[new][freesbie]

Fermé
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 14 avril 2004 à 04:05
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Non membre Dernière intervention 5 février 2025 - 5 juin 2005 à 15:05
Pour les amateurs:
http://www.freesbie.org/?section=home-fr
(Le manager de fenêtres par défaut est XFCE)

Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
A voir également:

9 réponses

eriek Messages postés 555 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2006 33
14 avril 2004 à 05:23
SALUT!!!

Merci, ça nous fait un CD live de plus; quel "plus" par rapport à Knoppix, MandrakeMove etc....? tu as une idée?
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
14 avril 2004 à 09:27
C'est du FreeBSD :)

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0
eriek Messages postés 555 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2006 33
14 avril 2004 à 13:19
re!

mouais...?!?!?! on va essayer on verra bien!!! @+...
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Non membre Dernière intervention 5 février 2025 1 526
27 avril 2005 à 19:58
On vient de me passer une freesbie (la 1.1).

Depuis le temps que je voulais visiter le monde freebsd :-)

Ben j'avoue que je ne suis pas déçu.
Acun problème avec mes periphériques de base (souris ps/2, clavier, écran standard... Apparemment ma carte réseau a été detectée aussi (une simple ethernet 10/100), prête à être configurée avec ifconfig.

Et mon modem sagem f@st 800 est allumé. Rest plus qu'à trouver un driver. Eagle-usb ne supporte pas bsd mais par contre il ya un dérivé d'eagle pour les bsd:
http://damien.bergamini.free.fr/ueagle/

J'essaierai avec celui-là, ou peut être avec les drivers officiels, on verra... :-)

A part ça, il a monté tout seul mes partitions Ntfs, Fat32 et Ext3...
Donc tout comme les autres distrib-live, ça peut être très pratique pour dépanner un sytème...

Reste que je suis un peu désorienté, il ya beaucoup de points communs avec un Linux mais aussi quelques différences.
Si je tape ifconfig, j'ai comme l'impression que eth0 est remplacé par md0. Et il définit une ipv6 et une ipv4 (0.0.0.0), du moins c'est que j'ai cru comprendre (ou plutôt ce qu'on m'a fait comprendre) :-)
Un exemple parmi tant d'autres....

Et l'interface xfce est très sympathique... J'ai eu aucun soucis au démarrage....
Si vous voulez essayer, notez qu'il faut configurer le clavier.
Il faut selectionner french (accentued keys) puis fr-latin-1 et vous aurez un beau claver azerty comme il se doit :-)

Bon dés que je découvre d'autres trucs utiles j'en reparle ici :-)

En tout cas, chuis pas déçu....
0
Salut!

FreeSBIE m'a beaucoup étonné, ça permet de rendre accessible FreeBSD aux "linuxien curieux"!
En plus, il a reconnu un disque dur USB que Linux ne parvient pas à detecter (SuSE 9.1)!

J'ai aussi un modem USB Sagem, je n'arrive pas à compiler ueagle, il lui faut les sources du noyau... As tu réussi en fin de compte à naviguer sur le Net avec ça?

Merci

Bakho
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Non membre Dernière intervention 5 février 2025 1 526 > Bakho
5 juin 2005 à 15:05
Ben non pas encore justement pour la même raison.
Ca signifierait qu'il faut compiler un noyau BSD.... Mais je ne pourrais pas redémarrer sur ce noyau au prochain démarrage de freesbie...

Bref, je compte de toutes façon installer une Bsd en dur dans quelques temps, j'essaierai ueagle à ce moment là....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 507
27 avril 2005 à 21:37
La principale différence, c'est pas réalisé avec la License GNU, même si pas
mal de produit mis à dispo le sont et que la license BSD semble y ressembler.
A noter que la plus part des distos Linux de grosse envergure proposent elle
aussi des outils non-gnu, mais les fondements le sont, là c'est le noyau qui
l'est pas...
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Non membre Dernière intervention 5 février 2025 1 526
28 avril 2005 à 20:26
Ah? Dans le sens ou le noyau émane des travaux de Berkeley?
Mais il n'est pas sous liscense libre le noyau FreeBsd?
0
[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 1 101
29 avril 2005 à 10:12
Salut :)

La licence FreeBSD (qui s'applique à FreeBSD et notamment à son noyaux) est la suivante : http://www.freebsd.org/copyright/freebsd-license.html

Comme tu peux le voir elle est très libérale et simple (une dizaine de lignes). Elle est qualifiée de licence "compatible" avec la GNU GPL : http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html#GPLCompatibleLicenses

La licence FreeBSD actuelle est basée sur la version modifiée de la version de licence BSD d'origine (laquelle exigeait une clause de publicité, qui n'existe pas ici).

Cette licence s'applique à toutes les composantes du système FreeBSD. Contrairement à Linux, FreeBSD ne se limite pas à être un noyau, c'est un véritable système d'exploitation.

Bien évidemment, tu peux installer et faire fonctionner sur FreeBSD les "classiques" que l'on trouve sur les autres plateformes libres, par exemple Xorg, Gnome, KDE, Apache, Gimp, OpenOffice,... qui sont chacun soumis à leurs propres licences.

1- en les compilant : au travers du système des "ports" FreeBSD. Les "ports" se présentent sous la forme d'une arborescence de répertoires. Grosso modo, ils comportent des "Makefiles" spécialement préparés par les mainteneurs de FreeBSD (que tu peux mettre à jour quotidiennement), qui rend le téléchargement du source, l'application des patchs éventuellement nécessaires, la gestion des dépendances, etc. et bien sûr, la compilation et l'installation, aussi facile que de faire "make install clean",

2- en installant des binaires compilés pour FreeBSD : le système de packages de FreeBSD est d'ailleurs compatible avec les logiciels compilés au travers des ports. Ainsi, tu peux désinstaller un logiciel compilé avec les "ports" de façon automatique comme si tu l'avais installé sous forme de package,

3- en exécutant sous FreeBSD des binaires compilés pour Linux : FreeBSD dispose d'un module linux_base qui permet de faire tourner des applications Linux de façon transparente. Par exemple, je fais tourner sur un FreeBSD 4.9 les binaires d'OpenOffice, Netscape et Yahoo Messenger compilés pour Linux.

Dal
0
29 avril 2005 à 19:34
Aah ok. Mais le système de Linux (s'il est propre à linux....) de la compilation habituelle à partir des sources fraichement téléchargées, ça marche aussi?

En tout cas merci pour tout. Ca a l'air pratique ce système de ports. Justement je me demandais comment fonctionnait le système de paquetages....
0
[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 1 101
2 mai 2005 à 10:28
Salut Kilian,

Tu peux aussi compiler tout seul comme un grand sans l'aide du système des ports. Le même compilateur gcc GNU s'y trouve, les mêmes outils automake, autoconf, etc.

Bien sûr, si tu compiles de la sorte, tu devras résoudre les divers petits problèmes accompagnant ce genre d'opération par toi même, et ton logiciel compilé et installé ne sera pas gérable comme un package, contrairement à une compilation utilisant un "port" existant (tu te retrouves dans la même situation qu'en compilant sous Linux en somme).

Lorsqu'il existe un port, il est préférable de l'utiliser, car le mainteneur du port s'est pris la tête à ta place sur la meilleure façon de compiler et d'installer le logiciel sur ta plateforme.

Dal
0