Plantage au bout de 2min dans les jeux

Fermé
Bizoo - 27 mai 2008 à 10:40
 aeropac - 19 juil. 2008 à 16:07
Bonjour,
Alors la je suis en flippe ! J'ai monter une toute nouvelle config la semaine dernière :

Boitier Antec Sonata III avec boitier 500W inclus
Carte mère Asus P5KC
Processeur Intel Core 2 Duo E8400
Carte graphique MSI GeForce 8800GTX 768Mo
Mémoire Corsair DDR2-Dominator-TwinX-XMS2-PC8500-2*1024Mo-CAS5
(Carte son Creative soundblaster X-Fi Xtreme Gamer)
(Kit 5.1 Logitech X-540)
(OS Windows XP SP2)

Et avec ca COD4 plante au bout de 30-60sec dans le jeu et Assassin's Creed plante au bout d'une minute encore dans le menu ....
Au départ j'avais un peu overclocké mon CPU je me suis dit que ca venais surement de la donc j'ai remis les données du bios par défaut mais toujours le même problème...

J'ai lu sur des forums que ca serait soit l'alim pas assez puissante ce dont je doute et sinon la carte graphique qui chauffe et ce met en sécurité ! Mais le matos est tout neuf ca me tue !...

Sur ma GeForce 8800GTX j'ai deux prises ATX en haut et j'ai deux solutions :
- brancher directement 2 ATX sortant de l'alim. (comme j'ai maintenant)
- dans la boite de la CG il y avait deux adaptateur permettant de brancher deux prises d'alim normales (comme les lecteurs je sais pas le nom de ces prises) qui se transforment en une prise ATX ...

Aidez moi SVP !!!!!
A voir également:

21 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
27 mai 2008 à 10:51
bonjour,

tu as une très bonne config et je comprends que ce soit frustrant de ne pas pouvoir jouer

tu n'as pas besoin d'utiliser les adaptateurs PCI - Molex si tu as déjà les bons connecteurs sur ton alim :)

Peut etre il s'agit d'un probleme de surchauffe d'un ou plusieurs éléments dans ton PC

Essaie de jouer PC ouvert pour voir si ca change quleque chose
Relève les températures des différents composants avec Everest ou SpeedFan et donne nous les résultats stp
0
J'avais regarder les températures et tout me semblais normal mais je les avait regardé PC "inactif" sans jeux de lancé.
Les cores du proc étaient à environ 45°C si je me rappelle bien mais j'avais un problème avec une sonde qui m'indiquais que le proc était à 15°C environ lol
Sinon je me rappelle plus trop le température de la CG mais elle ne m'avait pas choqué ...
0
Tu sait qu'il y a une petite prise sur la carte graphique qui alimente son ventilateur? Il se peut que tu ais oublié de la brancher, donc le ventilo de la CG marche pas, donc surchauffe

"J'ai lu sur des forums que ca serait soit l'alim pas assez puissante ce dont je doute et sinon la carte graphique qui chauffe et ce met en sécurité ! Mais le matos est tout neuf ca me tue !... "

Pas besoin que ton matos soit vieux pour surchauffer!

Vu la config que tu vient d'acquérir, il n'y a pas intérêt à ce que tu utilise le bloc d'alim de série, sinon le problème vient clairement là!

Regarde sur ton bloc et note la puissance qu'il fournit, puis chope la conso de tes composant sur le site constructeur, et vois s'il faut en cahger! Ma vu ta config, je dirais qu'il te faut une alim d'au moins 600W, voire plus (mieux vaut en avoir trop que pas assez!)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
27 mai 2008 à 11:11
ben tu as raison de penser à l'alim, mais sur le boitier Antec Sonata III, c'est une Antec Earthwatt 500W, c'est une bonne alim en principe

Pour voir si l'alim est suffisante, utilisez le Power Supply Calculator décrit ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11133 comment choisir son alimentation
0
Voilà! Je cherchai cet utilitaire depuis tout à l'heure mais j'avais oublié son nom!
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
27 mai 2008 à 11:20
je l'avais mis dans mes favoris, mais maintenant j'en ai fait un article :)

il est très pratique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai regardé un peut les conso alors pour mon CPU sans overclock en pleine charge ça dit environ 180W,
pour ma CG je pense environ 200-230W maxi, la carte mère je n'ai pas trouvé et le reste (1 lecteur/graveur DVD, 1 carte son 5.1, 1 DD Sata, 2 barrettes Corsair Dominator XMS2 PC8500 CAS5) ne prend pas des masses normalement...

Et oui j'avais justement pris ce boitier car l'alim à l'intérieur me semblais de très bonne qualité !

