Projection progressive sur vidéoprojecteur

Fermé
popolus - 28 mai 2008 à 00:08
Raymond PENTIER Messages postés 58827 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2025 - 28 mai 2008 à 17:04
Bonjour,
J'enseigne les maths et j'utilise mon ordinateur portable ainsi qu'un videoprojecteur. Je projette sur l'écran une fiche exercices avec des trous, que j'ai créée sous word. Les élèves ont la même fiche sur papier. Ils remplissent les trous. Puis je leur projette une nouvelle fiche avec la correction, c'est-à-dire avec les trous remplis.

J'aimerai que les trous se remplissent progressivement, c'est-à-dire que la correction apparaisse petit à petit un peu comme si je l'écrivais "en direct".

J'ai tout d'abord pensé à faire plusieurs documents, par exemple 5 documents, où chaque document correspondrait à un avancement de la correction. Cette solution ne convient pas bien à cause du nombre de documents à faire.

J'ai eu une autre idée. J'ai colorié en blanc la correction, sur la fiche, l'énoncé restant en noir. Ainsi les élèves ne voient pas la correction. Ensuite, je sélectionne le début de la correction qui est invisible, et je le rend visible en changeant sa couleur. Du blanc je la rends rouge. Et ainsi de suite. Cette méthode n'est pas non plus très satisfaisante, car elle m'oblige constamment à sélectionner des bouts de correction et à changer leurs couleurs.

Quelqu'un connaitrait-il une méthode plus simple pour que la correction apparaisse progressivement.

Merci de vos réponses

3 réponses

ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
28 mai 2008 à 00:10
je dirais des powerpoint, mais là va falloir faire du copier/coller...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58827 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2025 17 273
28 mai 2008 à 06:17
Il faut créer un rectangle que tu disposes au-dessus du premier "trou" et dans lequel tu tapes la solution. Pour cela utilise : Insertion/Image/Formes automatiques.
En conservant cette forme sélectionnée, tu utilises :
Diaporama/Personnaliser l'animation/Ajouter un effet/Ouverture/Apparaître (par exemple)
et tu conserves Début : "Au clic".
Recommence la procédure pour chaque réponse à donner.
... et dis-moi si tu t'en sors !
0
Je vous remercie pour ces renseignements.

Malheureusement, je ne connais pas powerpoint.

J'espérais qu'il y ait des solutions similaires avec word.

Toutefois j'ai ouvert powerpoint pour la première fois et j'ai réussi à faire fonctionner le diaporama et à faire apparaître, en suivant vos indications, des rectangles en cliquant sur la souris.

Si je ne trouve pas de solutions satisfaisantes avec word, cela vaut peut-être le coup que j'apprenne à utiliser powerpoint.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58827 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2025 17 273
28 mai 2008 à 17:04
Absolument ! D'ailleurs PowerPoint est LE logiciel le plus souvent associé à un videoprojecteur, utilisé par 99% des conférenciers. Je te recommande de t'y mettre.
Premier conseil d'utilisation : Pas de textes longs (ou alors les fragmenter sur plusieurs diapositives).
Deuxième conseil : Si possible (et si tu as le temps) saisir les textes directement sur PowerPoint au lieu de copier-coller ou d'importer des documents Word.

Pour tes débuts, je veux bien essayer de t'aider : Tu mets ton document Word et ta présentation PowerPoint à notre disposition avec https://www.cjoint.com/
Si tu ne veux les adresser qu'à quelques CCMistes en particulier, il te faut envoyer des messages privés. Mais tu n'auras accès à cette (intéressante) fonctionnalité qu'en t'inscrivant (c'est gratuit et sans engagement) comme membre.

Donc à bientôt ?
0