Free Intrum Justitia
Fermé
Benjamin
-
7 juin 2008 à 18:23
BmV Messages postés 91403 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 - 17 janv. 2010 à 10:33
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14 réponses
Bonjour
Ne vous faites pas avoir par intrum justitia. Je suis en litige avec eux pour une créance que je n'ai pas à payer. Comble de l'ironie, je suis juriste, et je suis en recherche de stage professionnel pour devenir huissier de justice ! Chose que je n'ai évidemment pas encore dit à cette société.
Concernant les frais d'actes de la société, ils sont contestables. L'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 pose le principe selon lequel les actes réalisés dans le cadre d'un recouvrement amiable sont à la charge du créancier. Seuls les actes prescrits par la loi sont à la charge du débiteur. Sur votre courrier, la société invoque l'existence d'un décret n°96-1112. Effectivement, ce décret prévoit que les sociétés de recouvrement amiable doivent envoyer un courrier dans des formes prévues. Si on a une lecture rapide des textes, on peut penser que ces sociétés sont en droit de réclamer les frais. Toutefois, l'article 32 prévoit que ce sont les actes prévus par la loi qui sont à la charge du débiteur or, le courrier que vous avez reçu est prévu par un décret. En outre, dans la procédure de recouvrement, à aucun moment le créancier n'a l'obligation de passer par une société de recouvrement. Il s'agit pour moi d'un acte inutile ne pouvant donner lieu à une facturation au débiteur.
Concernant l'avis d'assignation, elle me semble bidon. Lorsqu'on assigne une personne, celle-ci reçoit la visite d'un huissier de justice qui lui signifie l'acte. En aucun c'est celui qui assigne qui envoie un avis. Je vous invite vivement à prendre contact avec un avocat. Si vos moyens sont limités, pensez à l'aide juridictionnelle qui est un droit. Je pense que ce comportement peut justifier une action contre intrum justitia.
Concernant la lettre de l’huissier de justice, ce dernier pour le moment ne peut procéder à la saisie de vos biens. Pour effectuer la saisie, il doit obtenir un titre exécutoire. Pour cela, il va demander au juge de délivrer une « injonction de payer ». Le juge va alors vérifier que la créance est fondée et va délivrer le titre. La procédure n’est pas contradictoire. Toutefois, lorsque vous allez recevoir l’injonction de payer, il vous appartiendra de faire opposition de cette décision. A cette occasion, vous allez pouvoir contester le fondement de la créance en démontrant les problèmes techniques. Dans tous les cas l’aide d’un avocat est indispensable car seul un avocat à la lecture des pièces pourra vous guider plus précisément que moi.
Ne vous faites pas avoir par intrum justitia. Je suis en litige avec eux pour une créance que je n'ai pas à payer. Comble de l'ironie, je suis juriste, et je suis en recherche de stage professionnel pour devenir huissier de justice ! Chose que je n'ai évidemment pas encore dit à cette société.
Concernant les frais d'actes de la société, ils sont contestables. L'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 pose le principe selon lequel les actes réalisés dans le cadre d'un recouvrement amiable sont à la charge du créancier. Seuls les actes prescrits par la loi sont à la charge du débiteur. Sur votre courrier, la société invoque l'existence d'un décret n°96-1112. Effectivement, ce décret prévoit que les sociétés de recouvrement amiable doivent envoyer un courrier dans des formes prévues. Si on a une lecture rapide des textes, on peut penser que ces sociétés sont en droit de réclamer les frais. Toutefois, l'article 32 prévoit que ce sont les actes prévus par la loi qui sont à la charge du débiteur or, le courrier que vous avez reçu est prévu par un décret. En outre, dans la procédure de recouvrement, à aucun moment le créancier n'a l'obligation de passer par une société de recouvrement. Il s'agit pour moi d'un acte inutile ne pouvant donner lieu à une facturation au débiteur.
Concernant l'avis d'assignation, elle me semble bidon. Lorsqu'on assigne une personne, celle-ci reçoit la visite d'un huissier de justice qui lui signifie l'acte. En aucun c'est celui qui assigne qui envoie un avis. Je vous invite vivement à prendre contact avec un avocat. Si vos moyens sont limités, pensez à l'aide juridictionnelle qui est un droit. Je pense que ce comportement peut justifier une action contre intrum justitia.
Concernant la lettre de l’huissier de justice, ce dernier pour le moment ne peut procéder à la saisie de vos biens. Pour effectuer la saisie, il doit obtenir un titre exécutoire. Pour cela, il va demander au juge de délivrer une « injonction de payer ». Le juge va alors vérifier que la créance est fondée et va délivrer le titre. La procédure n’est pas contradictoire. Toutefois, lorsque vous allez recevoir l’injonction de payer, il vous appartiendra de faire opposition de cette décision. A cette occasion, vous allez pouvoir contester le fondement de la créance en démontrant les problèmes techniques. Dans tous les cas l’aide d’un avocat est indispensable car seul un avocat à la lecture des pièces pourra vous guider plus précisément que moi.
lilouttesan
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15 avril 2010
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7 juin 2008 à 22:43
7 juin 2008 à 22:43
la banque de france peut t'aider c ce que mes parent on fai ils on payer pour eux et maintenan il rembourse a la banque de france téléphione leur car si imtrum... te harcèle il fo simplement leur dire qil prenne contacte avc la banque de france
hilaire19
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23 novembre 2009
22 nov. 2009 à 20:46
22 nov. 2009 à 20:46
Voici le type de lettre à adresser au Proc de LYON san hésiter:
---------------------------------------------------------------------------
(A mettre en forme administrative classique et à adapter au cas , ici c'est FREE qui est cité
Ecrire au proc en lettre simple et copie à Intrum Justitia en lettre recommandée avec AR , généralement cela les calme de suite!!!)
Madame, Monsieur ,
XXXXXXXXXX // (vous) //
A // (ne pas changer cette adresse) //
Monsieur le Procureur de la République
près le TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE
DE LYON - PALAIS DE JUSTICE
67, rue SERVIENT
69433 LYON CEDEX 03
XXXXX , le 10 novembre 2009
OBJET: Dépôt de plainte pour tentative d’escroquerie par abus de qualité, commise par
personne morale - (articles 313-1, 313-3 et 313-9 du code pénal)
PIECES JOINTES : Courrier adressé par la société INTRUM JUSTITIA du 02 novembre 2009
Monsieur le procureur de la république,
Je m’adresse à vous pour déposer une plainte pour tentative d’escroquerie à mon encontre
par abus de qualité commise par la société INTRUM JUSTITIA domiciliée 35, rue Victorien
Sardou à Lyon.
Cette société dit agir pour le compte de, la société FREE filiale du groupe ILIAD dont le
siège social est situé 8, rue de la Ville l’Evêque - 75008 Paris.
Antériorité des faits:
J'ai eu un litige commercial avec la société FREE (filiale du groupe ILIAD) qui a donné lieu
à plusieurs courriers recommandés avec A.R. que je leur ai adressé et dont les réceptions ont
bien été notifiées. N’ayant jamais obtenu la moindre réponse à ces courriers, le litige s'est
soldé par l'abandon définitif de tout abonnement et engagement de ma part vis à vis de ladite
société.
Page 2/2
Il semble cependant que la société FREE ait transmis une partie des éléments concernant ce
litige commercial à la société de recouvrement INTRUM JUSTITIA domiciliée sur le
territoire de votre juridiction.
Faits :
Le 2 novembre dernier, j'ai reçu un courrier émanant de la société ITRUM JUSTITIA dont
je vous transmets l’original à titre de preuve.
Cette société m'adresse des menaces explicites en me réclamant en urgence la somme de
219,72 € sans le moindre calcul ni justificatif et en faisant référence, d’une part à une
annonce d’huissier dont je n’ai pas la moindre trace, et d’autre part à des poursuites
judiciaires imminentes, auprès d’un tribunal sans qualité ni adresse, et dont l'issue ainsi que
les contraintes « importantes » à mon encontre et qui en résulteront semblent d'ores et déjà
acquises. Vous voudrez bien relever et prendre en compte l’emploi du futur et non du
conditionnel dans la rédaction de ces assertions.
De surcroît à ce courrier est annexé un fac-similé de requête associée à une ordonnance de
tribunal partiellement rédigés dans un but évident d'intimidation.
C'est pourquoi, Monsieur le Procureur, je considère que je suis victime d’une tentative
d’escroquerie de la part de cette société de recouvrement.
