Wiki en local, données sur serveur

Fermé
Amphibole - 12 juin 2008 à 16:33
 ujulien - 19 févr. 2011 à 16:34
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à la communauté, les questions des uns et les réponses des autres m'ont souvent été d'un grand secours.

J'ai une question un peu exotique. Pour des besoins professionnels, nous utilisons avec certains collègues une mini base de connaissance sur DokuWiki. Actuellement, le site est hébergé sur le PC de l'un d'entre nous, faisant office de serveur pour l'ensemble.

Pour mémoire, DokuWiki est assez basique. Les différentes versions du contenu sont stockées dans des fichiers .txt, également hébergés en local sur le PC "serveur".

Ce que l'on cherche à obtenir, c'est un accès pour tous à la base de connaissance (comme actuellement en somme), sans devoir laisser un des PC constamment allumé.

En d'autres termes, l'objectif est de stocker les données sur le disque réseau (qui lui n'est jamais éteint) et un "lecteur" en local sur chaque machine. Je sais qu'il serait plus simple de tout mettre (DB et site) sur le réseau de l'entreprise, mais comme ce wiki n'est pas censé exister, plus c'est discrêt, mieux ça vaut.

Quelqu'un sait-il s'il est possible de configurer DokuWiki (ou autre wiki dans la même veine) dans ce sens ?

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

LeGrosWinnie Messages postés 43 Date d'inscription lundi 24 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 15
12 juin 2008 à 16:35
Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'utiliser un disque réseau pour faire tourner un serveur...
0
Pour ce qui est de faire tourner le wiki, en effet, le disque réseau n'est pas suffisant. Le problème actuel est qu'on émule un serveur sur un des PC. Or ce PC n'est pas constament allumé (quand le collègue est en congé par exemple) et pas dans le même bâtiment (un peu compliqué pour atteindre le bouton...).

Le "wake on LAN" est possible, mais ça résout partiellement le problème. OK, on peut rendre le site disponible, mais on ne sécurise pas les données : en cas de plantage du dique dur, les données sont perdues...

Autre soucis soulevé par la configuration en serveur wiki de chaque machine pour attaquer une même base déportée, l'accès et la modification concurrentielle : que se passe-t-il si plusieurs utilisateurs essaient en même temps de modifier la même donnée ? Je doutes que le moteur du wiki sache gérer ça.

Donc, je cherche une solution :
- pas trop usine à gaz, on est certes en administrateurs sur nos PC, mais le réseau est assez verrouillé
- qui permet de ne mettre sur le réseau que la base de données, déconnectée du moyen d'accès
- où le moteur d'affichage, de recherche et d'édition est installé ou présent sur sur chaque PC, plutôt que sur un serveur
- avec un minimum de possibilités de mises en page (exemple : un affichage page web où on peut mettre en forme du texte et ajouter des liens, des images...).
- qui ne nécessite pas au quotidien de connaissances particulières en syntaxe html, php... pour enrichir la base
- qui ne plante pas en cas d'accès concurrentiel aux bases (verouillage du fichier en cours d'édition, systèmes de "tickets"...)
0
Avez vous trouvez une solution , je cherche la meme chose
0