Riposte graduée - Loi Hadopi

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 26 mai 2008 à 23:45
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 - 15 juin 2009 à 17:49
Malgré l'avis du Parlement Européen, la France maintient son projet de riposte graduée et s'apprête visiblement à profiter de sa très future présidence de l'Europe pour faire passer ses idées qui, dans les faits, ne sont là que pour satisfaire certains gros intérêts.

D'après l'enquête du journal Le Monde, nous aurions alors :
* abaissement du niveau de protection de la vie privée,
* évacuation de l'autorité judiciaire,
* imposition aux internautes des mouchards les dénonçant s'ils suspectent une atteinte à un droit d'auteur.

Ainsi, il en résultera :
* Dégradation de niveau de protection de la vie privée : Nos courriels seront lus par des inconnus ! Donc, comme en tant de guerre, nos courriers seront lu pour traquer les personnes considérées comme indésirables ! Et qu'en sera-t'il pour les entreprises ?
* Disparition de l'autorité judiciaire : Les poursuites seront facilités sur simple présomption ? Qui ordonnera ces poursuites ? Des intérêts purement privés ?!
* Imposition de mouchards : Ca c'est un vrai coup bas ! D'un côté poursuivre les pirates mais d'un autre côté légaliser les mouchards dédiés à certains gros intérêts ! La question : "comment qu'ils vont faire, ces gros balourds ?" Soit imposer un système d'exploitation (au hasard .... Windows ou Mac) pour que cela s'avère plus facile (pour ces messieurs aux dents qui rayent le plancher). Soit insérer ce mouchard dans .... les modems. Ce devrait être nettement plus facile : une mise à jour à distance du firmware et .... hop ... sous surveillance quel que soit le système d'exploitation !

Franchement, il y a des jours où j'ai honte d'être français ! Une démocratie qui surveille autant ces ressortissants, qui abandonne le pouvoir judiciaire à des intérêts privés, bref, qui se vend, se brade comme une *atin ! La démocratie fout le camp au profit d'une monnaicratie ! Bref, dans les faits : fin d'une démocratie !!!

Vous pouvez signer la pétition contre ce projet.

> La pétition :
http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee

> Sources :
* LinuxFR.org
* SVMleMag.fr
* Le Monde : Le Parlement européen légalisera-t-il les logiciels espions ?
* Le Monde : La Société des auteurs et compositeurs dramatiques se défend de visées liberticides
* LaQuadrature.net : Analyse de la version du projet Olivennes soumise au Conseil d'État
A voir également:

63 réponses

blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
14 juin 2009 à 22:15
http://ploum.frimouvy.org/?213-le-piratage

mouarf !!!
5
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
15 juin 2009 à 17:49
Mythique !!!! xD
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 mai 2008 à 11:16
bonjour

Serait-ce un mal de régler comme ça la question des excès de vitesse?

Tu as tout à fait raison c'est un excellent moyen de régler le problème.

Tu utilises le régulateur et comme dans les descentes il lui est difficile de descendre automatiquement en dessous de 100, il suffit de quelques jours pour supprimer tous les permis : après, plus d'excès de vitesse faute de conducteurs ... à moins de conduire sans permis comme plusieurs centaines de mille actuellement !

C'est peut-être HS effectivement mais c'était un exemple pour dire qu'en autorisant l'enregistrement numérique des données personnelles, tôt ou tard elles seront utilisées et pas forcément pour le bien-être de chacun !

Enfin si l'avenir souhaité est Le Meilleur des mondes, il n'est pas pour moi !
4
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
27 mai 2008 à 11:23
"Tu utilises le régulateur et comme dans les descentes il lui est difficile de descendre automatiquement en dessous de 100, il suffit de quelques jours pour supprimer tous les permis"
-> Je viens d'apprendre qu'un régulateur ne permet pas d'utiliser le frein

Je suis contre l'enregistrement des données mais en ce qui concerne les voitures, je suis pour un moyen de permettre de contrôler la vitesse à tout moment et de verbaliser le cas échéant quitte à faire des piétons (Marre de me prendre des appels de phare quand je ne double "qu'à" 130 km/h entre autres)
J'arrete le HS ici aussi.
0
stajem Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011 79
25 août 2008 à 13:55
J'ai trop honte...mais où on va ?