En conséquence, j'ai l'honneur de déposer formellement auprès de votre parquet, une plainte
pour tentative d'escroquerie à mon encontre, par abus de qualité, commise par la société
INTRUM JUSTITIA domiciliée 35, rue Victorien Sardou à Lyon. Je vous demande de bien
vouloir engager à son encontre des poursuites pénales par application des articles 313-1,
313-3 et 313-9 du code pénal.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, le Procureur l'expression de mes respectueux sentiments.
Copie de ce courrier adressé
par voie recommandée avec A.R.
(Réf. // (récupérer au préalable à la poste une liasse de recommandé vierge pour inscrire ici le numéro que vous aller utiliser cf. RA XXX XXXXX XXXXX)//
à :
INTRUM JUSTITIA
35 , Rue Victorien SARDOU
69362 LYON Cedex 07
---------------------------------------------------------------------------
(A mettre en forme administrative classique et à adapter au cas , ici c'est FREE qui est cité
Ecrire au proc en lettre simple et copie à Intrum Justitia en lettre recommandée avec AR , généralement cela les calme de suite!!!)
Madame, Monsieur ,
XXXXXXXXXX // (vous) //
A // (ne pas changer cette adresse) //
Monsieur le Procureur de la République
près le TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE
DE LYON - PALAIS DE JUSTICE
67, rue SERVIENT
69433 LYON CEDEX 03
XXXXX , le 10 novembre 2009
OBJET: Dépôt de plainte pour tentative d’escroquerie par abus de qualité, commise par
personne morale - (articles 313-1, 313-3 et 313-9 du code pénal)
PIECES JOINTES : Courrier adressé par la société INTRUM JUSTITIA du 02 novembre 2009
Monsieur le procureur de la république,
Je m’adresse à vous pour déposer une plainte pour tentative d’escroquerie à mon encontre
par abus de qualité commise par la société INTRUM JUSTITIA domiciliée 35, rue Victorien
Sardou à Lyon.
Cette société dit agir pour le compte de, la société FREE filiale du groupe ILIAD dont le
siège social est situé 8, rue de la Ville l’Evêque - 75008 Paris.
Antériorité des faits:
J'ai eu un litige commercial avec la société FREE (filiale du groupe ILIAD) qui a donné lieu
à plusieurs courriers recommandés avec A.R. que je leur ai adressé et dont les réceptions ont
bien été notifiées. N’ayant jamais obtenu la moindre réponse à ces courriers, le litige s'est
soldé par l'abandon définitif de tout abonnement et engagement de ma part vis à vis de ladite
société.
Page 2/2
Il semble cependant que la société FREE ait transmis une partie des éléments concernant ce
litige commercial à la société de recouvrement INTRUM JUSTITIA domiciliée sur le
territoire de votre juridiction.
Faits :
Le 2 novembre dernier, j'ai reçu un courrier émanant de la société ITRUM JUSTITIA dont
je vous transmets l’original à titre de preuve.
Cette société m'adresse des menaces explicites en me réclamant en urgence la somme de
219,72 € sans le moindre calcul ni justificatif et en faisant référence, d’une part à une
annonce d’huissier dont je n’ai pas la moindre trace, et d’autre part à des poursuites
judiciaires imminentes, auprès d’un tribunal sans qualité ni adresse, et dont l'issue ainsi que
les contraintes « importantes » à mon encontre et qui en résulteront semblent d'ores et déjà
acquises. Vous voudrez bien relever et prendre en compte l’emploi du futur et non du
conditionnel dans la rédaction de ces assertions.
De surcroît à ce courrier est annexé un fac-similé de requête associée à une ordonnance de
tribunal partiellement rédigés dans un but évident d'intimidation.
C'est pourquoi, Monsieur le Procureur, je considère que je suis victime d’une tentative
d’escroquerie de la part de cette société de recouvrement.
En conséquence, j'ai l'honneur de déposer formellement auprès de votre parquet, une plainte
pour tentative d'escroquerie à mon encontre, par abus de qualité, commise par la société
INTRUM JUSTITIA domiciliée 35, rue Victorien Sardou à Lyon. Je vous demande de bien
vouloir engager à son encontre des poursuites pénales par application des articles 313-1,
313-3 et 313-9 du code pénal.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, le Procureur l'expression de mes respectueux sentiments.
Copie de ce courrier adressé
par voie recommandée avec A.R.
(Réf. // (récupérer au préalable à la poste une liasse de recommandé vierge pour inscrire ici le numéro que vous aller utiliser cf. RA XXX XXXXX XXXXX)//
à :
INTRUM JUSTITIA
35 , Rue Victorien SARDOU
69362 LYON Cedex 07
Les courriers envoyés par les sociétés de recouvrement n'ont aucune valeur, se méfier simplement lorsqu'il s'agit de mise en demeure envoyée en recommandé avec AR.
Ce sont des "scénarios" mis en place en fonction de la nature de la créance, il n'y a pas de procédure judiciaire engagée derrière.
Il faut savoir que les gestionnaires perçoivent des primes en fonction des montants qu'ils récupèrent et certains font le forcing.
Si vous êtes dans votre droit, ne donner pas suite aux relances et le dossier se classera tout seul.
Ce sont des "scénarios" mis en place en fonction de la nature de la créance, il n'y a pas de procédure judiciaire engagée derrière.
Il faut savoir que les gestionnaires perçoivent des primes en fonction des montants qu'ils récupèrent et certains font le forcing.
Si vous êtes dans votre droit, ne donner pas suite aux relances et le dossier se classera tout seul.
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BmV
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17 janv. 2010 à 10:33
17 janv. 2010 à 10:33
Voir ici ===> https://forums.commentcamarche.net/forum/s/justitia?forum_num=17 de nombreux autres témoignages de ce style, dont certains sont déjà des réponses à plusieurs de vos questions ci-dessus.
Les interventions de Wazix23 sont particulièrement instructives ....
Les interventions de Wazix23 sont particulièrement instructives ....
Bonjour,
Je connais bien le genre de situation que vous vivez à cause de cette société INTRUM JUSTITIA et d'autres sociétés de ce type.
De trés bons juristes, anciens avocats, huissiers de justices, et même un procureur de la république en retraite, ont décidé d'informer un ensemble de consommateurs ( dont je fais parti ), pour lutter efficacement contre ce genre de harcelement et les faire condamner au pénal.
Je vous en dirai plus dans ma prochaine intervention et donnerai les articles de loi, même des modéles
de courriers à utiliser.
J'ai un jeune avocat aux dents longues inscrit au barreau de Nice ( 06000 ), qui accepte d'intervenir contre ces sociétés d'officines de recouvrement. Ses honoraires sont à ma charge, dans l'attente de la publication au Journal Officiel de notre association sans but lucratif " ASSOCIATION DE DÉFENSE CONTRE LES AGISSEMENTS DE CERTAINES OFFICINES DE RECOUVREMENTS DE CRÉANCES ". Ainsi les personnes en grande difficulté financiére et/ou d'incompréhension des textes et d'actions à faire.
Si vous avez des questions, par écrit : jacquesdmathieu@hotmail.com ou par téléphone au 0673957233 et je vous rappelle . Courage et amitié.
Jacques D.MATHIEU
Je connais bien le genre de situation que vous vivez à cause de cette société INTRUM JUSTITIA et d'autres sociétés de ce type.
De trés bons juristes, anciens avocats, huissiers de justices, et même un procureur de la république en retraite, ont décidé d'informer un ensemble de consommateurs ( dont je fais parti ), pour lutter efficacement contre ce genre de harcelement et les faire condamner au pénal.
Je vous en dirai plus dans ma prochaine intervention et donnerai les articles de loi, même des modéles
de courriers à utiliser.
J'ai un jeune avocat aux dents longues inscrit au barreau de Nice ( 06000 ), qui accepte d'intervenir contre ces sociétés d'officines de recouvrement. Ses honoraires sont à ma charge, dans l'attente de la publication au Journal Officiel de notre association sans but lucratif " ASSOCIATION DE DÉFENSE CONTRE LES AGISSEMENTS DE CERTAINES OFFICINES DE RECOUVREMENTS DE CRÉANCES ". Ainsi les personnes en grande difficulté financiére et/ou d'incompréhension des textes et d'actions à faire.
Si vous avez des questions, par écrit : jacquesdmathieu@hotmail.com ou par téléphone au 0673957233 et je vous rappelle . Courage et amitié.
Jacques D.MATHIEU
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans le même cas que vous (litige Free - Intrum Justicia suite ). Suite à mes nombreux appels téléphoniques avec Intrum Justicia afin de 'régler' le problème à l'amiable (sans succès), je souhaiterai mettre à profit mon métier.
Je suis attaché presse indépendant et à ce titre, je monte actuellement un dossier que je souhaite présenter à plusieurs journalistes afin qu'ils relayent les pratiques de Free et d' Intrum Justicia dans la presse (presse TV, Internet, Radio et écrite).
