Modulo: assembleur 68k

Résolu
ulquiorra Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ulquiorra Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis entrain de creer un programme qui calcule le pgcd entre deux nombes en assembleur 68000
mon probleme c'est que je ne sais pas comment on peut calculer le modulo entre 2 nombres
en recherchant sur internet j'ai trouvé lecode suivant :

divu.w D1,D2 division entière : d2 / d1
asr.l #16,D2 recupère le reste

mais j'ai pas du tout compris

si qlq pourraint m'expliquer ce code je lui serais tres reconnaissant

et Merci

5 réponses

juanpablo Messages postés 142 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

bonjour

divu d1,d2 divise d2 (32 bits) par d1 (16 bits)

le resulat est valide si V est 0 ( overflow)

dans ce cas le quotient 16 bits est le mot de poids faible de d2 15..0
le reste 16 bits est le mot de poids fort de d2 31..16

un asr ou mieux un lsr permet de repasser le reste en mot de poids faible

un swap ferait de meme tout en gardand le quotient en poids fort
2
ulquiorra Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

rien !

l'instruction divu.w D1,D2 divise D2/D1 et met le le resultat dans D2

ensuite l'instruction asr.l #16,D2 fait un décalage a droite de 16 bit

c'est tout

ja crois que ca un rapport avec le mathématique

il n y a pas un mathématicien ici :)
0
ulquiorra Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour ton aide juanpablo

mais pourquoi est ce que le quotient c'est le mot de poids faible et le reste c'est le mot de poids fort
est ce que divu qui fait ca ou bien c'est un resultat du calcul de la division (mathematique)

merci
0
juanpablo Messages postés 142 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

mais pourquoi est ce que le quotient c'est le mot de poids faible et le reste c'est le mot de poids fort

ça c'est le concepteur de la puce (motorola je crois) qui en a décidé ainsi et bien sur l'instruction applique les regles mathematiques

on s'y fait sans mal , j'ai plusieurs années de 68K
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ok j'ai compris

merci beaucoup juanpablo :)
0