Bientôt, on arrivera de notre boulot à 21h après nos 10h de travail quotidien, on allumera notre windows préféré où l'on sera pister dès la pression sur le bouton. La webcam enverra nos agissements, le moindre clic sera suspicieux.

Non franchement, arrêtons un peu cette chasse à l'homme ! Prouvons que sur le net, comme dans la vie de tous les jours, nous jouissons de nos libertés et de nos droits ! Que le net n'est pas synonyme de pirates !
On peut faire du téléchargement, écouter de la musique, faire du p2p sans être pirate !

Je suis content de voir que certains montrent un intérêt à garder leurs libertés !
2
bibifricottin Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
10 sept. 2008 à 18:21
« Téléchargez-moi », l'appel de quatre-vingt-six artistes contre le projet de loi Création et Internet


(Paris, le 10 septembre 2008). Pour la première fois, la scène du Net s'unit pour publier un texte manifeste intitulé «Téléchargez-moi», qui dit non au projet de loi «Création et Internet», projet présenté en juin par la ministre de la Culture que le Parlement est supposé adopter cet automne.

Quatre-vingt-six artistes de milieux et de pratiques différents (art contemporain, art urbain, net-art, design, architecture, graphisme, littérature, poésie, son, théâtre…) signent cette pétition publiée sur Poptronics.fr lundi 8 septembre et dans « Libération » mercredi 10 septembre. Ce texte exige du gouvernement qu'il revoie sa copie en matière de «riposte graduée». Concrètement, cette expression désigne une politique fondée sur la surveillance généralisée des réseaux et sur la mise en place d'une politique d'exclusion des internautes via leurs fournisseurs d'accès en cas de comportement contraire à la loi, c'est-à-dire en cas de téléchargement illégal de fichiers musicaux ou de films.

Cette pétition est désormais ouverte à tous sur le site d'Internet mon amour, le collectif d'«artisans » du réseau (chercheurs, artistes, critiques, observateurs et activistes) à l'initiative du texte. Elle sera au centre d'une Rencontre Internet Mon Amour «hors les murs» à Strasbourg le 27 septembre 2008, à deux pas du Parlement européen.
Les Rencontres Internet Mon Amour ont été initiées à Paris au Centre Pompidou au début 2008.

Pourquoi le parlement européen ? Parce qu'il étudie en cette rentrée le « paquet Télécom » grâce auquel la France tente de gagner du terrain en termes de « riposte graduée ». Des signataires et un représentant de la Quadrature du Net, un des groupes d'influence qui œuvrent contre ce texte, seront présents à Strasbourg dans le cadre du festival de musique électronique de l'Ososphère, le 27 septembre à 15h.

La pétition :

« Téléchargez-moi »

Le projet de loi « Création et Internet » que le Parlement doit adopter cet automne nous préoccupe. Il est en total décalage avec notre réalité, bien loin de la « Création » et encore plus de cet « Internet » dont il prétend vouloir réguler les pratiques. Cela dit, il semble très naturel qu'une communauté de cinéastes «défendent cette loi sans réserve» et se fendent d'une tribune intitulée «Culture ne rime pas avec gratuité» dans « Le Monde » du 8 juillet. Comme il semble naturel que l'enjeu industriel soit au cœur de cette loi.

Sauf que. Depuis les débuts du World Wide Web, nous nous sommes pris au jeu de cette mutation et existons 1.0, 2.0, et demain 3.0. Nous sommes les créateurs de demain, sans prétention aucune. Très sérieusement et depuis longtemps, nous nous posons la question du droit d'auteur, celle de la diffusion des œuvres sur les réseaux et de leur réception. Tout comme nous nous posons la question de l'économie de la création, sur l'Internet et ailleurs.

Ce projet de loi est contraire à nos pratiques, tout comme il est extrêmement méprisant des usages et totalement ignorant d'un monde simplement contemporain.

-Nous souhaitons qu'un projet de loi intitulé « Création et Internet » prenne en compte nos processus de création. C'est un droit.
-Nous désirons partager et être téléchargés, sans filtrage aucun. C'est une nécessité.
-Nous espérons que le principe démocratique selon lequel l'œuvre existe ou n'existe pas au travers du regard de l'autre s'applique à cette multiplicité que d'autres nomment «piratage». C'est une revendication.