Aussi je vous propose de m'envoyer vos différentes expériences ainsi que vos coordonées afin de donner aux journalistes le plus de "matière" possible et médiatiser enfin ces pratiques plus que douteuse.
Cordialement
Samuel Beaupain
Je suis actuellement dans le même cas que vous (litige Free - Intrum Justicia suite ). Suite à mes nombreux appels téléphoniques avec Intrum Justicia afin de 'régler' le problème à l'amiable (sans succès), je souhaiterai mettre à profit mon métier.
Je suis attaché presse indépendant et à ce titre, je monte actuellement un dossier que je souhaite présenter à plusieurs journalistes afin qu'ils relayent les pratiques de Free et d' Intrum Justicia dans la presse (presse TV, Internet, Radio et écrite).
Aussi je vous propose de m'envoyer vos différentes expériences ainsi que vos coordonées afin de donner aux journalistes le plus de "matière" possible et médiatiser enfin ces pratiques plus que douteuse.
Cordialement
Samuel Beaupain
je suis moi meme en litige avec intrum justitia et assu 2000
Aprés avoir envoyé tous les documents necessaire à assu 2000 pour résilier un contrat d'assurance habitation c'est dernier me disent au téléphone que le contrat est bien résilier et que je ne leur doit plus rien. Malgré les paroles (j'attends leur attestation écrite que mon mari doit récupérer ce soir à l'agence) d'assu 2000 plutot réconfortante intrum justitia m'a encore envoyé un courrier avis de procedure judiciaire et que je m'expose au saisie sur salaire ou compte bancaire (action qui entrainera des frais important à ma charge) cela dur depuis des mois mais je n'ai pas l'intention de payer
Aprés avoir envoyé tous les documents necessaire à assu 2000 pour résilier un contrat d'assurance habitation c'est dernier me disent au téléphone que le contrat est bien résilier et que je ne leur doit plus rien. Malgré les paroles (j'attends leur attestation écrite que mon mari doit récupérer ce soir à l'agence) d'assu 2000 plutot réconfortante intrum justitia m'a encore envoyé un courrier avis de procedure judiciaire et que je m'expose au saisie sur salaire ou compte bancaire (action qui entrainera des frais important à ma charge) cela dur depuis des mois mais je n'ai pas l'intention de payer
hilaire19
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23 novembre 2009
>
virginie
23 nov. 2009 à 16:49
23 nov. 2009 à 16:49
Utilisez le modèle de lettre ci-dessus dans mon précédent post si les menaces sont explicites et si vous êtes dans votre bon droit (courriers recommandé non répondus, etc...)
Bonjour Samuel, serait il possible d'avoir tes coordonnées afin de pouvoir te transmettre le dossier :
En fait c'est mon ami qui résilie FREE, moi effectivement je suis toujours chez eux, il s'est servi de mon adresse email pourcréer son abonnement chez free et c'est moi qui reçois en priorité des emails d'intimidiation sur mon adresse free.... alors que cel ne me concerne pas.
Merci
En fait c'est mon ami qui résilie FREE, moi effectivement je suis toujours chez eux, il s'est servi de mon adresse email pourcréer son abonnement chez free et c'est moi qui reçois en priorité des emails d'intimidiation sur mon adresse free.... alors que cel ne me concerne pas.
Merci
bonjour a tous
je suis un peu en retard dans la discussion mais j'ai moi aussi quelque problème avec free et intrum justitia
après avoir démenager en janvier 2008 j'ai fais le déménagement de ma ligne free en appelant un numéro sur le site de free pour avoir le numéro de l'ancien locataire.
il mon donner le numéro après quelque semaine toujours pas de connections,je les rappel et il me donne un autre numéro le premier n'était pas le bon ensuite encore des semaines passe je les appel 2fois par semaine en attendent dé fois plus de 30min au tel ou a la fin il me raccroche au nez,enfin j'arrive a les joindre et il me disent que le numéro n'est toujours pas le bon en tout en 2 mois il m'ouvre 5ligne avec 5numéro qui ne sont pas les bon et maintenant il me réclame de payer les abonnement dont je ne me suis jamais servi car sa na jamais fonctionner j'avais renvoyer ma free box avec recommander une lettre etc.
Et aujourd'hui je reçois un mail de INTRUM qui me dit que free ma mis en recouvrement et que je leur doit 92 euros
Alors que au mois de juin après avoir reçu un coup de tel de free qui ma laisser un message sur mon répondeur un monsieur qui s'occupait des dossier avant de les mettre en recouvrement j'éssaye de rappeler le numéro de free qui ma appeler mais comme par hasard le numéro n'éxiste pas je passe donc ma journée au telephone avec free pour réussir a avoir se fameux monsieur du répondeur que l'on ne voulait pas me passer au telephone après quelque minute on me le mais en communication je lui explique et il me dit ok je ne vous mais pas en recouvrement on va trouver un arrangement et au final je reçois le mail!!!!
je suis un peu en retard dans la discussion mais j'ai moi aussi quelque problème avec free et intrum justitia
après avoir démenager en janvier 2008 j'ai fais le déménagement de ma ligne free en appelant un numéro sur le site de free pour avoir le numéro de l'ancien locataire.
il mon donner le numéro après quelque semaine toujours pas de connections,je les rappel et il me donne un autre numéro le premier n'était pas le bon ensuite encore des semaines passe je les appel 2fois par semaine en attendent dé fois plus de 30min au tel ou a la fin il me raccroche au nez,enfin j'arrive a les joindre et il me disent que le numéro n'est toujours pas le bon en tout en 2 mois il m'ouvre 5ligne avec 5numéro qui ne sont pas les bon et maintenant il me réclame de payer les abonnement dont je ne me suis jamais servi car sa na jamais fonctionner j'avais renvoyer ma free box avec recommander une lettre etc.
Et aujourd'hui je reçois un mail de INTRUM qui me dit que free ma mis en recouvrement et que je leur doit 92 euros
Alors que au mois de juin après avoir reçu un coup de tel de free qui ma laisser un message sur mon répondeur un monsieur qui s'occupait des dossier avant de les mettre en recouvrement j'éssaye de rappeler le numéro de free qui ma appeler mais comme par hasard le numéro n'éxiste pas je passe donc ma journée au telephone avec free pour réussir a avoir se fameux monsieur du répondeur que l'on ne voulait pas me passer au telephone après quelque minute on me le mais en communication je lui explique et il me dit ok je ne vous mais pas en recouvrement on va trouver un arrangement et au final je reçois le mail!!!!
Utilisateur anonyme
29 sept. 2008 à 23:41
29 sept. 2008 à 23:41
sachez que les organismes de Recouvrement n'ont aucun droit et malgré leur menaces farfelues ils ne peuvent rien contre vous et un huiissier de justice ne peut contre vous sauf s'il a a un jugement
ce ce qu'il n'a pas
donc ces menaces sont de la FOUTAISE
cordialement
ce ce qu'il n'a pas
donc ces menaces sont de la FOUTAISE
cordialement
Bonjour,
J'ai moi aussi des soucis avec free et intrum justitia.
J'ai emménagé en region parisienne début septembre. J'ai pris free 15j avant mon arrivée via le numéro de telephone de l'ancien locataire pour avoir le net le plus rapidemment possible.
J'ai recu le colis contenant la freebox avec du retard, mais bon je ne me plains pas la dessus. Problème à la mise en route rien ne fonctionne. Lors de mes premiers appels à free on me dit que je dois patienter. Après une semaine, on me dit que la construction de ma ligne est en train de se faire...
Alors je patiente bien gentillement.
Après environ 15 j ma ligne est enfin contruite mais toujours rien. Je reprends les appels, ca devient du harcelement, ils sont difficilement joignable et les conseils ne sont pas souvent appropriés. Bref, après je ne sais combien d'appels, de manipulations par téléphone pour activer la freebox... on me dit qu'un technicien peut venir à mon domicile gratuitement (heureusement vu tous les appels passés les frais de technicien sont deja largement payé).
Donc un premier technicien est venu, il a bidouillé je ne sais quoi, à dire vrai je n'y connais rien.
Au final il me dit c'est bon il va falloir attendre que ca se coordonne ou quelque chose comme ca.
Une semaine après toujours rien. Je continue d'appeler free, on me demande encore de patienter vu que le technicien est intervenu recemment.
Finalement 15 j après l'intervention on m'envoit un autre technicien, qui avait l'air beaucoup plus compétent.
Il a fait des tests au niveau de la freebox tout fonctionne, au niveau de la prise ah problème.
