[Guide]Configuration de modem ALCATEL IAM

Résolu/Fermé
Xakiru Messages postés 60 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 - 27 mai 2008 à 15:07
 65645 - 28 déc. 2010 à 16:56
Bonjour a tous !
Je viens d'acheté un modem pour la 3G+ de maroc telecom IAM , et j'avais un petit problème pour configurer le modem , j'ai essayé d'appeler le centre d'appelle mais a chaque foi il me disais que je dois appeler un autre numéro , j'ai essayé un peu pré 5 c'est vraiment chian... (bon je ne vais pas vous casser la tète avec des truc pareille xD)
Bref ...Droi au but , j'ai pu le configuré moi même et je veux partagé ce que j'ai pu trouver comme ça vous n'aurai pas le mal de chercher googler et rien trouver >.< :

Voila le guide que je vous propose :

1. Inséré la carte SIM, puis branchez le modem ALCATEL , choisire la langue et poursuivez l'installation (suivant,suivant.... terminé!)
2. Lancer le programme que vous venez d'installer HSDPA USB modem... le code pin vous sera demander , entrez le et Clickez sur OK
3. Clickez sur Réglage..
4. Profil de connexion...
5. Nouveau..
6. Deux choix vous serrant proposer : Nouveau profil / Choix a partir d'une liste prédéfinie
7. On va le faire manuelment puisque IAM n'existe pas dans la liste des prédéfinies, Donc Cochez Nouveau Profil et clickez sur suivant>
8.Vous aurais besoin de deux truc essentiel, Nom Du Profil et APN
9. Nom Du Profil : Vous pouvez choisir ce qui vous tombe sur la tète , moi par exemple j'ai fai "Xakiru-IAM".
10. APN : www.iamgprs1.ma
11. Clickez sur OK
12. Clickez sur le profil que vous veniez de crée , et clickez sur Réglages...
13. Le tour est joué !
14. Clickez sur OK
15. Maintenant vous pouvez clicker sur Connecter pour vous connecter .

J'espère que à ça va être d'utilité ce Guide.
Pardon pour les fautes d'orthographe Et a bien tôt!
- Xakiru

51 réponses

bon voila la solution
* Le nom du profil : Internet 3G
* Composer le numéro : *99#
* l’APN : www.iamgprs1.ma
le reste c'est le vide
Voila je pense que ca marche et vive les aigles
36
chokran jazilan merci bien pour la solution ca marche aussi aveu un modem zte
0
i1 appuyer sur la touche Menu
2 entre dans mon wap puis Profil wap
3 Sélectionner Option Puis Nouveau ,et entrer les paramètres Gprs suivants:
Nom: IAM GPRS
page d'acceuil:WAP
APN: http://www.iamgprs2.ma
Nom d'utilisateir : vide
Mot de passe : vide
Remarque : Une fois les modifications effectuées ,appuyer sur Terminer puis sur Option ; puis sur config.Par défaut
0
Xakiru Messages postés 60 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 10
25 juin 2008 à 11:09
Salut a tous ,
(je m'excuse pour le délai de ma réponse m'ai j'avais les examens,vous savais le stress qui s'engendre ... >.<)
j'ai fai ce guides afin de facilité la configuration du modem ALCATEL IAM car moi quan j'ai acheté le modem j'ai pas eu un guide de configuration j'ai du chercher beaucoup dan le net pour trouver la liste des tous les APN de raisau du monde ...
le sujet maintenant s'est changer de la configuration au test ,et a pris un autre sens .. mais bon je vais essayer de donner mon point de vu sur des ProBlem signaler precedamant :

- ProBlem (service indisponible) : vérifiez que votre carte SIM et bien insérer , vous aurez un message au debu pour entrer votre PIN, si ça marche comme prévu alors après que vous entrer votre pin vous aurai une bar indicant le réseau disponible , sinon vous étés a mars et vous ne capter pas le réseau

- ProBlem (Coupure de connexion) : Vérifier si Votre indicateur de réseau signal dan la bar de réseau de 3 tiré de 5 . si c'est le cas alors vous aurai un problème de réseau dan votre zone ...

- ProBlem (Connexion tante) : c'est du aux Zone de réseau,vérifiez que vou avai les 5/5 dan l'indicateur de raisau , sinon vous ne pourrai pas jugé la qualité du service...