L'auteur, le créateur, le spectateur, a muté. L'œuvre est regardée, écoutée, partagée, comme jamais auparavant. Et c'est pourquoi créateurs et regardeurs ne peuvent être filtrés par une loi obsolète et crétine. Une loi qui asphyxie la «Création» et «l'Internet».

Premiers signataires :

Adrien Mondot, Agnès de Cayeux, Alain Escalle, Albertine Meunier, Alexandre Perigot, Anne Laforet, Annie Abrahams, Arno Fabre, Bérénice Belpaire, Bruno Samper, Caroline Hazard, Cécile Babiole, Cédric Pigot, Chloé Delaume, Christian Vialard, Christophe Bruno, Christophe Fiat, Christophe Jacquet dit Toffe, Claude Closky, David Guez, Dinah Bird, Electronic Shadow (Yacine Ait Kaci et Naziha Mestaoui), Emmanuel Maa Berriet, Emmanuelle Gibelo, Eryck Abecassis, Etienne Cliquet, Etienne Mineur, France Cadet, Franck Ancel, Francis Mizio, Gilbert Quélennec, Grégoire Courtois aka Troudair, Grégory Chatonsky, Invader, Jacques Perconte, Jan Kopp, Jean-Noël Montagné, Jean-Philippe Renoult, Jean-Philippe Roux, Jérôme Joy, Joachim Montessuis, Julien Lassort, Karine Lebrun, Karen O'Rourke, La Boîte Blanche, Louis Bec, Loz, Luc Dall'Armellina, Luc Martinez, Lucille Calmel, Lydwine van der Hulst, Lynn Pook, Magali Daniaux, Martin Le Chevallier, Mathieu Briand, Michaël Borras aka Systaime, M. Chat (Thomas Vuille du Collectif Chat), Nicolas Boone, Nicolas Clauss, Nicolas Frespech, Olga Kisseleva, Olivier Auber, Olivier Le Gal (collectif MU), Pascal Lièvre, Pascale Gustin, Paul-Armand Gette, Pavel Smetana, Pierre Beloüin (Optical Sound), Philippe Castellin (Akenaton/Doc(k)s), Philippe De Jonckheere, Philippe Langlois, Philippe Quesne, Pierre Bongiovanni, Pierre Giner, Ramona Poenaru, Roland Cahen, Shu Lea Cheang, Stéphane Sautour, Sylvie Marchand (Gigacircus), Thierry Théolier aka THTH, Triny Prada, Valéry Grancher, Vincent Elka aka Lokiss, Vincent Epplay, Wolf Ka (Compagnie Respublica), Xavier Cahen.


Le site de la pétition :
http://internetmonamour.fr/

Le site des Nuits de l'Ososphère
http://www.ososphere.org/2008/

La pétition sur Poptronics, l'agenda des cultures électroniques
https://www.poptronics.fr/Telechargez-moi-86-artistes-contre

La pétition dans « Libération » :
http://www.liberation.fr/rebonds/351044.FR.php
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il existe un freeware qui permet de reconstituer son Windows et de le graver sur CD, il sera sans les logiciels ajoutés genre "Norton", de plus vous pourrez l'optimiser et enlever les éléments dont vous ne vous servez pas, il y a même des tutos sur le net pour faire des modifications encore plus avancées, c'est tout à fait légal, pour une utilisation personelle, avec sa clé bien entendu.

nLite

vLite
1
doumeasse38 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 1
23 juin 2008 à 20:03
je connaissais pas ce genre d'applis ... Je m'en vais l'utiliser de ce pas !!!

Merci :-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
25 sept. 2008 à 21:13
Faut le lui expliquer comment, voire en quelle langue, à Christine Albanel que sa loi est retoquée par le Parlement Européen ? Parce qu'elle insiste !!! Oui, oui, elle persiste !!!
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
25 sept. 2008 à 22:35
bonjour


Comme elle a la note la plus mauvaise du gouvernement elle peut continuer à s'enterrer toute seule...
1
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 290
4 mai 2009 à 20:51
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
27 mai 2008 à 00:11
Voir aussi : http://www.01net.com/editorial/381269/-le-projet-de-loi-antipiratage-n-est-pas-liberticide-/
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 mai 2008 à 08:52
bonjour

Cela devient effectivement totalement désolant ...