Donc il me dit qu'il y a eu un probleme lors de la construction de ma ligne, que ca ne fonctionnera jamais qu'il faut que je résilie pour tout recommencer.
J'envoie donc ma lettre de resiliation, expliquant le probleme à FREE et leur disant que je ne compte rien payer parce que le service n'a jamais fonctionné suite à une erreur de leur part... Et je leur renvoie la freebox. Tout ca en recommandé avec accusé de reception.
Aucune reponse de la part de free jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas prélever sur mon compte.
Là j'ai eu deux courriers factures me demandant de payer les prelevements etant refusés.
Je leur reponds donc encore une fois en RAR pour leur expliquer toute la situation et que je ne comptais pas payer un service n'ayant jamais fonctionné par une erreur de leur part lors de la construction de ma ligne.
Pour toute reponse j'ai recu un premier courrier d'intrum justitia.
A qui j'ai bien sur repondu en RAR pour leur expliquer la situation...
Pas de reponse de leur part mais une nouvelle lettre. Re courrier en RAR plus tentatives d'appels infructueux plus mails. Aucune réponse.
Mais j'ai recu d'autres courriers de plus en plus soutenu pour me forcer à payer.
J'ai fini par avoir une dame d'intrum justitia au telephone, en lui expliquant ma situation ... Elle me dit qu'elle clot le dossier.
Gros soulagement, plus aucune lettre pendant un mois et hop ca repart.
Free nous demande de poursuivre la procedure à votre encontre....
Je ne fais pas suite au courrier, et là je viens de recevoir la fameuse lettre avis de procédure judiciaire, avec huissier et tout le tralala.
En plus j'ai recu un courrier de la part de free. Mieux vaut tard que jamais (lol).
La dame a l'extreme gentillesse de me rembourser 29,99e si je paie bien sur les 135,02e que je suis censée devoir. Est elle serieuse? Après 6 mois, elle me dit avoir lu mon courrier. Mais ou sont passés les autres? Si elle avait reellement lu mon courrier elle ne me dirait pas que c'est de ma faute...
Bref, aujourd'hui je ne sais plus quoi faire. Je me demande si je ne devrais pas payer. On me demande 152e, étudiante ce n'est pas une somme anodine pour moi.
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec free et intrum justitia mais est ce que quelqu'un aurait déjà fini "sa procédure" sans avoir payé quoi que ce soit ?
J'ai moi aussi des soucis avec free et intrum justitia.
J'ai emménagé en region parisienne début septembre. J'ai pris free 15j avant mon arrivée via le numéro de telephone de l'ancien locataire pour avoir le net le plus rapidemment possible.
J'ai recu le colis contenant la freebox avec du retard, mais bon je ne me plains pas la dessus. Problème à la mise en route rien ne fonctionne. Lors de mes premiers appels à free on me dit que je dois patienter. Après une semaine, on me dit que la construction de ma ligne est en train de se faire...
Alors je patiente bien gentillement.
Après environ 15 j ma ligne est enfin contruite mais toujours rien. Je reprends les appels, ca devient du harcelement, ils sont difficilement joignable et les conseils ne sont pas souvent appropriés. Bref, après je ne sais combien d'appels, de manipulations par téléphone pour activer la freebox... on me dit qu'un technicien peut venir à mon domicile gratuitement (heureusement vu tous les appels passés les frais de technicien sont deja largement payé).
Donc un premier technicien est venu, il a bidouillé je ne sais quoi, à dire vrai je n'y connais rien.
Au final il me dit c'est bon il va falloir attendre que ca se coordonne ou quelque chose comme ca.
Une semaine après toujours rien. Je continue d'appeler free, on me demande encore de patienter vu que le technicien est intervenu recemment.
Finalement 15 j après l'intervention on m'envoit un autre technicien, qui avait l'air beaucoup plus compétent.
Il a fait des tests au niveau de la freebox tout fonctionne, au niveau de la prise ah problème.
Donc il me dit qu'il y a eu un probleme lors de la construction de ma ligne, que ca ne fonctionnera jamais qu'il faut que je résilie pour tout recommencer.
J'envoie donc ma lettre de resiliation, expliquant le probleme à FREE et leur disant que je ne compte rien payer parce que le service n'a jamais fonctionné suite à une erreur de leur part... Et je leur renvoie la freebox. Tout ca en recommandé avec accusé de reception.
Aucune reponse de la part de free jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas prélever sur mon compte.
Là j'ai eu deux courriers factures me demandant de payer les prelevements etant refusés.
Je leur reponds donc encore une fois en RAR pour leur expliquer toute la situation et que je ne comptais pas payer un service n'ayant jamais fonctionné par une erreur de leur part lors de la construction de ma ligne.
Pour toute reponse j'ai recu un premier courrier d'intrum justitia.
A qui j'ai bien sur repondu en RAR pour leur expliquer la situation...
Pas de reponse de leur part mais une nouvelle lettre. Re courrier en RAR plus tentatives d'appels infructueux plus mails. Aucune réponse.
Mais j'ai recu d'autres courriers de plus en plus soutenu pour me forcer à payer.
J'ai fini par avoir une dame d'intrum justitia au telephone, en lui expliquant ma situation ... Elle me dit qu'elle clot le dossier.
Gros soulagement, plus aucune lettre pendant un mois et hop ca repart.
Free nous demande de poursuivre la procedure à votre encontre....
Je ne fais pas suite au courrier, et là je viens de recevoir la fameuse lettre avis de procédure judiciaire, avec huissier et tout le tralala.
En plus j'ai recu un courrier de la part de free. Mieux vaut tard que jamais (lol).
La dame a l'extreme gentillesse de me rembourser 29,99e si je paie bien sur les 135,02e que je suis censée devoir. Est elle serieuse? Après 6 mois, elle me dit avoir lu mon courrier. Mais ou sont passés les autres? Si elle avait reellement lu mon courrier elle ne me dirait pas que c'est de ma faute...
Bref, aujourd'hui je ne sais plus quoi faire. Je me demande si je ne devrais pas payer. On me demande 152e, étudiante ce n'est pas une somme anodine pour moi.
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec free et intrum justitia mais est ce que quelqu'un aurait déjà fini "sa procédure" sans avoir payé quoi que ce soit ?
Salut lu25,
Je vois que Free et Intrum Justicia (les "texas rangers ridiculs de la justice") continuent leurs déboirs...
Alors au vu de ce que j'ai pu lire et comprendre dans ton post "il me dit qu'il y a eu un probleme lors de la construction de ma ligne, que ca ne fonctionnera jamais qu'il faut que je résilie pour tout recommencer." tu n'a JAMAIS été relié à Internet via FREE tu n'a donc AUCUN centime d'Euro à débourser !
1èrement : Logiquement FREE envoi le terminal (FreeBox) une fois la ligne totalement construite et relié - justement pour éviter ce genre de problèmes (c'est donc curieux que tu l'ai reçu sur une ligne non construite au niveau ADSL)
2èmemenent : Conditions Générales de Vente de FREE : Article 8.2 "L'activation des Services entraîne le paiement de Frais d'Activation facturés par Free en fin de Contrat au tarif et selon les modalités décrites dans la Brochure Tarifaire." ton service n'a jamais été activé : tu n'a donc rien à payer : Le déclenchement d'une facturation commence au moment de la connexion effetive au réseau ADSL (en AUCUN cas avant).
Si sur l'espace personnel de suivis de commande toute les étapes ont été réalisé avec succés - construction de la ligne etc... (et à priori c'est la cas pour toi puisque l'envoi du terminal est la dernière étape) ils t'ont déclaré élligible sur une ligne qui ne l'était pas !! La faute leur incombre donc ! J'ai eu le même soucis que toi sur une nouvelle ligne suite à un déménagement.. (j'étais en double litige vis à vis de FREE et Intrum-Justitia)
Tu as tout renvoyé en RAR (Lettre de résiliation + terminal) tu as donc tout fait dans les régles imposées par les CGV de FREE.
- Donc 1er conseil : NE PAIE RIEN !!! Tu es dans ton droit le plus strict et ne risque rien
- 2ème chose : Intrum Justitia opère avec des méthode plus que douteuse à la limite du harcélement d'autant plus que leurs menaces n'ont AUCUN poids juridique puisqu'il n'envoie jamais de courrier en RAR : tu n'es donc censé jamais avoir reçu de courrier de leur part !
