Si 2 serveur DHCP comment se fait l'adressage

Fermé
Gorillaz740 - 16 juin 2008 à 11:19
 gorillaz740 - 16 juin 2008 à 14:30
Bonjour,

Voilà ma question qui est peut-être très simple mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse clair ^^

Situation :

J'ai deux domaines, avec chacun leur contrôleur de domaine (un Windows Server 2003).

Chaque serveur fait office de serveur DNS et DHCP pour son propre domaine.

Bien entendu, physiquement les machines sont sur le même réseaux de câbles.


Je veux laisser toutes les machines en DHCP et la question est : sur quel serveur DHCP les machines iront-elles prendres les informations ?

Voilà, je pense que c'est une question un peu bête mais enfin... ça me bloque dans l'immédiat :-) merci d'avance

2 réponses

dj-postka Messages postés 2305 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 302
16 juin 2008 à 11:21
je n'ai pas trop compri mais en dhcp les ip sont données automatiquement par ton routeur
0
saffal Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 63
16 juin 2008 à 12:56
Bonjour,
Pour répondre purement à la question, et bien c'est un peu au hasard. En effet chaque client dhcp envoie un broadcast (requete à tout le monde) pour savoir s'il y a un dhcp sur le réseau. Et la c'est le premier qui répond qui donne l'adresse. A ma connaissance, pas de moyen de spécifier le serveur dhcp.
Après il faudra voir au niveau dns comment ça se passe, pour moi ya une config spéciale à faire.
0
gorillaz740
16 juin 2008 à 14:30
Hello Saffal,

merci pour ta réponse.

Okay je vois un peu. Mais maintenant comment être sûr que les deux plages d'adresse des deux serveurs DHCP ne vont pas se marcher dessus ? car ils ont (à moins d'avoir spécifier une plage spécifique) les mêmes plages d'adresses.

Bon de toute façon le serveur DHCP (n'importe lequel des deux) va tout d'abord regarder sur le réseau si l'adresse qu'il veut attribuer est libre, même si elle fait partie de sa plage d'adresse.

Pour exemple, si j'ai une imprimante qui à l'IP 192.168.1.35 cette adresse pourrait être dans la plage d'adresse du DHCP mais comme elle est utilisée, le serveur ne va pas bêtement attribuer cette adresse à un client, étant donné que cela créera un conflit.

Bon je crois que je vois un peu comment ça se passe, merci en tous cas !
0