MySQL/PHP last_insert_id()

Fermé
arnaudligth - 11 juin 2008 à 09:48
 arnaudligth - 12 juin 2008 à 15:15
Bonjour,

alors voila je viens de découvrir la fonction last_insert_id() de MySQL et j'aurais besoin de quelques confirmations pour voir si j'ai bien compris la doc qui ne me parait pas assez explicite...

- last_insert_id() permet de récupérer le dernier id auto_increment d'une base de données (celle sur laquelle on est connectée) toutes tables confondues même si on fout un mysql_close() après la dernière requéte INSERT (d'ailleurs ça ne renvoi que le last_insert_id() du premier INSERT)

- admettons que 2 utilisateurs soient connectés en même temps MySQL va renvoyer le last_insert_id() de chaque utilisateurs au bon utilisateur ou va-t-il renvoyer le dernier last_insert_id() incrémenté de la table ou de la base de données?
La question se résume à savoir si MySQL considére que l'utilisateur c'est la valeur $user de mysql_connect($host, $user, $pass) ou alors le "client" PHP (georges ou robert qui se baladent sur mon site depuis chacun chez soi) , qui ont tous la même valeur $user pour se connecter à la base

Merci d'une réponse,
si ça permet de récupérer le dernier id généré par table c'est le top (mais c'est pas possible on dirait), si c'est le dernier généré dans la base de données c'est génial aussi et si en plus ça permet de bien faire la différence entre le dernier id de robert, paul et georges et bien je vais pouvoir dormir tranquille la nuit (le jour aussi...)

la doc de last_insert_id() est là : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/information-functions.html

Si ça manque de précision ben demandez moi je pense faire un saut plusieurs fois par heure pour avoir une réponse !
A voir également:

1 réponse

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
11 juin 2008 à 10:04
Bonjour,

Tant que tu gardes ouverte ta session MySQL, il te donne le dernier ID inséré pour cette session. Donc une session différente par utilisateur (puisque chacun a eu droit à son mysql_connect), ce qui permet de ne pas s'emmêler les pinceau entre des connexions simultanées.

Par contre, pour plus de simplicité, je te suggère d'utiliser la fonction php mysql_insert_id() décrite ici : https://www.php.net/manual/fr/function.mysql-insert-id.php Tout est géré...

Xavier
3
arnaudligth
11 juin 2008 à 10:25
donc si je fait un mysql_close() c'est mort?
ou alors je vais récupérer le last_insert_id() de la base?
ou je vais quand même récupérer le last_insert_id() de bob (c'est le petit surnom de robert ;)?

parce que ma fonction executer_requete($requete) fait un truc du genre :
->je me connecte
->je sélectionne la base
->j'exécute la requete
->je mysql_close()


sinon rapport à la doc php de mysql_insert_id(), ce qui me fait peur c'est ça :
Attention

mysql_insert_id() convertit le type de valeur retourné par la fonction C de MySQL C mysql_insert_id() en type PHP long (appelé int en PHP). Si votre colonne de type AUTO_INCREMENT est une colonne de type BIGINT, la valeur retournée par mysql_insert_id() sera incorrecte. À la place, utilisez la fonction interne MySQL LAST_INSERT_ID() dans une requête SQL.
0
arnaudligth
11 juin 2008 à 14:46
Dans le même délire je me demande comment récupérer le last_insert_id() suite à une requete :

<?php
//...connection etc...
mysql_query("INSERT blabla bla");
mysql_close();

//...connection etc...
mysql_fetch_array($last_id = mysql_query("SELECT LAST_INSERT_ID()"));
$dernier_identifiant = $last_id['']; //là question est là c'est quel nom de champ qu'il faut que je mette?

?>
0
arnaudligth > arnaudligth
12 juin 2008 à 09:34
up
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011 > arnaudligth
12 juin 2008 à 10:36
Comment ouvres-tu tes connexions ?
Parce que les mysql_close, normalement, ça ne sert... à rien, à moins d'avoir vraiment de gros besoins d'optimisation.
En effet, si tu ouvres tes connexions de façon normale (non persistente), le close() est fait tout seul par php à la fin de la page :

Citation :
> https://www.php.net/manual/fr/function.mysql-connect.php :
Note: La connexion au serveur sera fermée aussitôt que l'exécution du script se termine, à moins qu'elle soit fermée avant en appelant explicitement mysql_close().

Donc, à mon avis, la solution la plus simple à ton problème est de supprimer tes mysql_close() :)
0
arnaudligth > Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021
12 juin 2008 à 11:10
ouaip mais c'est un serveur mutualisé alors c'est pas sympa pour les copains (et pas propre je trouve...) c'est un peu comme l'histoire du mouchoir en papier qu'on jette dans la forêt en disant qu'un mouchoir en papier, ça se dégrade assez vite (quoique) mais si tout le monde jette son mouchoir dans la foret ben la forêt est crade, c'est pareil sur les serveur lol
en tout cas merci de m'aider sur ce coup là.
0