- 3èmement : contact la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) appel le 3939 et demande un expert en consommation (appel dans l'aprés-midi ils sont plus dispo...) et tu verra qu'ils ont des dossiers longs comme le bras sur des litiges avec Free et Intrum-Justitia. Ensuite écrit à la DGCCRF en leur transmettant le dossier et en les autorisant à prendre directement contact avec le créancier (FREE) en exprimant que le harcélement oppéré par Intrum-Justicia est à la limite de la justice et que tu es prêt a les attaquer en justice pour ce motif. la DGCCRF contactera FREE en les mettant en demeure de cesser toute actions à ton encontre et tu recevra un courrier de FREE sous 15 jours qui te notifiront qu'il abandonne toute actions (et de ne pas tenir compte des courriers précédents)
Je sort à peine de toute cette procédure (Free / Intrum) merci à la DGCCRF de faire trés bien son travail et de protéger les consommateurs des actions abusives et scandaleuse de société comme FREE.
Je n'avais rien à la base contre FREE (j'ai été d'ailleurs un de leurs premier abonné ADSL pendant plus de 10ans) mais vu qu'ils ont racheter Alice et qu'il veuleunt se positionner sur le marché du téléphone mobile, il tente de récupérer du pognon de manière totalement illégale auprés d'abonnés et il ne faut pas se laisser faire.
Je trouve aujour'hui leurs méthodes commerciales et marketing scandaleuses et il ne faut pas céder à partir du moment où tu sais que tu es dans ton droit !!! (On est en France on a quand même encore des droits et des protections que l'on paie grace à nos impots tout les jours)
Le dernier courrier qu'Intrum m'envoyer était carrément une assignation devant tribunal : quand on sait le prix d'un VRAI huissier de justice mandaté par un vrai juge (et pas des charlots comme Intrum) on se dit qu'une procédure aussi couteuse A LA CHARGE DU CREANCIER (il ne faut pas l'oublier) tout ça pour récupérer 200€ ça nous fait quand même bien rire...
Donc tiens bon, ne te laisse pas faire et dis toi que tu auras gain de cause puisque tu es dans ton droit.
Bon courage à toi et tiens nous au courant.
Je vois que Free et Intrum Justicia (les "texas rangers ridiculs de la justice") continuent leurs déboirs...
Alors au vu de ce que j'ai pu lire et comprendre dans ton post "il me dit qu'il y a eu un probleme lors de la construction de ma ligne, que ca ne fonctionnera jamais qu'il faut que je résilie pour tout recommencer." tu n'a JAMAIS été relié à Internet via FREE tu n'a donc AUCUN centime d'Euro à débourser !
1èrement : Logiquement FREE envoi le terminal (FreeBox) une fois la ligne totalement construite et relié - justement pour éviter ce genre de problèmes (c'est donc curieux que tu l'ai reçu sur une ligne non construite au niveau ADSL)
2èmemenent : Conditions Générales de Vente de FREE : Article 8.2 "L'activation des Services entraîne le paiement de Frais d'Activation facturés par Free en fin de Contrat au tarif et selon les modalités décrites dans la Brochure Tarifaire." ton service n'a jamais été activé : tu n'a donc rien à payer : Le déclenchement d'une facturation commence au moment de la connexion effetive au réseau ADSL (en AUCUN cas avant).
Si sur l'espace personnel de suivis de commande toute les étapes ont été réalisé avec succés - construction de la ligne etc... (et à priori c'est la cas pour toi puisque l'envoi du terminal est la dernière étape) ils t'ont déclaré élligible sur une ligne qui ne l'était pas !! La faute leur incombre donc ! J'ai eu le même soucis que toi sur une nouvelle ligne suite à un déménagement.. (j'étais en double litige vis à vis de FREE et Intrum-Justitia)
Tu as tout renvoyé en RAR (Lettre de résiliation + terminal) tu as donc tout fait dans les régles imposées par les CGV de FREE.
- Donc 1er conseil : NE PAIE RIEN !!! Tu es dans ton droit le plus strict et ne risque rien
- 2ème chose : Intrum Justitia opère avec des méthode plus que douteuse à la limite du harcélement d'autant plus que leurs menaces n'ont AUCUN poids juridique puisqu'il n'envoie jamais de courrier en RAR : tu n'es donc censé jamais avoir reçu de courrier de leur part !
- 3èmement : contact la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) appel le 3939 et demande un expert en consommation (appel dans l'aprés-midi ils sont plus dispo...) et tu verra qu'ils ont des dossiers longs comme le bras sur des litiges avec Free et Intrum-Justitia. Ensuite écrit à la DGCCRF en leur transmettant le dossier et en les autorisant à prendre directement contact avec le créancier (FREE) en exprimant que le harcélement oppéré par Intrum-Justicia est à la limite de la justice et que tu es prêt a les attaquer en justice pour ce motif. la DGCCRF contactera FREE en les mettant en demeure de cesser toute actions à ton encontre et tu recevra un courrier de FREE sous 15 jours qui te notifiront qu'il abandonne toute actions (et de ne pas tenir compte des courriers précédents)
Je sort à peine de toute cette procédure (Free / Intrum) merci à la DGCCRF de faire trés bien son travail et de protéger les consommateurs des actions abusives et scandaleuse de société comme FREE.
Je n'avais rien à la base contre FREE (j'ai été d'ailleurs un de leurs premier abonné ADSL pendant plus de 10ans) mais vu qu'ils ont racheter Alice et qu'il veuleunt se positionner sur le marché du téléphone mobile, il tente de récupérer du pognon de manière totalement illégale auprés d'abonnés et il ne faut pas se laisser faire.
Je trouve aujour'hui leurs méthodes commerciales et marketing scandaleuses et il ne faut pas céder à partir du moment où tu sais que tu es dans ton droit !!! (On est en France on a quand même encore des droits et des protections que l'on paie grace à nos impots tout les jours)
Le dernier courrier qu'Intrum m'envoyer était carrément une assignation devant tribunal : quand on sait le prix d'un VRAI huissier de justice mandaté par un vrai juge (et pas des charlots comme Intrum) on se dit qu'une procédure aussi couteuse A LA CHARGE DU CREANCIER (il ne faut pas l'oublier) tout ça pour récupérer 200€ ça nous fait quand même bien rire...
Donc tiens bon, ne te laisse pas faire et dis toi que tu auras gain de cause puisque tu es dans ton droit.
Bon courage à toi et tiens nous au courant.
Bonjour,
Pour information, j'ai aussi eu des problèmes avec Free puis Intrum Justitia (je suis l'initiateur de ce post) et après les multiples relances de ce dernier, j'ai choisi de faire le "mort" car leurs courriers n'avaient aucune valeur juridique et de plus j'étais, comme toi, dans mon droit car j'étais victime de service non rendu. Depuis maintenant près d'un an, et après des courrier de plus en plus menaçant jusqu'à cette date, je n'entend plus parler d'eux... D'après ce que tu as écrit, tu es tout à fait dans ton droit et tu n'as donc pas à inquiéter, en cas de litige devant un juge (ce qui est presque improbable) ça sera à Free de prouver que tu as bénéficié de leur service.
Bon courage à toi, et n'hésites pas si tu as des questions (étant étudiant aussi, je sais ce que c'est).
Pour information, j'ai aussi eu des problèmes avec Free puis Intrum Justitia (je suis l'initiateur de ce post) et après les multiples relances de ce dernier, j'ai choisi de faire le "mort" car leurs courriers n'avaient aucune valeur juridique et de plus j'étais, comme toi, dans mon droit car j'étais victime de service non rendu. Depuis maintenant près d'un an, et après des courrier de plus en plus menaçant jusqu'à cette date, je n'entend plus parler d'eux... D'après ce que tu as écrit, tu es tout à fait dans ton droit et tu n'as donc pas à inquiéter, en cas de litige devant un juge (ce qui est presque improbable) ça sera à Free de prouver que tu as bénéficié de leur service.
Bon courage à toi, et n'hésites pas si tu as des questions (étant étudiant aussi, je sais ce que c'est).
Bonjour,
Aujourd'hui,je viens de recevoir une lettre en date du 12/06/2009 m'intimant de régler une somme de 440 E a free,somme qu'il voulait prélever mais qui a été refusé(heureusement)
Mon litige ressemble au votres(en juin2008 jemmenage sur paris,je demande internet et marlgrés l'envoie d'un tech,d'appels téléphonique,je n'ai jamais eut internet,ni tv,ni tél!!!!)
-annultion de prélévement,envoie de courrier(tout ca pour 19,99 e)etc etc,eh la depuis un bon bout de temps plus de nouvelles...
La seule erreur que j'ai ptet faite,ca été de garder le terminal et ne pas leur renvoyé,malgrés ma demande résiliation!!!ce que je vais m'empresser de faire dans les jours à venir!!
Merci pour vos réponses,on se sent moin seul et impuissant!je vais suivre les conseils des un et des autres,et je souhaite bon courage à ce qui aurait encore des problémes de ce genre avec free et intrum!!!
