Imac G3 s'éteint tout seul

Fermé
Le Corbeau - 3 juin 2008 à 11:49
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 4 juin 2008 à 15:26
Bonjour à tous,

Bon, je ne me fais pas d'illusions, mais si quelqu'un pouvait me donner une piste, voire une solution pour mon problème, je lui en serait fort fort reconnaissant :

Voilà : mon bon vieil Imac G3 bleu qui marche sans problème depuis 2001 s'éteint maintenant tout seul et d'un seul coup sans avertissement (comme si on arrachait la prise électrique). Je l'allume, je vais sur le net, et puis 5 à 10 mn plus tard, PAF ! Plus rien.

Est-ce un problème logiciel ? (j'en doute). Serait-ce un problème d'alimentation interne ? (j'ai vérifié la prise à l'arrière, elle est bien attachée). Le disque dur est il mort ?

Je ne me fais pas d'illusions, il est maintenant très vieux (selon les critères de la micro informatique), mais s'il existe une explication ou un hypothétique moyen de récupérer mes données perso dessus, tous les conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance ^_^

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
3 juin 2008 à 12:24
Bonjour,

Ah, ces iMac G3 de 2001 ! J'en ai eu un qui m'a couté très cher en réparations diverses... dès que la garantie s'est achevée :-(

Si le vôtre commence seulement maintenant, triste consolation, vous êtes presque chanceux... Si le lecteur de CD fonctionne toujours, vous pouvez essayer de profiter des moments de santé de l'iMac pour graver vos données les plus précieuses. Vous pouvez aussi acheter un disque dur externe (les prix deviennent raisonnables), si possible FireWire 400 qui permet d'enregistrer plus en moins de temps. Comme votre Mac peut s'endormir brutalement, faites des sauvegardes par petites touches.

Une autre solution est de démarrer votre mac en mode cible. Pour cela, il faut que vous ayez accès à un second Mac. Vous éteignez le vôtre et laissez allumé l'autre. Vous les connectez avec un câble FireWire. Vous démarrez votre iMac en maintenant la touche T enfoncée. Il devrait monter sur le bureau de l'autre Mac comme un disque dur externe et vous pourrez alors copier vos fichiers sur le disque dur de celui-ci.

Les opérations de sauvegarde devraient être faites régulièrement par chacun d'entre nous... C'est toujours quand la panne arrive qu'on se mord les doigts !

Néanmoins, faites-vous aussi l'entretien régulier de votre Mac ? La réparation des autorisations est le minimum à faire régulièrement : dossier Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque > Onglet SOS, sélectionnez le disque dur et cliquez sur "Réparer les autorisations".

Une extinction brutale peut refléter aussi un déréglage de vos Préférences système (> Economies d'énergie) ou des préférences de Préférences système. Il existe un petit programme, Preferential treatment, qui permet de trouver les préférences corrompues, causes parfois des soucis.

Cordialement.
0
Merci beaucoup pour cette longue réponse argumentée.

Le Imac est mort ce matin pour de bon... paix à son âme, et direction le magasin.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
4 juin 2008 à 15:26
Bonjour,

Il n'y a pas de quoi... Je suis désolé pour votre Mac. J'aimais bien ces "berlingots" et nous en verrons de moins en moins, forcément. Avez-vous pu sauvé l'essentiel du contenu ou comment envisagez-vous la chose ? (Le DD est peut-être récupérable...)

Cordialement.
0