Utiliser des vlans

hunter1 Messages postés 29 Statut Membre -  
p_oum Messages postés 992 Statut Membre -
Bonjour,
Dans l'entreprise que je travaille on a un réseau qui contient:
- firewall ISA 2006 pour filtrer le réseau Intranet .
- Firewall PIX 525 lier avec un routeur cisco ce firewall pour rôle de contrôler l'accès a Internet.
- entre ces deux firewall il y a une zone DMZ qu'ils contient les serveurs suivants: HTTP; relais ٍsmtp; dns.
- On a 300 ordinateurs et des périphériques.
- Dans l'entreprise on a 5 étage chaque étage contient un commutateur cisco 2950 .
- On contient les serveurs suivants: deux contrôleur de domaine; DHCP; DNS; deux Exchange; Trend; SGBD.
Le problème : Tout les étages fonctionnent dans un seul Vlan.

* J'aimerai bien de vous proposer deux solutions:
1/ Soit de créer pour chaque division un vlan et de mettre dans ces valns les serveurs qui ils ont besoin, ce qu'il concerne les divisions; sachant qu'il y a des divisions qu'ils utilisent les mêmes serveurs dans ce cas je veux mettre un routeur pour que les valns communiquent entre eux, en plus je veux ajouter un autre vlan en quarantaine.
2/ Soit de créer pour chaque division un vlan et de créer un autre vlan qui contient tous les serveurs, je veux mettre un routeur pour que les vlans communiquent entre eux, en plus je veux ajouter un autre vlan en quarantaine.

si vous me trouvez que parmi les solutions que j'ai proposé et bien, j'aimerai de savoir pourquoi vous avez choisi cette solution?avec le détail??
si ce n'est pas le cas j'attends votre propositions .
Merci.

1 réponse

p_oum Messages postés 992 Statut Membre 87

Lu,

Moi je choisirai la solution 2 car pour ta solution 1 si un des PC du VLAN toto à besoin d'acceder exeptionellement à un serveur du VLAN titi pour une durée très courte cela va entrainer de la maintenance
0