Peace et libertad!!!!
Ulk
Aujourd'hui,je viens de recevoir une lettre en date du 12/06/2009 m'intimant de régler une somme de 440 E a free,somme qu'il voulait prélever mais qui a été refusé(heureusement)
Mon litige ressemble au votres(en juin2008 jemmenage sur paris,je demande internet et marlgrés l'envoie d'un tech,d'appels téléphonique,je n'ai jamais eut internet,ni tv,ni tél!!!!)
-annultion de prélévement,envoie de courrier(tout ca pour 19,99 e)etc etc,eh la depuis un bon bout de temps plus de nouvelles...
La seule erreur que j'ai ptet faite,ca été de garder le terminal et ne pas leur renvoyé,malgrés ma demande résiliation!!!ce que je vais m'empresser de faire dans les jours à venir!!
Merci pour vos réponses,on se sent moin seul et impuissant!je vais suivre les conseils des un et des autres,et je souhaite bon courage à ce qui aurait encore des problémes de ce genre avec free et intrum!!!
Peace et libertad!!!!
Ulk
Bonjour,
Même problème que vous (Ulk), suite à mon emménagement, j'ai adhérer chez free. Problème, connexion internet quasi inexistante ou très lente et pareil pour la tv, impossible de regarder les chaînes proposés car brouillées. Après plusieurs appels auprès de free pour régler le soucis, j'ai fini par résilier en mai 2009. Mais je n'ai pas renvoyer le modem!!! aie aie 6 mois plus tard (nov. 2009), je m'aperçois que mon compte a été débité de 540 euros!!! J'appelle ma banque pour faire opposition, cela a été heureusement possible, l'argent était à nouveau sur mon compte 48h plus tard.
J'ai appelé free à plusieurs reprises, les opérateurs ont été très désagréables... j'avais gardé la free donc pour eux elle m'appartenait, je devais donc la payer! je reconnais mon erreur.
J'ai renvoyé la free avec AR, je n'ai jamais eu d'accusé de réception, aucune nouvelle jusqu'à aujourd'hui.
Un mail de Intrum Justitia qui m'invite à payer immédiatement en ligne ou par l'envoi d'un chèque...
Ulk, où en êtes-vous aujourd'hui?
J'aimerai savoir si Free a "lâché l'affaire".
Bien cordialement.
Même problème que vous (Ulk), suite à mon emménagement, j'ai adhérer chez free. Problème, connexion internet quasi inexistante ou très lente et pareil pour la tv, impossible de regarder les chaînes proposés car brouillées. Après plusieurs appels auprès de free pour régler le soucis, j'ai fini par résilier en mai 2009. Mais je n'ai pas renvoyer le modem!!! aie aie 6 mois plus tard (nov. 2009), je m'aperçois que mon compte a été débité de 540 euros!!! J'appelle ma banque pour faire opposition, cela a été heureusement possible, l'argent était à nouveau sur mon compte 48h plus tard.
J'ai appelé free à plusieurs reprises, les opérateurs ont été très désagréables... j'avais gardé la free donc pour eux elle m'appartenait, je devais donc la payer! je reconnais mon erreur.
J'ai renvoyé la free avec AR, je n'ai jamais eu d'accusé de réception, aucune nouvelle jusqu'à aujourd'hui.
Un mail de Intrum Justitia qui m'invite à payer immédiatement en ligne ou par l'envoi d'un chèque...
Ulk, où en êtes-vous aujourd'hui?
J'aimerai savoir si Free a "lâché l'affaire".
Bien cordialement.
Bonjour, pensez aux services consommateurs, genre 60millions de consommateurs, UFCV...Ils peuvent faire pression et aider les gens, ils m'avaient un peu aider pour un souci de facture orange après le reste je me suis débrouiller directement avec un juriste car eux m'avaient conseillés de payer, alors que je n'avais pas consommer donc je ne vais pas payer pour des prunes.
Bon courage
Bon courage
Bonsoir tout le monde,
Je vois que Intrum Justitia fait couler beaucoup d'encre.J'ai eu la bonne surprise de recevoir un mail de leur part aujourd'hui même.Je vous explique rapidement la situation.Abonné chez Neufbox depuis 2007,je déménage le 02/09/2009 de mon domicile et demande une suspension de ligne jusqu'au 3/11/2009.N'ayant pas de nouveau logement,Neufbox me dit que la ligne de mon ancien domicile est rétablie.J'envoie alors un courrier de résiliation que neuf/SFR reçoit le 3/12/2009(soit un mois après la remise en service de l'abonnement).J'ai envoyé effectivement la lettre un peu tard mais je me suis dit que du fait de mon déménagement je n'aurais rien à payer.Je reçois alors une première facture de Neuf/SFR concernant l'abonnement de Novembre ainsi qu'une deuxième concernant à l'abonnement de Décembre.Auparavant j'ai appelé ma banque afin qu'elle rejette tout prélèvement de Neuf.Depuis j'ai reçu des relances de SFR ainsi qu'une relance aujourd'hui d'Intrum justitia.
Ma question est la suivante:
Etant donné que j'ai déménagé le 2/09/2009 et que donc je n'ai pas profité du service internet, Neuf/SFR est-il en droit de me réclamer le paiement des mois de Novembre et Décembre?La ligne a été rétablie dans un logement pour lequel je ne paie plus rien et je me demande si je suis dans mon droit lorsque je refuse de payer cet abonnement.(Je vis actuellement dans un logement qui dispose d'une connexion internet et que de fait je n'ai utilisé à aucun moment le service de Neuf/SFR pour lequel on me réclame de l'argent).
Merci pour votre aide
Je vois que Intrum Justitia fait couler beaucoup d'encre.J'ai eu la bonne surprise de recevoir un mail de leur part aujourd'hui même.Je vous explique rapidement la situation.Abonné chez Neufbox depuis 2007,je déménage le 02/09/2009 de mon domicile et demande une suspension de ligne jusqu'au 3/11/2009.N'ayant pas de nouveau logement,Neufbox me dit que la ligne de mon ancien domicile est rétablie.J'envoie alors un courrier de résiliation que neuf/SFR reçoit le 3/12/2009(soit un mois après la remise en service de l'abonnement).J'ai envoyé effectivement la lettre un peu tard mais je me suis dit que du fait de mon déménagement je n'aurais rien à payer.Je reçois alors une première facture de Neuf/SFR concernant l'abonnement de Novembre ainsi qu'une deuxième concernant à l'abonnement de Décembre.Auparavant j'ai appelé ma banque afin qu'elle rejette tout prélèvement de Neuf.Depuis j'ai reçu des relances de SFR ainsi qu'une relance aujourd'hui d'Intrum justitia.
Ma question est la suivante:
Etant donné que j'ai déménagé le 2/09/2009 et que donc je n'ai pas profité du service internet, Neuf/SFR est-il en droit de me réclamer le paiement des mois de Novembre et Décembre?La ligne a été rétablie dans un logement pour lequel je ne paie plus rien et je me demande si je suis dans mon droit lorsque je refuse de payer cet abonnement.(Je vis actuellement dans un logement qui dispose d'une connexion internet et que de fait je n'ai utilisé à aucun moment le service de Neuf/SFR pour lequel on me réclame de l'argent).
Merci pour votre aide
@nonodude
Bonjour
En novembre et décembre, vous étiez client chez SFR, vous aviez une ligne qui était à votre disposition. Dans la mesure où vous n'étiez plus dans votre logement, il vous appartenait de faire les démarches pour résilier votre abonnement. Tant que l'abonnement n'est pas résilié dans les condition prévues, SFR est en droit de vous facturer.
En revanche, si vous avez reçu un courrier d'intrum, vous avez sans doute des frais supplémentaires appelés "frais d'acte". Intrum n'a pas le droit de vous facturer ces frais.
Bonjour
En novembre et décembre, vous étiez client chez SFR, vous aviez une ligne qui était à votre disposition. Dans la mesure où vous n'étiez plus dans votre logement, il vous appartenait de faire les démarches pour résilier votre abonnement. Tant que l'abonnement n'est pas résilié dans les condition prévues, SFR est en droit de vous facturer.
En revanche, si vous avez reçu un courrier d'intrum, vous avez sans doute des frais supplémentaires appelés "frais d'acte". Intrum n'a pas le droit de vous facturer ces frais.
En général, il y a bien un préavis de un mois, dans ce cas, ils peuvent demander le paiement. Il faut revoir les conditions générales de vente mais, je suis presque certain qu'une telle clause existe puisque c'est une pratique fréquente.
Après, je sais pas si free irait plus loin pour deux mois mais, il vaut mieux être prudent.