Je regarder avec ce logiciel se soir en rentrant chez moi alors ...
0
J'ai essayé de calculer le wattage avec le lien que tu m'a donné donc et en mettant ma config net j'arrive à environ 450W et j'ai essayé de mettre une config tout juste au dessus (proc et CG) en overclockant le proc même et j'arrive à un max de 470-475W donc l'alim serait normalement suffisante non ?! ...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
27 mai 2008 à 11:42
La 8800 GTX consomme 130W en charge max :
https://www.xbitlabs.com/best-graphics-card/#sect0

En prenant le E8400, la 8800GTX, 2 barettes DDR2, 1 DD Sata, 1 graveur + 1 lecteur optique, la carte son, 2ou3 ventilos, 2 appareils USB, j'obtiens 300 W avec le PSC, comment tu arrives à 450W ?
0
ben j'ai mis ce que j'ai + 1 lecteur et un disque dur sata en plus que je risque de rajouter et ça me met aux alentour de 450W ...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
27 mai 2008 à 12:11
ah bon, alors tu as plus que ce que tu mets dans ton 1er message , car j'ai refait le calcul, et je retrouve 300W

Si tu obtiens 450W, l'alim est trop juste, il faut passer à une version supérieure, genre Corsair 550W ou Seasonic S12-600W
0
Quelqu'un a une config similaire et qui tourne normalement ?

Ou quelqu'un a t il des idées supplémentaire sur la cause de mon problème ?!
0
Arf effectivement je me suis un peu trompé en faisant mon estimation avec PSC.
En classique je trouve 360W environ et avec le CPU overclocké à 4Ghz je trouve 420W (en ajoutant un DD sata et un lecteur en plus pour le cas ou) donc en fait ça ne vient pas de l'alim.

De toute façon ça m'étonnais aussi car un pote à la même config quasiment sauf qu'il à une 8800 GTS et un CPU juste juste en dessous et la même alim et il tourne tranquille lui.

Surement la CG je vais faire des test avec GPU-Z ce soir.
0
Resalut à tous !
Il semblerais que cela vienne d'un fichier nv4 je sais pas quoi car dans un des plantage, un seul j'ai reussi à retourner sur le bureau et ca me mettais le bureau en 640*480 avec 16 ou 32 couleurs donc ultra moche et avec un message d'erreur avant que le PC redemarre ou dedans j'ai pu apercevoir nv4...

Idées ?
0
Désinstalle ta carte, puis réinstalle là!
0
Bon alors j'ai tout essayé :

- désinstaller/réinstaller (rien)
- nv4loopfix (rien)
- memtest (tout est OK)
- qualité min du jeu (tjrs pareil)
- températures composants (tous OK)

Il me reste plus que deux solutions que je vois :

- Alimentation pas suffisante (normalement elle devrait être ok selon PSC et un pote qui a approximativement la même config)
- Désactivé l'OC de la CG si de base elle a été OC (ce que je doute)

Sinon le les drivers du BIOS de la CM sont ceux de la boite mais je pense pas que çà soit eux qui dérègle la CG :s
Et enlever la pile du BIOS de la CM ferait-il quelque chose ou pas ? (car j'ai lu que certains avaient essayé çà ...)

Çà commence sérieusement à me les chauffer !!!
0
Fait attention: la valeur qui est donnée pour les cartes est assez fluctuante: quand elles font tourner des jeux balèze, elles ont tendance à pomper du jus en extra!
Et CoD4 et Assassin's C sont des très gourmand en ressources graphiques, il est donc plus que probable que ta CG se mette à fond quand il y a pas mal de trucs à afficher (et entre l'apocalypse permanent d'un CoD et tout les gens à afficher dans A's C...).

C'est pourquoi je te conseille de prendre une alim d'environ 150W de production supérieure à la conso de ta config, donc pour toi une alim de 650-700W devrait le faire!
0
Ouai mais un power loss ca ne bloque pas l'image ca redémarre le PC non ?!
Puis un collegue avec une config quasi identique n'a aucun problème avec la même alim ....

Et j'ai re eu le message d'erreur en réessayant hier et en fait ça me dit que le machin nv4_disp.dll s'est bloqué dans une boucle infini et patati et patata ...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
29 mai 2008 à 10:26
bonjour bizoo,

nv4_disp.dll , c'est un autre problème

Ça vient du pilote de ta carte graphique :
- il faut le désinstaller complètement (à partir d'Ajout/Suppression de programmes) et réinstaller la dernière version à partir du site nVidia,
- vérifie dans le gestionnaire de périphériques que tout est normal (pas de point d'exclamation sur fond jaune)
0
Merci marcmarais mais si tu lis 2/3 messages plus haut tu verra que j'ai déjà désinstaller/réinstaller les pilotes de la CG (avec ceux de NVIDIA et aussi ceux du constructeur MSI) donc ac ne vient pas de la ...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
29 mai 2008 à 10:38
ok, mais quand tu cherches sur le net comment résoudre le pb nv4_disp.dll, ils disent tous que c'est un pb de pilotes...

As tu essayé avec mes drivers ?

essaie aussi une autre alim, tant que tu auras pas fait ca, on pourra pas exclure l'alim des causes possibles
0
Nop je n'ai pas essayé ça je ne connaissais pas d'ailleurs !

Cependant j'ai également lu que ça pouvait venir de la non stabilité de la CG si elle est OC et je n'ai pas reregarder mais il se pourrais que j'ai pris la version OC de la MSI 8800GTX 768Mo

Par contre je ne sais pas comment enlever l'OC d'une CG ! lol

Mais bon même en essayant COD4 en mode sans échec même problème c'est ça que je trouvais le plus bizarre ...
0