Mon processeur est il trop faible?

nonozor -  
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai un ordinateur Toshiba qui date de décembre 2004. Il a un processeur intell mobile pentium 4 523 frequence 3,06 GHz et une mémoire de 256Mo. Je crois l'avoir acheté environ 1100 euros.
A cette époque, les processeurs avaient plutot une fréquence de 1,6GHz.

Ma machine tourne sous ubuntu.

Il rame maintenant beaucoup, même pour des petits programmes comme soffice.
J'ai utilisé la fonction hTop d'ubuntu, qui m'a montré (si j'ai bien compris) que la RAM n'est utilisée entièrement et que mon processeur est utilisé à 100% lorsque mon ordi rame (quand j'ouvre ou que je ferme soffice).
J'en déduit que c'est mon processeur qui est à la ramasse et non les accès mémoires qui sont lents car la RAM est pleine et que ma machine est obligé de stoquer sur la ROM.

Est ce que quelqu'un saurait si ma machine rame parce que j'ai de mauvais rêglages (par exemple, des daemons qui ne servent à rien et qui me pompent mon temps processeur), parce que je n'ai pas assez de RAM (et que je n'ai pas correctement lu les infos de Htop) ou parce mon processeur est vraiment trop vieux, svp?
Merci d'avance.

6 réponses

pyschopathe Messages postés 2053 Statut Membre 135

Bonsoir, a priori je dirais quand même que 256 Mo de RAM, c'est un peu juste même pour Ubuntu, en sachant que ce n'est pas parce que la RAM n'est pas utilisée à 100% qu'il n'y a pas de swap (utilisation du disque dur). Par contre le processeur devrait largement suffire, c'est bizarre qu'il soit utilisé à 100%... Essaie de taper top dans un terminal ( une console ) et regarde quel processus utilise tout le processeur. Quand tu sauras qui est gourmand, tu pourras agire en conséquence.
0
nonozor

Bonjour,
J'utilise Htop, comme je le disais dans mon premier post, qui une sorte de version graphique de htop.

Premièrement, Htop me dit que ma RAM ne fait que 186Mo au lieu 256Mo.
Deuxièmement, Htop m'indique que ma RAM utilisée est entre 120 et 150Mo. Elle ne devrait donc pas être totalement utilisée. Cependant, j'ai un Swp qui est à 200 sur 549Mo. Cela pourait donc être effectivement de l'utilisation de ROM à la place de RAM (alors que ma RAM n'est pas entièrement utilisée!?!).

Top donne des résultats plus cohérents (si Swap est bien la ROM utilisé à la place de la RAM):
Mem: 190640k total 183845k used 5076k free 1322k buffers
Swap: 562332k total 222564k used 330580k free 39578k cached

Ma RAM serait donc pleine et mon ordi utiliserait donc de la ROM à la place?
0
pyschopathe Messages postés 2053 Statut Membre 135

Pas de la ROM attention ! La ROM est une mémoire en lecture seule, comme un CD-ROM, tu ne peux pas écrire dessus. Le swap utilise le disque dur en permanence, que la mémoire vive soit pleine ou non, le mécanisme est assez complexe, renseigne toi sur la mémoire virtuelle si tu veux en savoir plus.

Et là en l'occurence, elle est plutôt sur-utilisée, 5Mo de mémoire libre c'est ridicule ! Donc une petite barrette de RAM devrait permettre à ton système de souffler un peu !
Et pour l'utilisation du processeur, tu as vu quel processus était responsable ?
0
nonozor

J'ai regarder les performances de ma machine avec 3 logiciels différents:
_top
_htop
_moniteur system

Il ne donnent pas le même résultat, ce qui est embetant.
Ces valeurs sont prises avec un firefox ouvert, un vlc qui lit des mp3 et un nautilus.

Pour la mémoire:
htop et moniteur system donnent la même chose pour la mémoire: entre 120 et 160Mo utilisé sur 186Mo.
Ce qui bizarre est que je devrait avec 256Mo de mémoire.
top m'indique:
Mem: 190640k total 183845k used 5076k free 1322k buffers
Ce qui est différent.

Pour la RAM:
Htop et moniteur system m'indique que j'ai 2 CPU?!?
moniteur system affiche que mes 2 CPU sont presque tous le temps à 25%, parfois à 60%, mais jamais à 100%, même quand mon ordi rame pendant 1 minute d'affilée.
htop est plus satisfaisant puisqu'il indique que le CPU est à 100% dès que ma machine rame.

Le durée pendant laquelle ma machine rame d'après htop et vérifier par moi (je vois bien quand ma machine rame):
_ouverture d'un fichier soffice de 4 pages: plus d'une minute!!! (j'ai arreté de compter)
_ouverture de nautilus: 20 secondes
_avancement d'une chanson avec vlc: 1 seconde
_ouverture d'une page dans un nouvel onglet avec firefox: 1/2 secondes

que pensez vous de la validité des résultats de top, htop et moniteur system?
A combien estimez vous la responsabilité de ma mémoire et celle de mon processeur dans le fait que ma machine rame autant?
Merci de vos réponses!!!
0
Magic

franchement,comme te l'as conseillé psycho. ,augmente ta RAM parce qu'entre les différentes appliquations que gère un pc,256mo c'est vraiment rien,de plus les Gigas sont pas si chères.
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Salut

Le fait que tu n'ai que 186 Mo d'affichés sur les 256 vient certaienement du fait que tu as un chipset graphique intégré.

Effectivement, 1 Go ou 2 ne feraient pas de mal...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nonozor

Oui, c'est sûr que 256Mo de mémoire ne suffisent plus aujourd'hui.

Cependant, j'ai crée ce post car je voudrais savoir si en augmentant ma mémoire (donc en supprimant les problèmes de mémoire), mon processeur sera assez puissant pour que ma machine ne rame plus avec des applications pas trop lourdes (bureautique, ect). Si ce n'est pas le cas, autant que je rachète une autre machine (mais c'est cher).

Qu'en pensez vous?
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Ne t'inquiète pas, ton processeur ne ramera pas pour la bureautique ou le surfe.

Il te suffit maintenant d'identifier le type de ram qui est sur ton ordinateur et à en commander sur el net, ça te coutera moins cher.

A plus
0