Temperature E8400 sur P5E + noctua NHU-12P ?

Fermé
Guigui31 - 4 juin 2008 à 10:01
 midiweb - 23 oct. 2009 à 09:04
Bonjour,

Voilà, j'ai juste une petite interrogation pour ceux qui auraient plus ou moins le même matos que moi.

J'ai un E8400 monté sur une P5E et refroidi par un Noctua NHU-12P et la pâte thermique qui était dans le pack. La pose ne m'a pas posé de soucis et je pense que de ce côté là il n'y a rien à revoir. Lorsque je consulte les températures via PC Probe, le soft d'ASUS, je tourne à environ 36-38° sous vista64 sans aucune appli lancé avec le ventirad à fond et environ 42/43° à environ 650/750 tours minute. La version de mon BIOS est 0402 mais comme ma carte mère a desuite détecté mon CPU, qui est de nouvelle génération, et que tout fonctionne bien je n'ai pas trop vu l'utilité de la mettre à jour. Surtout sachant que sur un ancien PC j'en ai une qui a grillé justement lors d'une update lol. La tour me parait bien refroidie, l'air dérrière n'est pas chaud, même lorsque je tombe le ventilo arrière à 700 tours minutes environ ( un Noctua 12P également ), PC Probe m'indiquant tjrs au moins 5° de moins pour la température de la carte mère que celle du CPU. J'ai également une 8800gt refroidie par un Zalman vf1000 led que je fais tourner au mini lorsque je ne joue pas mais là par contre je n'ai pas de sonde donc je ne sais pas à quelle température elle peut être.

voilà je ne pense avoir oublié aucune info. Le tout fonctionne bien et est stable aussi bien en bureautique qu'avec les jeux, même des lourds comme COD4 ou Crysis.

Bref tout ça pour savoir si ce sont des températures normales car je les trouve un peu élevés comparé à ce que j'ai pu obtenir avant bien que les configs étaient différentes ?

Merci à vous.

P.S. petite question Bonus, ma tour est une sonata 3 et je trouve que l'alim est malgré tout assez bruyante, dumoins elle le devient vite même si c'est vrai qu'elle est assez discrète au lancement du PC. C'est lié aux températures du CPU et de la tour ou elle accélère simplement quand elle est en charge ?

12 réponses

Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
4 juin 2008 à 10:28
Bon alors pr tes temperatures, elles sont tres correctes, il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler mais vu ton matos ça me parait un peu chaud! peut etre que ta sonde est pas tres precise!
Pour ta carte graphique, tu as obligatoirement une sonde car elle est intégré a la carte graphique! Avec GPU-z ou everest tu pourrat voir les temperatures de ta carte graphique!
ne met pas le ventilo de ta carte graphique au mini quand tu joues car c'est quand on joue qu'une carte graphique chauffe le plus!Si tu continue ça diminuera sa durée de vie!
pour ton alim, tout est lié, la temperture CPU augmente quand l'alim fourni plus de courant au cpu! tt est lié mais c'est la demande en courant qui devient plus importante pendant les jeux (ou autre appli lourde) qui fait que ton alim chauffe elle meme plus et de ce fait fait tourner le ventilo plus vite!
0
Voilà, c'était ça mon soucis, pour tourner avec un nhu-12p qui est censé être un des meilleurs si ce n'est le meilleur ventirad du moment, je trouvais les températures quand même un peu élévées...peut être la faute à vista64 ? ou au bios de la CM qui n'est pas non un des plus récent...je pense que je vais essayer de chercher de ce côté là.

Pour la CG pas de soucis, quand je lance un jeu j'augmente la vitesse des ventillos ;) par contre merci pour l'info je vais installer un de ces 2 softs pour avoir une idée des températures au repos ou en charge de la carte.

Pour mon alim ma question était posé dans l'autre sens en fait, j'ai dû mal m'exprimer. Sans raison précise (ou alors encore vista64 peut être) elle se met a tourner de plus en plus fort comme si la consommation en courant devenait plus importante alors que je ne fait strictement rien, je laisse vista ouvert, aucune appli lancé ni rien, même toutes les fonctions que vista lance automatiquement style le défragmenteur de disque ou encore de système d'indexation pour les recherches. Donc est-ce à a cause du fait que le CPU indique des témpératures un chouilla élevées que l'alim s'affole ou il n'y a aucun rapport ?
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161 > Guigui31
4 juin 2008 à 18:43
il n'y a aucun rapport entre la gestion du ventilo de l'alim et la temperature affiché par ta sonde!
0
guigui31 > Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
5 juin 2008 à 15:03
ok merci Amet.