- ProBlem (installation Vista) :J'ai déjà tester l'installation sur vista ça marcher juste comme au XP SP2 ... mais l'été sur une machine a 32 , reste a savoir pour les 64 ....(comme a di précédamant Benkirane Mahmoud)

- ProBlem (Configuration d'un sidekick) : c'est pa facil d'aqerrire tu sai ...mais bon , chercher ou configurer et je croi que vou aurer besoin de les APN pour IAM , pour les IAM j'en connais 2 , et c'est a toi de tester ....
[IAM]
; MOROCCO
IconIndex=-257
CountryProvider=212
HomeNetworkNumber=60401
Network=GPRS
; GPRS
GPRS=IAM GPRS
APN=iamgprs1.ma
DNS1=212.217.54.133

[IAM MMS]
; MOROCCO
IconIndex=-257
CountryProvider=212
HomeNetworkNumber=60401
Network=GPRS
; GPRS
GPRS=IAM MMS
APN=mmsiam
; MMS
MMS Center=http://mms:8002
MMS WapGw=10.16.35.50
MMSOnly=1

De : http://www.hands.com/~lkcl/hp6915/Dump/Files/GPRSope.inf

- ProBlem (Haine de connexion 3G) : et ben... vous n'avais qu'a la couper et revenir au ADSL ...

Merci , et pardon pour les faute de français ....

~ Xakiru ~
7
Bizarrement, depuis que j'ai acquis ce modem, j'ai une vitesse de téléchargement CONSTANTE DE 55KO/s toute la journée.

Je crains fort que le problème ne vient Pas de chez IAM.


PS : connexion testée est approuvée à Marrakech + Casablanca.
4
Benkirane Mahmoud
13 juin 2008 à 07:34
Si tu ne depasse pas les 55 celà veut dire que ton modem se connecte sur le reseau GPRS (selon moi) et non 3G, pour changer celà, tu ouvre le logiciel qui te permet de lancer la connection (HSDPA USB MODEM), et dans le menu reglage (ATTENTION : il ne faut pas etre deja connecter, si nn tu ne pourra rien modifier) tu choisi "mode du reseau>UMTS/HSDPA Seulement"
Parceque quand il est programmer sur "UMTS/HSDPA Preference" il choisi par defaut un autre reseau (GPRS) qui est plus puissant que la 3G (cela ne veut pas dire que la 3G est inexistante), et vu que le GPRS est plus etendu à travers le royaume (donc plus puissant) contrairement à la 3G qui elle est faible.

Et pour info, le GPRS est utile en cas d'absence de la 3G, genre dans la campagne (Cela n'est pas 100% sûr).

Et une derniere chose, pour ne pas faire d'erreur et croire que vous avez une connection faible, il faut savoir que la connection 512 (512 kb/s = 64 ko/s) est en bit et non en octet, 1 octet = 8 bit. Et surtout ne pas confondre bit avec Byte (Octet en anglais), car le Byte est egale à l'octet donc 1 Byte = 1 octet = 8 bit.
S'il y a un autre blem faite en moi part j'essayerai de vous repondre


Question : Je cherche quelqun ayant trouver une solution pour utiliser ce modem sous OS X, un driver ou un script, et merci.
0
bonjour et désolé pour le dérangement, vraiment j'ai fait toute les essais pour connecter par le modem alcatel 3G mais toujours il s'arrête au "auhentification" si possible aider moi ca fait deux semaines que j'achete ce modem mais pour rien
je porte à votre connaissance que notre système win xp pro

