Qu'est ce qu'un serveur d'authentification

Résolu/Fermé
florian91 Messages postés 221 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 - 28 mai 2008 à 16:35
florian91 Messages postés 221 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 - 28 mai 2008 à 18:37
Bonjour,

j'aurais voulu savoir ce qu'est un serveur d'authentification. Je cherche depuis un petit moment mais je n'ai trouvé aucun site pouvant répondre à ma question.

merci d'avance

3 réponses

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
28 mai 2008 à 16:49
Mouais... De l'information il y en a en masse: Google, Wikipedia... Radius est le serveur d'authentification le plus utilisé je pense.

Pour faire simple, un serveur d'authentification est un moyen de sécurité informatique afin de filtrer l'accès à une ressource (réseau, information) et de garder une trace de qui a fait quoi et quand (et éventuellement de gérer la facturation pour un opérateur par exemple).

Exemple du WiFi:
Cas A: Un réseau crypté WEP, tout le monde a la même clé de cryptage, peut la passer à qui il veut, si un incident se produit ca peut etre n'importe qui.
Cas B: Mise en place d'un serveur Radius, lors de l'accès au réseau, l'authentification est exigée il n'y a pas d'accès possible avant que le serveur ait dit ok c'est la bonne personne. Si c'est ok, il renvoie la clé WEP a ta machine et c'est parti. Si pas ok, pas d'accès au réseau. Et là on sait quand tu t'es connecté etc.
14