Juste par curiosité, pour les autres possesseurs de e8400 refroidi par un noctua nhu-12p, en esperant qu'il y en ai, vous obtenez quelles temperatures en full, idle, avec ventirad a fond ou silent ?
0
Avec ce proc et ce noctua, je tourne a 86° en stresse du cpu et 60-70° en idle...
Le proc overvcloqué d'environ 5%.

J'ai pourtant vérifié au moins 5 fois le tout (pate, ventilation,...) mais rien a changé.
J'ai quasiment les même valeurs avec la ventilation d'origine du processeur.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
18 juil. 2008 à 14:22
certains cpu chauffe plus que d'autres, ils faut savoir que les sondes ne sont pas tres précise!
je pense que c'est la sonde qui déconne donc pas trop de soucis a se faire si c'est le cas, mais ça serait pas mal de le verifier!! par contre avec une sonde qui merde comme ça, c'est tres handicapant pour l'O/C, en gros si tu veux monter haut avec cette config avec cette sonde qui deconne, il faudra absolument une sonde externe!
0
Bonjour à tous,
juste une petite question à défaut d'apporter des réponses ...
Je suis moi même possesseur d'une carte mère Asus P5E, d'un processeur E6550 et d'une 8800GT PNY 512 Mo. Je souhaiterais monter un des deux ventirads pour processeurs de chez Noctua, soit le NH-U12P ou le NH-U9B.
Je possede moi aussi une mini tour SONATA III et m'interroge sur leurs compatibilités tour/ventirad/carte mère.
Merci d'avance pour vos conseils et expériences (prb de montage, accessoires en sus, etc... )
0
-CCM- Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013 84
28 juil. 2008 à 09:44
Salut tout le monde, que pensez vous d'un E8400 sur P5K sans OS , juste sous le BIOS avec ventirade d'origine , qui tourne à 17°C ??

Puis au bout d'une heure il monte à 22°C ?

Tout étant du matériel neuf tout juste assemblé avec pâte thermique d'origine (sous le ventilo).
Si je bloque le ventilo la T°C monte un peu..

Est ce normal 17°C ???? Merci
0
30 juil. 2008 à 10:11
ça fait pas bcp, alors ou ta sonde merde un peu ou il fait tres froid chez toi!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
-CCM- Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013 84
30 juil. 2008 à 10:14
PC dans un frigo, processeur dans un congel !!

lol non, tout va bien pour la T° avec un upgrade du bios en 1006, que des freeze sous win par contre !!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2008 à 10:15
Les températures que tu donnes sont celles des cores ou celle du "processeur". Pour le processeur c'est élevé pour les cores c'est absolument normal.
0
30 juil. 2008 à 10:21
bios 0704 CPU 17°C CM 44°C
maintenant c'est bon
bios 1006 CPU = 47°C CM 45°C

C'est juste un gros bug de freeze qui me tracasse depuis une dizaine de jours !!

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7536667 le cpu fan error a encore frappe?page=7#150

:s
0
5 août 2008 à 13:53
faut tester la stabilité de la ram et du cpu ainsi que le gpu (3dmark, memtest et occt)
0
5 août 2008 à 14:02
Salut
la CM et/ ou le processeur etait pas très bon (malgré neuf)
changement de ces derniers et tout roule !!!
0
20 août 2008 à 13:29
ok, bonne continuation!
0
J'ai la même config et j'ai 42 C° (en août 2009 :-))
Une question: comment est monté votre ventilo Noctua,horiizontal ou vertical?

Le mien est monté horizontal avec la prise d'air en bas au lieu d'être sur le côté avec le ventilo vertical. Est-ce normal? Je n'avais pas d'autres fixations sur la semelle du cpu pour le montrer autrement.
Cela semble être le seul montage possible.
A+
0
jerome69009
23 oct. 2009 à 01:24
il faul le monté a l'hotizontale ou autrement dit en push pull il faut que tes ventilo envoi l'air chaud de ta tour vers l'arriere de ton boitier sinon moi j'ai une P7N zilent Platinum + E8400 + NHU-12P et mon proc et a 39°/40° en idle O/C a 20% (temperature proc pas core)
0
merci, je l'ai laissé tel quel, en horizontal et tout va bien. Température du proc..: 40-42°C rarement plus.
Tout est silencieux. Un charme!
0