Asus=overclocking légal?????

Fermé
smog Messages postés 397 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 - 21 avril 2004 à 14:46
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 27 nov. 2009 à 11:42
Salut a tous!
Apres avoir changé de carte mere et CPU (AMD athlon 2500+ sur asus a7v8x-x), je n'ai pas pu m'empecher de jeter un coup d'oeil dans le bios (apres l'avoir flashé).
Quelle ne fut pas ma surprise quand je suis tombé sur un menu me permettant de choisir la frequence de mon processeur!!!
De 1.4Ghz a 2.2Ghz en passant par la valeur normale pour mon processeur, a savoir 1.8Ghz.
Donc ma question:
Puis-je passer sans dommage mon cpu a 2.2 Ghz?
Si non, ou est l'interet d'une telle fonction?
Merci d'avance!

@+
SmOg
A voir également:

2 réponses

Faux.

De nos jours, un overclock trop élevé pour un processeur n'aura comme effet qu'une instabilité de ce dernier, Soit des freezes... Des reboots... Ou peut-être que le PC ne démarrera tout simplement pas... Suffit de monter pas à pas jusqu'à ce que ce soit instable, et remettre à la dernière fréquence stable.

Tu crois que l'on utilise pas toute la puissance de nos machines ? Rectification. TU n'utilse pas toute la puissance de ta machine... Mon Athlon II 245 (2,91Ghz est OC à 3,65Ghz) et crois moi, je l'utilise pleinement =) Les Jeux... L'animation 3D...

Suffit de savoir s'y prendre correctement, ce qui est très simple vu le nombre incalculable de tuto très complet dispo sur le web à ce sujet.

Écourter la vie du processeur ? Un Overclock n'écourte pas la vie d'un processeur... La chaleur trop élevée procurée par ce dernier écourte la vie d'un processeur... Donc il suffit de s'informer sur la température supportée par notre processeur (Cela varie d'un processeur à un autre...) et de respecter une marge sécuritaire... Ou simplement changer le Ventirad pour réduire la chaleur.

Au plaisir,

Masteraxe
3
Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
21 avril 2004 à 14:52
l'intérêt d'une telle fonction est très simple, c'est que pour une même carte mère on peut utiliser de nombreux processeurs différents tout bêtement. Voila pourquoi cela ets paramétrable dans le Bios. Tu ne croyais quand même pas qu'il existait un type de carte mère différent pour chaque proceseur :o)

en revanche je te déconseille 'overclocker ainsi ton processeur, car si tu te rate, soit il crame de suite, soit sa durée de vie sera bien plus courte que correctement configuré. De plus on a jamais réellement l'utilisation de toutes la puissance et de toutes les ressources de nos machine au sein de l'usage privé que nous en faisons :o) c'est donc prendre beaucoup de risques pour bien peu de choses ;o)

Gals - Nibelungen
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
27 nov. 2009 à 11:42
"si tu te rate, soit il crame de suite, soit sa durée de vie sera bien plus courte"

dans un CPU, il n'y a aucune partie en mouvement, et des sécurité anti-surchauffe fatale. Donc si quelque chose crame à cause d'un overclock, c'est le bloc alim, ou les étages d'alimentation de la carte-mère. Et encore, si on a aughmenté le VCore (tension d'alimentation du CPU). Autrement, le plus gros danger, c'est un freeze system.

De plus, concernant la durée de vie, elle passera de 10 ans à quoi? 5 ans? 3 ans? Sur un CPU obsolète en 2 ans? Quel gâchi... <c'est ironique>!
0