Aidez moi a ecrire une requete SQL , merci
raphael
-
elias -
elias -
Bonjour pouvez vous me dire comment faire pour mettre ces 2 phrases en requete SQL ?
1) Calculer le chiffre d'affaires des vendeurs (matricule, nom) durant le mois de janvier de cette année
2) Etablir la liste des vendeurs (matricule, nom) qui ont accepté de vendre au moins un article avec une reduction superieur a 8%
ce serait sympa de m'aider car je suis largué
Merci d'avance
1) Calculer le chiffre d'affaires des vendeurs (matricule, nom) durant le mois de janvier de cette année
2) Etablir la liste des vendeurs (matricule, nom) qui ont accepté de vendre au moins un article avec une reduction superieur a 8%
ce serait sympa de m'aider car je suis largué
Merci d'avance
A voir également:
- Aidez moi a ecrire une requete SQL , merci
- Ecrire en gras sur whatsapp - Guide
- Comment écrire # sur pc - Guide
- Écrire en majuscule - Guide
- Ecrire a l'envers - Guide
- Application pour ecrire une lettre - Télécharger - Dictionnaires & Langues
2 réponses
Salut,
je pense que j'ai tes deux requêtes (si ça te donne pas exactement ce que tu voulais, t'auras plus que de légères modifications à faire)
1) CA des vendeurs durant le mois de janvier de cette année
SELECT VENDEUR.MatriculeVend, VENDEUR.NomVend, Sum(Quantite*PrixVente) as CA
FROM VENDEUR, FACTURE, LIGNEFACTURE
WHERE VENDEUR.MatriculeVend=FACTURE.MatriculeVend And FACTURE.NumFacture=LIGNEFACTURE.NumFacture And FACTURE.DateFacture>=#1/1/2004# And FACTURE.DateFacture<=#2/1/2004#
GROUP BY VENDEUR.MatriculeVend, VENDEUR.NomVend;
2) Liste des vendeurs qui ont vendu au moins un article avec plus de 8% de réduction:
SELECT DISTINCT VENDEUR.MatriculeVend, VENDEUR.NomVend
FROM VENDEUR, FACTURE, LIGNEFACTURE, ARTICLE
WHERE VENDEUR.MatriculeVend=FACTURE.MatriculeVend And FACTURE.NumFacture=LIGNEFACTURE.NumFacture And LIGNEFACTURE.RefArticle=ARTICLE.RefArticle And
PrixVente<0.92*PrixCatalogue;
(pour cette requête tu peux rajouter les conditions sur la date aussi si tu veux).
Voilà, si tu utilises Access tu peux rentrer ces requêtes en mode SQL. (à noter que je n'utilise pas les "inner join" dans la clause from mais c'est envisageable).
Tchuss.
===============
Mattiou
je pense que j'ai tes deux requêtes (si ça te donne pas exactement ce que tu voulais, t'auras plus que de légères modifications à faire)
1) CA des vendeurs durant le mois de janvier de cette année
SELECT VENDEUR.MatriculeVend, VENDEUR.NomVend, Sum(Quantite*PrixVente) as CA
FROM VENDEUR, FACTURE, LIGNEFACTURE
WHERE VENDEUR.MatriculeVend=FACTURE.MatriculeVend And FACTURE.NumFacture=LIGNEFACTURE.NumFacture And FACTURE.DateFacture>=#1/1/2004# And FACTURE.DateFacture<=#2/1/2004#
GROUP BY VENDEUR.MatriculeVend, VENDEUR.NomVend;
2) Liste des vendeurs qui ont vendu au moins un article avec plus de 8% de réduction:
SELECT DISTINCT VENDEUR.MatriculeVend, VENDEUR.NomVend
FROM VENDEUR, FACTURE, LIGNEFACTURE, ARTICLE
WHERE VENDEUR.MatriculeVend=FACTURE.MatriculeVend And FACTURE.NumFacture=LIGNEFACTURE.NumFacture And LIGNEFACTURE.RefArticle=ARTICLE.RefArticle And
PrixVente<0.92*PrixCatalogue;
(pour cette requête tu peux rajouter les conditions sur la date aussi si tu veux).
Voilà, si tu utilises Access tu peux rentrer ces requêtes en mode SQL. (à noter que je n'utilise pas les "inner join" dans la clause from mais c'est envisageable).
Tchuss.
===============
Mattiou
elias
mattiou salut ca va . c'est quoi ton adresse msn ou ton facebook jaurai besoin d'un peu d'aide stp
Salut,
pour pouvoir t'aider à faire tes requêtes, il faudrait connaitre le modèle de données (tables,champs et liens) que tu utilises. Voilà.
============
Mattiou
pour pouvoir t'aider à faire tes requêtes, il faudrait connaitre le modèle de données (tables,champs et liens) que tu utilises. Voilà.
============
Mattiou
RAYON(CodeRayon, NomRayon)
VENDEUR(MatriculeVend, NomVend, PrenomVend)
FACTURE(NumFacture, DateFacture, NomClient, #MatriculeVend)
ARTICLE(RéfArticle, Désignation, PrixCatalogue, PrixMinimum, QuantitéStock, #CodeRayon, #CodeTva)
TVA(CodeTva, TauxTva)
AFFECTER(#MatriculeVend, #CodeRayon, #DateAffectation)
LIGNEFACTURE(#RéfArticle, #NumFacture, Quantité, PrixVente)
VENDEUR(MatriculeVend, NomVend, PrenomVend)
FACTURE(NumFacture, DateFacture, NomClient, #MatriculeVend)
ARTICLE(RéfArticle, Désignation, PrixCatalogue, PrixMinimum, QuantitéStock, #CodeRayon, #CodeTva)
TVA(CodeTva, TauxTva)
AFFECTER(#MatriculeVend, #CodeRayon, #DateAffectation)
LIGNEFACTURE(#RéfArticle, #NumFacture, Quantité, PrixVente)