Problème Excel

Fermé
Gregexcel Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 - 28 mai 2008 à 05:33
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 - 28 mai 2008 à 08:56
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et je dois mettre en place un fichier Excel qui permet de gérer un minimum la comptabilité du bureau.
Mais je rencontre un problème dû à un manque de connaissances Excel, un problèeme de formules.

Voila, j'ai une première feuille Excel avec un tableau. Dans ce tableau, on peut inscrire les dépenses du mois.

Ex: colonne "Libellé compte": Achat de marchandises. Colonne "Montant": 300
colonne "Libellé compte": Impôts. Colonne "Montant": 1000
colonne "Libellé compte": Achat de marchandises. Colonne "Montant": 500

( J'ai crée une liste déroulante afin de pouvoir choisir dans une liste tous les différents libellé compte ), afin d'être plus rapide.

Sur une deuxième feuille, j'ai créé un tableau avec deux colonnes.

Première colonne: "Libellé compte" qui liste tous les les libellés comptes qu'il est possible d'utiliser pour la comptabilité du bureau.
Deuxième colonne: "Montant". Et voila mon problème. Je vais le traduire par un exemple qui se base sur le premie exemple:

Comment faire pour que, dans la deuxième feuille en face du libellé Achat de marchandise par exemple, Excel calcule le montant total de tous les montants enregistrés dans la première feuille correspondant à des achats de marchandises?

J'espère avoir été clair. En tout cas, merci beaucoup par avance pour ceux qui auraont la gentillesse de m'aider.
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58797 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 17 262
28 mai 2008 à 05:43
Désolé, mais ce n'est pas clair du tout pour quelqu'un qui n'a pas le fichier sous les yeux.
Cela irait peut-être mieux si tu le mettais à notre disposition en utilisant https://www.cjoint.com/
0
Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 135
28 mai 2008 à 06:19
Salut Gregexcel,

il existe une possibilité avec la commande BDSOMM() mais comme le suggère Raymond poste nous ton fichier, sans oublier de récupérer le lien généré.
Je reste à l'écoute

@ +
0
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 309
28 mai 2008 à 08:56
Bonjour à tous,
Salut GregExcel,
au contraire, comparé à tou lé torchon kon peus trouvédan lé kestion poser, je trouve que ton problème est assez bien exposé, n'en déplaise à Raymond ;-)
Si ta saisie se fait dans Feuille1, colonnes A et B ;
et ta restitution dans Feuille 2, colonnes A et B,
ta formule pour calculer le montant par poste de dépense pourrait être :
(par ex., pour B2) =SOMME.SI(Feuille1!A:A;A2;Feuille1!B:B)

Pour aller plus loin:
je suppose qu'en compta, tu as une notion de dates et que tu pourrais saisir tes dépenses par compte et par date.
Alors il peut être judicieux d'utiliser un tableau croisé dynamique, qui te permettra de faire une restitution dynamique, fiable et rapide par compte et/ou par date.
I.
0