Coupure alim systématique pendant install XP

@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut à vous, Helpeurs de bonne volonté !

Cela fait 3 jours que je bataille en vain sur le problème suivant :

Sur un portable à l'origine équipé de XP Home et "virussé" jusqu'à l'os, j'ai décidé de reformater et d'installer XP Pro à la place. La batterie étant HS, le portable tourne donc uniquement en étant branché.

J'ai paramétré le démarrage sur le lecteur CD ROM, je mets le CD d'instal dans le lecteur, je mets en route le portable, il y a installation de plein de trucs tout à fait normalement . . . puis l'alimentation coupe nette.

Le portable s'éteint donc brutalement après environ 5 minutes. Y compris le voyant sur le boitier de l'alim : je suis obligée de la débrancher / rebrancher pour qu'ellle se rallume, et des fois pas tout de suite.

J'ai fait la manip au moins une vingtaine de fois : au début, je ne dépassais pas les 2mn30, maintenant, je ne dépasse pas les 5 mn. Comme le reformatage est commencé à chaque fois, je ne peux plus redémarrer sur le disque dur : j'obtiens un message d'erreur (NTLDR manquant). Mais si je laisse le portable sur ce message d'erreur, il ne s'éteint pas, le bougre !!!!

Conclusion : je me demande si cette coupure ne serait pas générée par le lecteur de CD et si oui, que faire ?

Autant préciser tout de suite que techniquement parlant, je suis archi-nulle :-(

J'ai toutefois eu l'idée lumineuse (que je croyais !) de copier mon CD de XP sur une clef USB.
J'ai donc formaté une clef selon cette méthode :
http://www.cybersolus.net/windows/windows_xp/astuces/usb_boot.html

Et j'ai modifié le BIOS pour qu'il boote sur "Removable Devices" (sinon, comme choix il y a seulement le HD, le CD-Rom et le Network Boot). Seulement voilà : ça ne boote pas sur la clef !

J'avoue que je suis découragée ...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien essayer de m'aider !
A voir également:

10 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

bonjour @nnie

c'est pas ce pc que tu as essayer de nettoyer avec Le sioux ? ? ? ?
0
Utilisateur anonyme

ok bjr alors deja si le voyant de ton alim secteur si j'ai bien compris c'st le bloc alim qui s'eteind net alors tous vient de la cherche pas change ton alim et tu vera tout ira mieu
0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   611

Salut Tribun !

Non, l'autre était mon PC de bureau, celui-ci est un portable. Tellement infecté que j'ai renoncé, après avoir essayé les différentes méthodes de Le Sioux qui avaient fait leurs preuves sur mon PC.
On varie les plaisirs ! ;-)

Bonjour Zener,

J'y avais pensé, mais dans ce cas l'alim couperait même si le lecteur de CD ne marchait pas, ce qui n'est pas le cas : ça coupe seulement quand le CD-Rom est en lecture.

Et à propos du boot sur clef USB, une idée ?
0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   611

Une précision :

si j'ai bien compris c'st le bloc alim qui s'eteint net

En fait, c'est d'abord le portable qui se coupe net, et ensuite seulement le voyant de l'alim qui diminue jusqu'à s'éteindre, exactement comme quand on la débranche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Sur un portable à l'origine équipé de XP Home et "virussé" jusqu'à l'os, j'ai décidé de reformater et d'installer XP Pro à la place. La batterie étant HS, le portable tourne donc uniquement en étant branché.

Si toi même tu dis qu' il est virussé à l'extrême !
comment , en tu arrivé a un tel diagnostic ????????? raconte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0

Comme on n'est pas sur le forum sécurité, je ne vais pas détailler, mais malgré plusieurs manips de désinfection même en Mode sans Echec, je n'ai pas réussi à retrouver un fonctionnement normal. Notamment, l'UC restait utilisée à 100% en permanence, ce qui rendait toute opération extrêmement longue. Rien que le démarrage prenait 5 minutes !
C'est pour ça que j'ai fini par renoncer et opter pour la solution du reformatage. De toutes façon, c'est trop tard pour revenir en arrière, car vu la situation, j'ai zappé le nécessaire pour une restauration système.

Ceci dit, je suis inquiète, car je ne vois aucune réponse concernant ce problème de coupure.
Rien non plus sur celui du boot sur clef USB.

Donc, le portable demeure inutilisable.

SOS !!!!
0

bonjour
tu as ici de la lecture en ce qui concerne le boot sur clé usb !
mais c'est pas toujours possible , tout dépend de ta carte mère !

http://www.hotline-pc.org/usb-boot.htm

et pour ta coupure ,
difficile de dire exactement ton problème
où c'est ton alimentation !
où ton lecteur !
où ton cd d'installation !
où même ton DD ! que ton MBR (master boot record ) soit infecté !
et que le formatage n'as pas éradiqué !
0

Salut Tribun,

Entretemps, j'ai réussi à booter sur ma clef USB : c'est le BIOS que j'avais mal configuré. J'avais mis en 1er le boot sur Removable Devices alors qu'il fallait "expand" la ligne HDD et là, j'y ai trouvé ma clef !

Donc, j'ai bien réussi à booter, et j'ai même réussi à lancer l'install de XP, malgré l'absence de SmartDrive. CE qui semble confirmer que le problème vient bien du lecteur de CD : c'est lui qui provoque la coupure.

Seulement voilà, quand je boote comme ça, il ne "voit" plus le DD et essaie d'installer XP sur la clef.

Conclusion : malgré ces progrès apparents, j'en suis toujours au même point !

AU SECOURS !!!!
0

essaie avec un lecteur externe , pour voir ce que cela donne !
si tu connais quelqu'un qui en as un !
puisque tu pense que ton lecteur cd est endommagé !
0

Coucou Tribun,

Je me suis déjà lancée à la rechercher d'un lecteur externe à emprunter, mais je n'en ai pas encore trouvé : je crois effectivement que ce sera la meilleure solution, en tous cas la plus simple ... si j'en trouve !

:-)
0