Réglage RAM 1066 sur Maximus Formula

Sylcat -  
 Kokujin -
Bonjour à tous,

J'ai un souci pour le réglage de la mémoire sur une CM Maximus Formula (BIOS 1201). Je possède 2X 1Go de ram Crucial PC2-8500 1066 Mhz installée en dual channel. Par défaut, ma CM détecte automatiquement la ram comme étant de la PC2-6400 800 Mhz. Jusque-là je me dis que c'est normal car je sais que le bios ne fait que lire le SPD de la ram. Alors je passe en manuel, je spécifie que c'est de la ram à 1066 Mhz, je règle le voltage DRAM à 2,2 V puis je règle les timings (pas d'OC, ce sont les timings du constructeur que j'ai mis).Par contre il y a des "sous-timings" mémoire qu'on peut régler, mais là j'ai laissé sur Auto car je ne sais pas ce que c'est. Un coup de F10, je redémarre, et la... et bien rien du tout, le LCD Poster de la CM bloque sur la détection de la ram ! Je précise à nouveau qu'il n'y a aucun OC de quoi que soit, mémoire, processeur... non, rien du tout, tout est par défaut. SVP aidez-moi car je trouve dommage d'avoir acheté 2 Go de Crucial Ballistix et de les faire tourner en sous-régime !

Si ça peut aider, voici ma config :
C2D E6700 2,66 Ghz
Asus Maximus Formula
2X 1 Go de ram Crucial PC2-8500 1066 Mhz
DD Raptor 150 Go + DD Barracuda 500 Go
GeForce FX 7950 GX2
Sound Blaster X-Fi Extreme Music
DVD-Rom Plextor PX-760A

2 réponses

u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

Où as tu trouvé que le voltage d'origine est 2.2V ? C'est ce que je met pour OC ma ram ...
1
Sylcat

Chez le constructeur, c'est à dire ici
https://eu.crucial.com/
0
Kokujin

Salut,

J'ai, en quelque sorte, le même problème. Un problème de mèmoire.
J'ai en effet une Maximus Formula (bios 1201) avec 4*1GB de Corsair 1066 et Le pc a tout juste 2 semaines.
Pour résumer : Au montage, je plug les 4 barettes, je boot sur le cd d'installation de xp64 et là... RIEN.
Après moulte essais en tout genre pour détèrminer la source du problème, je retire 2GB (le kit estompillé "ver4.1") et laisse les 2 autres GB (kit ver1.2) en dual channel.
Je boot et installe xp32 sans problème. Donc j'installe les utilitaire Asus, notamment AIsuite et je met AIgear3+ en mode Auto et là... le pc qui reboot, c'est systématique à chaque fois que je veut changer de mode, peut importe le mode.
Je décide donc de mettre les 2GB en single channel, juste pour voir. Je boot, je lance AIgear3+ et change de mode et là BINGO, ca marche nickel.
Mais bon, je passe de 4GB dual channel à 2GB single channel, ca ne me plait pas. Je contacte donc Corsair pour savoir si c'est normal et il me réponde tout un tas de choses bien bizarres : Que le chipset ne supporte pas les 1066 sur 4 barettes et que si je veut 4GB, soit j'achète un kit 2x2GB, soit je dois baisser la fréquence de la ram à 800 (mais il me signal aussi qu'il est plus judicieux d'avoir des kit de MEME version car sinon il y a de forte chance pour qu'ils soient incompatibles).
Je m'exécute et je baisse la fréquence à 800 dans le bios je boot avec 2GB en dual channel et lance AIgear3+ et SUPER, je change de mode sans crash (toujours sous xp32bit). Je met donc les 4GB underclocker à 800MHz et je croise les doigts au boot et MIRACLE, AIgear fonctionne sans accros.
Alors sur cette élan je formate et essaye une nouvelle fois d'installer xp64bit et Ouhaou, j'installe tout, le sourire aux lèvres, lance AIgear3+, change de mode et visualise la variation de fréquence de mon processeur en fonction des tâches exécutés.
Je vais me couché... le landemain (c-a-d aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces mots) je me lève pour aller bosser, j'allume le PC pour qu'il exécute un calcul pendant la journée et là... chute libre sur 300m le pc reboot continuellement sans jamais lancer Windows. Je m'empresse de retirer 2GB de ram avant d'arriver en retard au travail, je boot et la... Heu!!! ca marche.

Et voilà qu'aujourd'hui je tombe sur ce topic!! moi qui comptait changer mes barettes pour une autres marques!!
d'autant plus que tu as que 2*1GB et non 4.

Je crois que je vais envoyer un mail à Asus.
1