Formatage
Loulou
-
balltrap34 Messages postés 16241 Statut Contributeur sécurité -
balltrap34 Messages postés 16241 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,
j'ai entendu lors d'un reportage télévisé qu'il était possible de récupérer des données sur un ordinateur, même après un formatage.
Cela m'a semblé bizarre et j'aimerais en savoir plus: quel genre de données peuvent être récupérées ? Ou sont elles stockées? Comment est-ce possible qu'elles ne soient pas effacées par un formatage ?
Merci pour votre réponse !
j'ai entendu lors d'un reportage télévisé qu'il était possible de récupérer des données sur un ordinateur, même après un formatage.
Cela m'a semblé bizarre et j'aimerais en savoir plus: quel genre de données peuvent être récupérées ? Ou sont elles stockées? Comment est-ce possible qu'elles ne soient pas effacées par un formatage ?
Merci pour votre réponse !
A voir également:
- Formatage
- Formatage pc - Guide
- Formatage clé usb - Guide
- Formatage apfs - Guide
- Formatage conditionnel excel - Guide
- Formatage exfat ou ntfs - Guide
3 réponses
Bonjour,
il est possible de récupérer des données de toute nature, utilisables même après plusieurs formatages successifs sans pour autant être James Bond ou Mc Gyver.
Comment est-ce possible ?
Pour faire simple, lors de l'enregistrement d'un fichier le système lui adjoint un en-tête qui permettra à la machine de reconstituer le fichier à sa prochaine ouverture.
L'effacement consiste à détruire l'en-tête mais les données sont toujours sur le disque. Il n'y a que le formatage bas niveau qui restitue le disque tel qu'il était en sortant de l'usine.
Les logiciels de récupération reconstituent l'en-tête et le tour est joué.
A+
- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
il est possible de récupérer des données de toute nature, utilisables même après plusieurs formatages successifs sans pour autant être James Bond ou Mc Gyver.
Comment est-ce possible ?
Pour faire simple, lors de l'enregistrement d'un fichier le système lui adjoint un en-tête qui permettra à la machine de reconstituer le fichier à sa prochaine ouverture.
L'effacement consiste à détruire l'en-tête mais les données sont toujours sur le disque. Il n'y a que le formatage bas niveau qui restitue le disque tel qu'il était en sortant de l'usine.
Les logiciels de récupération reconstituent l'en-tête et le tour est joué.
A+
- L'éternité c'est très long, surtout vers la fin. -
- Woody Allen -
mais comment est il possible de réaliser les formatages de bas niveau dont tu me parles ? est facilement faisable ?
@+