Après, je sais pas si free irait plus loin pour deux mois mais, il vaut mieux être prudent.
22 févr. 2009 à 12:18
Merci dede42 pour ton post trés instructif ! Je suis un peu en décalage de temps par rapport à ce forum mais je me permet d'y poster mon message car je viens de recevoir un 1er courrier d'Intrum Justicia...
Je vous explique en gros la situation :
- J'étais abonné Free en région Parisienne, abonnement que j'ai résilié début mai 2008, pour qu'il prenne effet à la fin de ce mois. Résiliation que j'ai effectué pour raison de déménagement puisque Je suis parti vivre en région PACA depuis début juin 2008. J'ai bien envoyé la LAR pour la résiliation de l'abonnement le 06/05/2008 : j'ai conservé la preuve de dépot et l'avis de réception de ce courrier.
- J'ai ensuite retourné la FreeBox en Colissimo-AR le 02/06/2008 (je déménageais le lendemain) en indiquant sur cet envoi en AR ma nouvelle adresse pour la partie Expéditeur. J'ai toujours en ma possession la preuve de dépot de ce Collissimo-AR mais je ne crois jamais avoir reçu l'avis de réception...
- Puis plus de 7 mois aprés (le 06/02/2009) je reçois A MON ANCIENNE ADRESSE un courrier m'indiquant une facture impayée de 190€ (facture sur décembre 2008), courrier que je reçoit à mon nouveau domicile par le biais du suivis de courrier (que j'avais fait pour 6 mois initialement, puis que j'ai reconduit pour une nouvelle période de 6 mois).
- Je me rend sur le site de free pour la consultation des factures en lignes et à ma grande surprise je me rends compte que je peux toujours accéder à cet espace avec mon ancien numéro de téléphone + mot de passe et qu'il y a effectivement une facture de 190€ pour décembre 2008 (la dernière "vrai" facture datant normalement de mai 2008)
- J'appel free (...) un commercial me dit d'envoyer un courrier explicatif avec ma preuve de dépot au service Fidélisation de Free Haut Débit...
- Puis je reçoit un mail (quoi de plus valable juridiquement.... mdr) de la part d'Intrum Justicia me réclamant 203€. Je les ai appelé (sans donner évidemment mes nouvelles coordonnées), et ils m'ont dit qu'il fallait attendre la réponse suite à mon courrier envoyé à Free.
- Puis Intrum Justicia m'a récemment (le 12/02/2009) envoyé un courrier d'appel à régularisation d'impayé.. MAIS TOUJOURS A MON ANCIENNE ADRESSE : courrier tentant de m'intimider évidemment et pourtant courrier absolument pas envoyé en AR (donc aucune valeur juridique non plus .. et oui ... qui prouve que j'ai reçu ce courrier, en plus à une adresse qui n'est plus la mienne depuis plus de 6 mois)
Donc voila la situation, j'ai téléphoné samedi à la DDCCRF je doit les recontacter lundi matin et demander un informateur spécialisé du secteur consommation... J'espère en savoir un peu plus.
Donc voila, moi j'ai renvoyé ma FreeBox et on me demande de la payé (heuu je fournis la vaseline aussi ou c'est bon ??? ....) : A priori, en théorie, à compter du dépôt, sur le plan juridique, la Poste devient responsable de la garde de la chose. Mais bon... je les connais aussi ceux la...
En tout état de cause, moi j'ai rendu le modem, dans le délai impartis et avec tout le contenu du coffret, donc il vont gentillement se brosser pour que je paie quoique se soit...
Pouvez vous donc me conseiller sur la marche à suivre pour que Free & Intrum Justicia me fiche la paix (pour rester super poli) et régler cette affaire au plus tôt ???
Merci d'avance pour vos réactions et vos réponses
Vinzzz
PS : En surfant un peu sur la toile, quand on fait une recherche sur Free & Intrum Justicia, on se sent déjà moins seul (lol) et surtout on se rend compte à quelle point ce genre de société peuvent parvenir à leur fins par le biais de l'intimidation : c'est purement scandaleux !
28 avril 2009 à 16:00
Client chez Free depuis 1999 (dix ans...) sur Paris... service clientèle minable il faut bien le dire !
histoire identique à la tienne à savoir résiliation abonnement Free en RAR (déménagement). renvoi de la Freebox avec identifiant de connnexion etc. de façon à m'identifier très clairement (j'ai meme renvoyé la carte wifi enfichable qui coute 20 euros)... sauf que malheur je ne l'ai pas envoyé en recommandé avec avis de réception.
aie!...
suivi de courrier via la poste et quelques mois plus tard...
je recois un courrier de free me réclamant 190 euros car ils n'ont pas reçu ma freebox ! sentant le coup venir, je fais opposition aux tentatives de prélèvement automatique de free.
A noter au passage que dans mon courrier de résiliation je demande l'annulation immédiate d'autorisation de prélèvement auto... mais visiblement chez free, ils ne veulent rien entendre de ce coté ci...
Ma banque refuse le prélèvement, depuis 4 ou 5 courriers de intrum justitia me réclament 203 euros.
aux dernières nouvelles, un huissier doit me signifier une injonction de payer...
28 avril 2009 à 19:19
Comme tu as pu le lire, ayant eu également des problèmes avec Free puis Intrum, tout ce que je peux te conseiller c'est de ne pas "avoir peur" de tous ces courriers qui sont là juste pour t'intimider et surtout qui n'ont aucune valeur légale!
Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions!
17 janv. 2010 à 10:14
(Puis Intrum Justicia m'a récemment (le 12/02/2009) envoyé un courrier d'appel à régularisation d'impayé.. MAIS TOUJOURS A MON ANCIENNE ADRESSE : courrier tentant de m'intimider évidemment et pourtant courrier absolument pas envoyé en AR (donc aucune valeur juridique non plus .. et oui ... qui prouve que j'ai reçu ce courrier, en plus à une adresse qui n'est plus la mienne depuis plus de 6 mois).
Cette partie est fausse les magistrat se charge de recevoir ou refuser l'argument. Dans le cadre du changement d'adresse il vous appartient de faire le nécessaire pour que le courrier suive. Le recommandé est une preuve irréfutable à condition que la lettre soit recommandée, et non l'enveloppe, qui tout comme la lettre peut aussi être contesté " en disant il n'y avait rien dans l'enveloppe". Comme vous le voyer les juges prennent en fonction du développement de l'argumentaire si oui ou non la bonne foi est apparente. Donc votre, certitude ne tient pas.
Pour en revenir à votre affaire, les prestataires de service internet ont le beau jeu. En effet ils influent des personnes non informés commercialement et judiciairement; et les commerciaux (free, Orange, Alice etc.) sont des commerciaux et ils ont plus d'obligations de services que n'en a le client
Le code Civil prévoit que = je cite brièvement:
"Un matériel mis à la disposition d'un particulier pour un usage permanent ou occasionnel doit garantir de fournir les services pour lesquels un usager s'en est rendu acquéreur ou locataire."
Dans les cas de disfonctionnement la responsabilité de la remise en état appartient au vendeur et au fabricant d'en assumer l'intégralité de la remise en état. Si la victime suite aux incident du matériel défaillant a subit des préjudices la victime peut en demander en réparation le remboursement de la totalité des frais occasionnés ainsi que les pertes financières occasionnées. J'entends les frais de téléphones les pertes dues à l'absence d'utilisation les pertes dues à.........." (Voire code civile; clauses et obligations de garanties)
D'autre part aucun texte civil ou pénal ne cite d'exemple concernant la rupture de contrat d'un particulier avec une entreprise (surtout de l'importance de Free ou Orange qui ont des appuis politico-judiciaires).
En effet les avocats de la défense de ces entreprises n'ont jamais justifiés la rupture de contrat sous la seule responsabilité du client. Les magistrats n'on jamais admis (uniquement quand cela leur à été proposé) que des particulier sains d'esprit ont cédés à la publicités attrayante en s'engageant id æternam auprès d'un fournisseur, pour le quitté après sans aucune raison !!
A moins que cette raison, est due au fait que l'entreprise a faillit à ces promesses, et ses engagements contractuels. Donc l'entreprise serait à l'origine de la rupture abusive et unilatérale du contrat, pour le moins,
Pour le moins, car si non le magistrat devra se prononcer sur l'article 405 du code pénal Escroquerie =
" Quiconque, soit en faisant usage de faux noms ou de fausses qualités, soit en employant des manœuvres frauduleuses ou tout autre événement chimérique se sera fait remettre des fonds, billets, promesses et aura, par un de ces moyens, escroqué ou tenté d'escroquer la totalité ou partie de la fortune d'autrui sera puni d'un emprisonnement d'un an au moins et de cinq ans au plus et d'une amende de cinquante francs au moins et de trois mille francs au plus."
