Shell

tcheni -  
 Utilisateur anonyme -
salut, j'ai un petit exercice qui me lasse la question est la suivante

Modifiez votre prompt afin qu'il affiche votre logname, votre uid, votre n° de processus, le chemin complet du répertoire courant et l'heure. Exemple [tchen:12345 /home/jcj/casier 12:47:15]> (10').
j'ai besoin de votre aide pour la reponse merci
A voir également:

11 réponses

Xenor Messages postés 3312 Statut Contributeur 51

Salut,
Ce que tu appelle le numéro de processus c'est le numéro de la commande depuis que le shell est lancé c'est ça ? c'est ce que j'en déduis du
(10')

Dans ce cas tu as
export PS1="<\t> \u[$UID]@\w -\#-\$ "

Ou alors avec plus de style
export PS1="<\e[31m\t\e[0m> \e[5;32m\u\e[0m[\e[32m$UID\e[0m]@\e[35;4m\w\e[0m -\#-\e[5m\$\e[0m "

:-)
je sais j'ai rien d'autre à foutre !

tcheni Messages postés 1 Statut Membre

je ne connais pas la commande export elle sert à quoi
0

à modifier une variable en cours d'utilisation pour lui donner une nouvelle valeur. PS1 c'est la variable du prompt donc on fait un export PS1="blablabla" pour modifier le prompt en cours.
Dis ça mérite bien un merci nan ?
tcheni > Xenor Messages postés 3312 Statut Contributeur

merci xenor ça merite un applaudissement
0
Utilisateur anonyme > Xenor Messages postés 3312 Statut Contributeur

C'est clair ! :)

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
tcheni

je peux te poser une dernière question xenor
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

vi

tcheni

le voici
Une commande telle que cat f1 f2 | tail | pr | wc est réalisée par le shell par création de processus fils. Dessinez quelques arbres généalogiques possibles. Comment savoir lequel est choisi par LINUX ? Quelle arbre choisiriez-vous si vous deviez la programmer ? Justifiez votre réponse

merci
0

aucune idée :-D
C'est un autre niveau déjà ça... je sais pas à quoi correspondent f1 et f2 et j'ai du mal à comprendre l'intérêt de pr et wc là dedans je sais pas vraiment comment ça marche... Quant à la question qui suit --> ??
désolé...
Utilisateur anonyme > Xenor Messages postés 3312 Statut Contributeur

je pense que f1 et f2 sont deux fichiers complètement arbitraires, et que le principe c'est de dire qu'est-ce qui est fils de gash, de tail, etc...

mais l'exemple est bizarre, ouais (-:

kinder.surprise,
caractère banane
0
tcheni

et celui ci
Donnez la commande qui permet d'énumérer toutes les possibilités des 10 premiers caractères d'un ls –l de /etc, de /bin et de mon répertoire jcj sur linux2. Expliquez les différents 'types' de fichiers que vous affichez. Expliquez en détail les possibilités associées aux fichiers qui possèdent ces divers droits d'accès. Donnez chaque fois la commande qui permet de fixer ces droits d'accès.

merci
0

ça c'est faisable mais j'ai pas le temps là dsl plus tard peut-être...
bon courage !

Utilisateur anonyme

xenouille je te dis ça comme ça, tu en fais ce que tu veux, mais c'est pas trop la politique de la maison de faire les exercices des posteurs un peu flêmards. On essaye de se cantonner à résoudre des problèmes mais là le monsieur il te fait faire ses devoirs (-:

ceci étant, si tu te sens spécialement compatissant y a pas de problème (-:

mais il te donne directos les énoncés, il n'a même pas dû ouvrir un man ou le Bash-Prompt-HOWTO et dans ces cas là on renvoie la personne à la production d'un "léger" effort...

kinder.surprise,
caractère banane
0
Utilisateur anonyme

d'ailleurs il y a quelques mois, un élève qui a fait ça s'est fait gauler par son prof en direct sur le forum (prog je crois), c'était poilant (-:

kinder.surprise,
caractère banane
0
Utilisateur anonyme

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-551048

(-:

kinder.surprise,
caractère banane
0

lol mais ça me parait un chouille pas crédible pourtant...

tcheni

j'avais juste 3 question incomprehensible de mon fameux prof
j'ai juste demandé de l'aide
c bon ou mauvais
0
Utilisateur anonyme

ben ouais mais c'est incompréhensible seulement si tu ne cherches pas du tout (-:

xenouille t'a tiré une épine du pied mais d'habitude on a tendance à demander d'abord ce que la personne a essayé, d'elle-même, et si elle a un message d'erreur pour lequel elle ne trouve de réponse nulle part, on lui dit où elle est ou on la donne si elle n'est pas facile à trouver.

il faut en l'occurrence que tu lises le Bash-Prompt-HOWTO pour la première question. Pour la deux, faut lire les man des commandes dans tes tubes, et certainement aussi ton cours
pour la dernière, lis le man ls, le man find te seras sûrement utile aussi, pour compléter, et un apropos permissions ou apropos access te permettra de trouver quelle commande est associée aux droits d'accès aux fichiers, il ne restera qu'à lire le man, mais pareil, j'imagine que si tu as ces questions c'est que la commande a été citée dans ton cours...

kinder.surprise,
caractère banane
0

me revoilà :-)

Ouais je sais bien que c'est louche ces choses là mais bon là j'avais rien d'autre à foutre sur le coup alors j'ai répondu (pis j'aime bien faire mumuse avec le prompt :).
Mais effectivement pour la suite on va pas faire le boulot à ta place allez hop au taff et puis c'est comme ça qu'on progresse hein :p
Sur ce bonne nuit à tous !

Utilisateur anonyme

bonuitatoua (-:

kinder.surprise,
caractère banane
0

en fait jsuis tjr pas couché....

d'ailleurs t'as essayé le prompt que j'ai mis plus haut (le 2ème) ? il est marrant :-D

Utilisateur anonyme

bah je vois ça! :-D

en fait le mien est moins coloré mais pile ce que je veux. Comme je passe mon temps en console, je me suis concocté ça:

export PS1='\u(`tty|cut -c 9,10,11`): \w\$ '

sétoubaite, mais comme ça je sais tout le temps où je suis (d'autant que j'ai 11 agetty, je n'ai gardé que la 7 pour X)

ceci étant, je crois que je vais peut-être tirer quelques bricoles du tien (-:

kinder.surprise,
caractère banane
0