
Asus informe que cela fontionne si + de 300w et 15 amp sur 12v (22 amp info enermax) ce qui est le cas.
Histo : il s'agit d'un hp pavilion t460fr (amd athlon 3000+... origine) que je viens d'upgrader (CM, Processeur, Mémoires) car XP me convient parfaitement et mon environnement (disques...) aussi.
Parallèlement je poursuis mes investigations.
Avec mes remerciements. Bonne journée. Alex.
0
20 juin 2008 à 15:20
Je crois qu'il existe 2 façon de raccorder une alimention 24 broches mais je n'en suis pas sur à 100%.

- soit on branche le connecteur 24 broches de l'alim sur la carte mere
- Soit on branche le connecteur 20 broches de l'alim + le connecteur 4 broches sur une prise pres du proc. ( 24 broches en tout)

Il existe des raccords vendu dans le commerce si ton alim ne possede qu'un connecteur 20 broches. je possede ce raccord (molex 4 br --> connecteur ATX 4br ) que l'on branche pres du proc.

- Soit il y a un probleme de détection du proc au niveau du bios, dans ce cas il faudra peut-être Flasher le BIOS de facon a ce que le proc soit prit en charge correctement.

Oubliez Internet explorer 6,7,8 et essayez donc à l'occasion Firefox 3.0, vous oublierez IE. 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Jeff le 2/05/2013 à 19:40
Télécharges ce programme. il te dira si ton proc est vraiment désactivé ( core disabled)

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6615-cpu-z/

Oubliez Internet explorer 6,7,8 et essayez donc à l'occasion Firefox 3.0, vous oublierez IE.
0