Donc le magistrat devra se prononcer soit sur un manquement de bonne foi de l'entreprise soit sur une publicité de matériel et de service mensongère dans le but évident d'escroquer le public.
Quand aux factures demandées, que vous citez plus loin il appartient également à l'entreprise de justifier le bien fondé de l'établissement de ces factures.
Il y en aurait encore beaucoup à dire.
La seule chose importante de dire, c'est que nous avons le droit pour nous, eux ils ont les moyens. Je veux dire que les dirigeants de ces entreprises ont des moyens financiers et l'appui de cabinet conseils de très haut niveau. Ce que n'a pas le particulier, souvent dépourvu de connaissances appropriées. La solution est que les victimes se groupent en association. Dès lors ils ont une force monumentale, qui peut balayer d'un souffle tous les obstacles car les magistrats devront se prononcer contre la pluralité des problèmes générés par UNE entreprise. Il ne s'agira plus d'une exception ou d'un mauvais payeur ou d'un caractériel, mais d'un grave défaut dans le fonctionnement commercial et technique de l'entreprise qu'il faut condamner cette association rien que par le mot peut faire appel à tous les médias. Qui se prononcera contre l'opinion publique ?
Je ne suis pas juriste mais président d'une association l'AFEP. Je souhaite rassembler autours de moi le plus de particulier victime ou pas de toutes ces société qui abusent en facturant 0,34 € un appel pour leur dire qu'ils ont des problèmes alors qu'ils nous causent des problèmes par leur. Carences. L'impossibilité CONDAMNABLE de contacter un membre d'une direction quand les problèmes perdurent.
J'ai créé cette association car au-delà de free, Orange, Alice SFR, il y a les avocats qui abusent de situation où les plus fragiles sont des victimes (ceux qui ne maîtrisent pas notre langue, les assistés par l'aide judiciaire, les huissiers qui ne remettent pas les assignations à comparaître ou trop tard, les notaires qui perdent les dossiers). Voilà la mission de mon association intervenir en masse avec les médias en appui devant les ministères de tutelle pour éviter les procédures trop longues et onéreuses sans nous garantir la victoire. Alors que si nos motifs sont légalement justifié cette voie nous garantira non seulement la reconnaissance de nos droit spoliés, mais aussi provoquera le changement de politique de l'entreprise.
Si vous souhaitez me contacter pour parler de ces problèmes de façon juridique et les moyens à notre disposition l'adresse de mon association " aseld.afep@free.fr " .
Pour m'aider à vous identifier, mettez dans l'objet de votre message (conflit Free)
Peut être à bientôt
J. ALLAOUA
17 janv. 2010 à 10:14
(Puis Intrum Justicia m'a récemment (le 12/02/2009) envoyé un courrier d'appel à régularisation d'impayé.. MAIS TOUJOURS A MON ANCIENNE ADRESSE : courrier tentant de m'intimider évidemment et pourtant courrier absolument pas envoyé en AR (donc aucune valeur juridique non plus .. et oui ... qui prouve que j'ai reçu ce courrier, en plus à une adresse qui n'est plus la mienne depuis plus de 6 mois).
Cette partie est fausse les magistrat se charge de recevoir ou refuser l'argument. Dans le cadre du changement d'adresse il vous appartient de faire le nécessaire pour que le courrier suive. Le recommandé est une preuve irréfutable à condition que la lettre soit recommandée, et non l'enveloppe, qui tout comme la lettre peut aussi être contesté " en disant il n'y avait rien dans l'enveloppe". Comme vous le voyer les juges prennent en fonction du développement de l'argumentaire si oui ou non la bonne foi est apparente. Donc votre, certitude ne tient pas.
Pour en revenir à votre affaire, les prestataires de service internet ont le beau jeu. En effet ils influent des personnes non informés commercialement et judiciairement; et les commerciaux (free, Orange, Alice etc.) sont des commerciaux et ils ont plus d'obligations de services que n'en a le client
Le code Civil prévoit que = je cite brièvement:
"Un matériel mis à la disposition d'un particulier pour un usage permanent ou occasionnel doit garantir de fournir les services pour lesquels un usager s'en est rendu acquéreur ou locataire."
Dans les cas de disfonctionnement la responsabilité de la remise en état appartient au vendeur et au fabricant d'en assumer l'intégralité de la remise en état. Si la victime suite aux incident du matériel défaillant a subit des préjudices la victime peut en demander en réparation le remboursement de la totalité des frais occasionnés ainsi que les pertes financières occasionnées. J'entends les frais de téléphones les pertes dues à l'absence d'utilisation les pertes dues à.........." (Voire code civile; clauses et obligations de garanties)
D'autre part aucun texte civil ou pénal ne cite d'exemple concernant la rupture de contrat d'un particulier avec une entreprise (surtout de l'importance de Free ou Orange qui ont des appuis politico-judiciaires).
En effet les avocats de la défense de ces entreprises n'ont jamais justifiés la rupture de contrat sous la seule responsabilité du client. Les magistrats n'on jamais admis (uniquement quand cela leur à été proposé) que des particulier sains d'esprit ont cédés à la publicités attrayante en s'engageant id æternam auprès d'un fournisseur, pour le quitté après sans aucune raison !!
A moins que cette raison, est due au fait que l'entreprise a faillit à ces promesses, et ses engagements contractuels. Donc l'entreprise serait à l'origine de la rupture abusive et unilatérale du contrat, pour le moins,
Pour le moins, car si non le magistrat devra se prononcer sur l'article 405 du code pénal Escroquerie =
" Quiconque, soit en faisant usage de faux noms ou de fausses qualités, soit en employant des manœuvres frauduleuses ou tout autre événement chimérique se sera fait remettre des fonds, billets, promesses et aura, par un de ces moyens, escroqué ou tenté d'escroquer la totalité ou partie de la fortune d'autrui sera puni d'un emprisonnement d'un an au moins et de cinq ans au plus et d'une amende de cinquante francs au moins et de trois mille francs au plus."
Donc le magistrat devra se prononcer soit sur un manquement de bonne foi de l'entreprise soit sur une publicité de matériel et de service mensongère dans le but évident d'escroquer le public.
Quand aux factures demandées, que vous citez plus loin il appartient également à l'entreprise de justifier le bien fondé de l'établissement de ces factures.
Il y en aurait encore beaucoup à dire.
La seule chose importante de dire, c'est que nous avons le droit pour nous, eux ils ont les moyens. Je veux dire que les dirigeants de ces entreprises ont des moyens financiers et l'appui de cabinet conseils de très haut niveau. Ce que n'a pas le particulier, souvent dépourvu de connaissances appropriées. La solution est que les victimes se groupent en association. Dès lors ils ont une force monumentale, qui peut balayer d'un souffle tous les obstacles car les magistrats devront se prononcer contre la pluralité des problèmes générés par UNE entreprise. Il ne s'agira plus d'une exception ou d'un mauvais payeur ou d'un caractériel, mais d'un grave défaut dans le fonctionnement commercial et technique de l'entreprise qu'il faut condamner cette association rien que par le mot peut faire appel à tous les médias. Qui se prononcera contre l'opinion publique ?
Je ne suis pas juriste mais président d'une association l'AFEP. Je souhaite rassembler autours de moi le plus de particulier victime ou pas de toutes ces société qui abusent en facturant 0,34 € un appel pour leur dire qu'ils ont des problèmes alors qu'ils nous causent des problèmes par leur. Carences. L'impossibilité CONDAMNABLE de contacter un membre d'une direction quand les problèmes perdurent.
J'ai créé cette association car au-delà de free, Orange, Alice SFR, il y a les avocats qui abusent de situation où les plus fragiles sont des victimes (ceux qui ne maîtrisent pas notre langue, les assistés par l'aide judiciaire, les huissiers qui ne remettent pas les assignations à comparaître ou trop tard, les notaires qui perdent les dossiers). Voilà la mission de mon association intervenir en masse avec les médias en appui devant les ministères de tutelle pour éviter les procédures trop longues et onéreuses sans nous garantir la victoire. Alors que si nos motifs sont légalement justifié cette voie nous garantira non seulement la reconnaissance de nos droit spoliés, mais aussi provoquera le changement de politique de l'entreprise.
Si vous souhaitez me contacter pour parler de ces problèmes de façon juridique et les moyens à notre disposition l'adresse de mon association " aseld.afep@free.fr " .
Pour m'aider à vous identifier, mettez dans l'objet de votre message (conflit Free)
Peut être à bientôt
J. ALLAOUA