Formatage

Loulou -  
balltrap34 Messages postés 16241 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,
j'ai entendu lors d'un reportage télévisé qu'il était possible de récupérer des données sur un ordinateur, même après un formatage.
Cela m'a semblé bizarre et j'aimerais en savoir plus: quel genre de données peuvent être récupérées ? Ou sont elles stockées? Comment est-ce possible qu'elles ne soient pas effacées par un formatage ?

Merci pour votre réponse !
A voir également:

3 réponses

GomJabbar Messages postés 1327 Statut Contributeur 150

Bonjour,
il est possible de récupérer des données de toute nature, utilisables même après plusieurs formatages successifs sans pour autant être James Bond ou Mc Gyver.
Comment est-ce possible ?
Pour faire simple, lors de l'enregistrement d'un fichier le système lui adjoint un en-tête qui permettra à la machine de reconstituer le fichier à sa prochaine ouverture.
L'effacement consiste à détruire l'en-tête mais les données sont toujours sur le disque. Il n'y a que le formatage bas niveau qui restitue le disque tel qu'il était en sortant de l'usine.
Les logiciels de récupération reconstituent l'en-tête et le tour est joué.

A+

- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
0
loulou

Merci pour ta réponse!

mais comment est il possible de réaliser les formatages de bas niveau dont tu me parles ? est facilement faisable ?

@+
0
pcrecord Messages postés 18 Statut Membre

La plus part des utilitaires de diagnostique pour les disque dur inclus un (low level format) formatage de bas niveau. Il suffit d'aller sur le site qui a fabriqué le disque, dans la section support et télécharger le logiciel.
0
balltrap34 Messages postés 16241 Statut Contributeur sécurité 332

a ttention quand meme
le format bas niveau n est pas sans risque pour le disque
0