merci et désolé 2ème fois
0
bsr! en fait mon prblm à moi c'est que je viens d'avoir un nouveau pc et le modem refuse de s'installer correctement faute de compatibilité..je n'arrive pas à trouver le pilote requis..prière de bien vouloir m'aider..
merci
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour l'explication.
Combien de temps faut t il attends aprés l achat du modem pour avoir le réseaux sur sa carte, ça fait 3 jours ke j'attends j'ai tjs service indisponible.
Merci de bien vouloir m'expliquer.
2
ça dépend de l region ou tu es ....deja temara impossible pour certains !
0
Benkirane Mahmoud
13 juin 2008 à 07:48
Pour les blem de debit regarder ma reponse precedente n°18, et une autre chose je vous conseil de vous prendre un cable USB plus long (celà n'est valable que pour les personnes ayant des fiche USB 2.0 et nn 1.1, celà a un rapport avec la manque de puissance) que celui donné avec le modem, comme ça vous pourrez le mettre à coté d'une fenetre, plus loin du PC pour eviter qu'il ne le perturbe ou au dessu de l'ecran de l'ordi (c'est d'ailleur ce que j'ai fait).
Et comme a dit ayoub, il vrais qu'il y a des probléme de surcharge sur le reseau (comme au debut sur les offres Menara ADSL d'IAM)
Et pour ce qui est des coupure des connection durant l'utilisation celà est du soit au signal qui est faible, ou à l'utilisateur qui ouvre plusieur page ou telecharge à haut debit
2
bon on va se connecter des balcons et des terrasses !!!!!!!pour que ça marche !
0
isalut tout le monde
certainement il y a des problèmes avec la technologie 3 G+
comme pour le réseau GSM au début
ésperant que ça va s'arranger très vite.
les autres opérateurs ont les mçeme problèmes
en attendant on se contente de 10 minutes pour envoyer 1 email
2
bonsoir tout le monde moi aussi meme probleme de connexion avec 3G iam
2
Bonjours a tous,

j'ai acheter le modem alcatel de chez maroc telecom il y'a de se là plus d'un ans je l'ai utilisé pendant un mois et .... resultat catastrophique :s de la grosse merd dsl pour le terme alors je ne m'en suis plus servi mais voilà que je lai resortit mnt et en essayant de me connecté j'ai un probleme (la connection echoue a l'etape d'authentification)
merci pour vos reponce d'avance!
2
merci cher ami mais ca ne marche pas
il y a d'autres informations a ajouter tels que :
numero compose
nom utilisateur
et mot de passe
merci de me dire ce que tu as fais pour ces infos
Merci beaucoup
1
tu démarre HSDPA USB MODEM après cique sur réglage puis cliquer sur profil de connexion puis sur nouveau cocher nouveau profil puis sur suivant et tu remplie les champs suivants:

NOM du profil : 3G IAM
Composé le numéro : *99#
Nom d'utimlisateur : rien
Mot de passe : rien
*APN : www.iamgprs1.iam

Bonne récéption
0
makofsly > moh1962
10 mai 2009 à 19:50
merci pr les infos mais ça n'a pas marcher avec moi et je ne sait po encore pq, qd je clicque sur conecter il commence sa procédure et s'arrêter l'or de l'authentification. j'ai essayé avec divers parametrage du modeme et tout les types de reseaux existant sans aucune solution, sachant ke je me connecte sous vista sns aucun bleme, mais sur XP il refuse carrément de se connecter !!
plz si qlq'1 a une idée qu 'il me l'a transmette le plus vite possible et merci bien.
0
bts > moh1962
27 janv. 2010 à 12:30
Il faut faire attention MAIS l'APN est www.iamgprs1.ma est non pas www.iamgprs1.iam
0
oui Merci mon ami faute d'orthographe
0
slt mec tout d abord merci mes pr les informations méme si c est tard pour moi , puisque j au eu ces informations autrement lol ;
mon probleme c'est VISTA , quand j essaie d installer il me dit qu il trouve pas driver n cad au lieu des instalations autoatik ou a le driver sur le modem , ca dit qui ya rien , et donc la chui forcé d aller chez ailleurs le driver pr le vista malhreusemnt jtrouve pas ,
dc jvous prie si vous trouvez le driver de ce modem alcatel lucent x 020 de iam 3g
merci encore

si vous voulez me contactez ; sarfatbadr@gmail.com
1
là est le hic ...quand vous parlez aux revendeurs sur le cd vista inclus dans la vente on vous dit autre chose ....comme allez acheter un cd à 20 balles en attendant !....le hic on essaie encore de le comprendre dans toute cette transaction la fenétre! et parrait il q'il faut attendre un mois pour nous appeler pour ce fameux cd !....qui est une licence légalle d'apres ce que disent les revendeurs ...et qui est inclus dans le prix de vente !!!!bref on essaie de comprendre !
0
j ai un probleme avec le debit du modem 3g+ iam je sais pas pourquoi
1
Bonjour le debut de mon modem md300 tres inferieur et trop bat
0
si quelk1 a une solution pour augmenter le debit sur iam 3G je pense ke c la 3G la plus leente du monde
1
slt ,
en fait ca depend mé normalemnt ca doit pas tardé tkt c normal ; pr le debit ca depend d la region ou tu habites , et eglmnt du monde ki se connecte ds la region
voiila tout

