Problème d'installation de RAM.

Résolu
Jojal. Messages postés 100 Statut Membre -  
Jojal. Messages postés 100 Statut Membre -
Bonjour à vous tous,

Ayant un PC depuis environ 2004...celui commence à se faire vieux et donc comme vous le devinerez de temps en temps, il rame un peu quand je lui en demande un peu beaucoup !!!Afin de lui redonner une jeunesse, dans un premier je lui ai installé une mémoire vive de 256 Mo (PC2700 DRR, 333 MHz) et donc j'ai eu aucun problème d'installation, la barette s'est installée toute seule dans le système. (à l'origine mon PC était équipé de 256 Mo de mémoire vive, donc c'était vraiment le strict minimum pour windows et quelques applications). Bref le problème n'est pas là !!!

Il y a quelques jours, j'ai acquis une nouvelle barette de RAM (512 Mo en DDR, PC2700) et donc bien évidemment j'ai voulu l'ajouter au slot restant sur ma carte mère (en effet, deux barettes 256 Mo étaient déjà installées et j'ai souhaité mettre ma nouvelle barre de 512 Mo pour arriver à un total de 1024 Mo): Malheureusement, avec cette barette en plus, mon système présente de nombreux disfonctionements, je m'explique au sujet de ces derniers...

Lorsque j'ajoute ma barette sur le slot restant, mon ordinateur fait trois choses différentes:
- Soit il réussit à lancer Windows XP et une fois arrivé sur le bureau, il reboot automatiquement, sans que je puisse même cliquer sur quelquonque icone sur mon bureau.
- Soit il réussit à commencer à démarrer, mais au moment où l'OS commence à se lancer, il reboot et recommence ainsi toujours en boucle, sans aucune évolution.
- Soit il arrive pas à lancer Windows XP et m'indique qu'il y a un problème dans les fichiers de démarrage. (Ce cas est amplement plus rare, même il m'est arrivé qu'une fois).

Devinez de quoi dépent ces trois choses???Tout simplement de l'emplacement de mes mémoires vves sur les slots (ah les mystères de l'ordinateur!!!^^)...

Donc voilà, suite à ce petit topo...ma question est la suivante, quelle solution serait envisageable afin que mon système accepte mes 1024 Mo de RAM que je voudrai lui imposer. J'ai des idées, mais elles sont un peu superflus...Faut-il toucher au BIOS de mon PC en le flashant, où en changeant les paramètres ? Où est-ce un problème de rapport avec mon processeur??(existe des problèmes qui pourraient s'instaurer entre le processeur et les RAM??), où est-ce un problème avec ma carte mère??(Pourtant après de nombreuses recherches, celle-ci peut prendre en compte jusqu'à 3024 Mo de mémoire vive, donc avec mes 1024 Mo je lui encore bien loin du compte)...Donc voilà. De plus je tenais à préciser que mes RAM fonctionnent très bien (en effet je n'ai pas fait un memtest, mais je l'ai aient mises une par une dans mon ordinateur et les résultats s'avèrent tout à fait positifs), et visiblement ma carte mère les acceptent (en effet elle ne fait aucun BIP long indiquant des problèmes de compatibilité).

Pour vous aider à répondre ma question, voici quelques informations concernants mon système : (Excusez la longueur de ce topo, mais j'éssaie de me faire comprendre du mieux possible).

Marque ordnateur: Fujitsus Siemens Computers Scaleo M.
Processeur: AMD AthlonTM XP3000+. Cadencé à 2.10 GHz.
Mémoire vive : 512 Mo (objctif: 1024 Mo).
Carte mère: Asus A7V600-F. (F provenant d'une modification apportée par le constructeur de mon ordinateur).
Disque dur : 160 Gigats.

Donc voilà...en espérant que mon dossier est assez complet et que sa compréhension est assez claire...Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez me fournir.

Cordialement.

Dernière petite précision : Etant un jeune informaticien (enfin qui souhaiterait le devenir). Essayer de répondre le plus clairement possible et en détaillant les étapes. Merci d'avance à vous tous.
A voir également:

4 réponses

TakeEasy Messages postés 7 Statut Membre

Bonjours Jojal, personnellement si tu a 4 slots le mieux est d'équilibrer le tout exemple: 4barettes de 256 ou 2 barette de 512.
Ce n'est pas très bon pour le PC de travailler sur 3barettes ayant des tailles différente. il faut être homogène deux slots par deux slots, je m'explique si tu a deux barrette tu en met une sur un des deux slot de gache et une sur un des deux slot de droite. Il travaillera plus rapidement (enfin c'est vite dit), et ne te posera pas de problème, tout le monde sera content :)
0
Jojal. Messages postés 100 Statut Membre 2

Bonjours TakeEasy et merci pour ta réponse...donc si j'ai bien compris ton raisonnement...il faut que je place soit deux barres de 512 Mo, soit 4x256 Mo, le problème c'est que j'ai que 3 slots (quelle idée aussi pour les constructeurs de mettres trois slots aussi!!!^^)...donc la deuxième solution serait impossible. Donc merci beaucoup pour ta réponse, je vais éssayer cela sur mon PC quand j'aurais une deuxième barette de 512 Mo pour ajouter à la première. Où sinon, d'après vous si j'éssaye de mettre deux barettes de 256 Mo de part et d'autre de mes trois slots et ma barette de 512 au milieu...peut être ça marcherait???Je n'ai plus qu'à éssayer. Mais merci beaucoup pour votre précieuse et très rapide.

Si d'autres personnes ont d'autres solutions à me proposer (on peut tut éssayer!!!)...soyez les bienvenue.
0

Toute compte fait...j'ai essayé de faire comme j'avais précisé au dessus...cependant, ça ne marche toujours pas, donc je crois bien que c'est la faute aux mémoires vives de taille différentes...je n'ai plus qu'à investir dans un bon accesoire. Merci à vous, TakeEasy, qui pour avoir trouver directement la solution qui me fallait.
0
TakeEasy Messages postés 7 Statut Membre

De rien et c'est vraie c'est assaie stupide de mettre que trois slots, mais sont-ils tous indentique, ou y a t'il un différent des deux autre, voire les trois (en couleur, ecartement, n'importequoi) ?
0

Non non, pourtant les trois sont exactement pareil !!!! C'est ça que je trouve très étrange, mais bon aussi ma carte mère date un peu quan même (2004), donc peut être à "l'époque" les cartes mères n'étaient pas forcement calculées pour qu'elles puissent accepter autant de RAM (même si logiquement elle pouvait en accepter jusqu'à 3024 Mo)...Enfin, ce sont les mystères réservés par nos chers constructeurs de machines informatiques.
0