je renouvelle ma requete si quelqu un a la version d instaltion di vista pcq ca marche pas
1
groooo problem de debit sa depasse pas 3kb/s et msn ne s'ouvre pas bref clien peer to peer n'est pas supporté par cette connex bon a tt les amateur d'azereus ou de bitorrent ne pas pensé a changer adsl contre 3G. autrement dis 3G maroc telecom c du n'importe koi.
1
slt moi aussi je viens dacquerir une cle 3g le debit est nul jespere que cest momentane et que iam fera le necessaire pour remedier a cet etat de chose
0
offffffffff le 3g+ de maroc telecom c de n'import koi c tre tre tre nul ne l'achte pas le debit de telecharger ne depass pas 2ko/s et l msn souvre pas t le naviguation tres tres tres lent c du merd ca
1
et tu as raison quand méme tu ouvres msn apres des difficultés enormes ...ceux d'en face ne recoivent pas tes messages ..et tu te connectes dans le vide ....pas moyen de parler avec le fils ou la mére ou le pére ou le mari ou la femme ....c'est un probleme fista ...en plus !fault la changer!
0
la mort à IAM>>>NULL
0
IAM said " IAM the stealer company" hhhh
0
bgg

h
0
bgg

h
0
gro problem a rabat en ce moment la connexion est tro lente signal tro faible ac coupure j'espere ke sa va s'arranger
1
est ce temporaire ?
1
je pense que c redevenu normal +/-
0
cameleon158
13 juin 2008 à 01:35
il fo kan reclame au IAM c troppppp troooo lennnn
1
je pense que ça devien leent le soir vers 20h juska 00h et apré sa redevien normal c s ke g remarké sa fé 3 jrs
0
Salut mahmoud,

Merci pour ton éclaircissement, sauf que ma remarque ne veut absolument pas dire que je suis mécontent de l'offre 3G iam! il me semble qu'on ne s'est pas très bien compris.

j'ai dit que j'avais un débit de téléchargement constant de 55Ko/s, donc une connexion constante aussi de 412 Kbps.

A casanlanca par exemple , j'étais à 512 tout la journée, même la nuit..

Là à marrakech, je suis à 412 , voir parfois 455 ! mais bon ! C'est déja pas mal !

du coups, pas de soucis pour moi;)


PS: je pense que le problème, est un problème au niveau des zones !
1
Mahmoud Benkirane
13 juin 2008 à 23:48
Je sais que tu n'est pas mecontent de ta connection 3G (moi aussi, j'ai celle de Meditel) mais reste que le probleme est comme tu l'a dit "c'est un probléme de zones", et sache que mon message ne s'adraissait pas qu'a toi, mais aussi aux autres personnes, vu que les probléme change d'une personne à une autre. Et il y a des gens qui confondent entre le Byte et bit (c'etait qu'une mise au point).

Et merci
0
super alors !....promo exige?
0
usher3205 > Mahmoud Benkirane
15 juin 2008 à 00:39
salut les mecs j espere que vs allez bien,j ai acheté le modem alcatael 3G d maroc telecom safi 1 semaine mtn mais ça marche plus,j ai suivi les parametre ki sont au guide mai tjr y a pa d conexion,service indisponible,et l icone CONNECTé fonction pas,je port a vos connaissance que j ai acheté le modem a rabat et mtn je suis a casa,mais il marche ni a rabat ni acasa,alors qcq je doi fair les gas?aide moi plz
0
salut > usher3205
15 juin 2008 à 22:54
salamo alikom,

j'ai le meme problème que toi depuis le 05/06/2008

Merci de nous donner une solution
0
KasSi > usher3205
25 août 2008 à 01:28
bon c ce ki mé arrivée ça n a po marché a casa mais par contre il a marché a essaouira ! et mnt re à casa il marche po avant il marchait qq fois mais le débit était a 0 ! j dois le recharger et j essayerai esperant k il marche !
0