Mais le plus rageant, c'est qu'une majorité de gens cautionne cela en refusant de voir les risques que cela engendre.

Ainsi, par exemple, des automobilistes sont volontaires pour que l'on installe un boîtier couplé au GPS qui enregistre tous leurs déplacements.

Certes, on garanti que les données ne seront pas communiquées à la police pour contrôle de vitesse mais quand sera-t-il dans la réalité ?
Les nouveaux "disques" magnétiques des poids lourds ne se gênent pas pour tout communiquer !

Les localisations de portables GSM ne sont aussi que techniques, théoriquement bien sûr, car lorsque quelqu'un les demande pour la justice tout est fourni sans se préoccuper des erreurs ou des falsifications éventuelles nécessaires pour disculper ou inculper avec preuve numérique.

La seule bonne nouvelle c'est qu'en étant noyés par les enregistrements il n'y a plus assez de temps et de personnel pour les exploiter comme l'a constaté le Royaume Uni.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
27 mai 2008 à 09:55
"Certes, on garanti que les données ne seront pas communiquées à la police pour contrôle de vitesse mais quand sera-t-il dans la réalité ? "
-> HS de ma part mais et si c'était le cas? Serait-ce un mal de régler comme ça la question des excès de vitesse?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
27 mai 2008 à 11:10
HS aussi de ma part

1-encore faut il être sûr des données transmises (le record de vitesse de notre GPS: 488km/h, en 206, sur une route de montagne, dans le sens montant...aucun de nous deux est pilote de rally, et même Loeb n'y arrive pas)
2-le problème n'est pas forcément l'excès de vitesse mais aussi de perpétuellement savoir où tu es (vous avez été chez votre maîtresse la nuit dernière, je vous conseillerai donc de laisser tomber votre plainte pour coups et blessures volontaires à l'encontre de notre collègue gardien de la paix, ... merci, je savais que nous étions entre gens bien élevés)
3-qui a accès aux données, officiellement? officieusement? dans les faits, comment est-on sûr que même si tout le monde est de bonne foi, que un CD de données ne sera pas perdu comme en angleterre?

fin du HS de mon côté
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
27 mai 2008 à 11:20
1- Oui c'est vrai
2- Je suis d'accord mais le produit peut-etre concu de telle facon qu'on en tire un bénéfice (Le conducteur sait à quel vitesse il doit rouler, et peut etre verbaliser le cas échéant) sans pour autant "stocker" tous ces déplacements.(Effacement automatique au bout de 2h, ca doit suffire pour générer une amende informatiquement parlant)
3- Voir le 2. Je ne suis pas pour le stockage de ces infos pour cette raison
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
27 mai 2008 à 18:39
Mais le plus rageant, c'est qu'une majorité de gens cautionne cela en refusant de voir les risques que cela engendre.
Exact ! 74 % de moutons qui ne voient qu'à court terme :
https://www.clubic.com/actualite-141298-riposte-graduee-74-francais-approuveraient.html

Est-ce que quelqu'un (de célèbre) n'aurait pas dit un jour que celui qui est prêt à sacrifier sa liberté (ou une partie) pour acquérir davantage de sécurité ne méritait pas (plus) sa liberté ? Quoi qu'il en soit, cela résume bien ma pensée !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
27 mai 2008 à 18:43
Faut-il relativiser ? Le sondage a été commandé à Ipsos par la SCPP (Société civile des producteurs photographiques, dont Sony BMG, EMI, Universal et Warner) donc les questions ont peut être été orientées !!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
31 mai 2008 à 00:57
Flock vient de croqué ce sondage (dessin paru dans Clubic ;-))

0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 mai 2008 à 23:28
bonjour

« Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety. » Benjamin Franklin

« Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre.[7] »
source

C'est exactement le cas actuellement où la majorité des gens, en pensant qu'ils n'ont rien à cacher, sont prêts à aliéner leur données personnelles sans se rendre compte qu'ainsi ils sacrifient leur liberté et celle de l'ensemble des hommes.

Il faut aussi dire que tout est fait pour avoir « du temps de cerveau humain disponible »
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
28 mai 2008 à 21:00
L'ARCEP demande un délai d'application. ... Ne rêvez pas : c'est justifié uniquement pour des raisons "techniques" :
* Les FAI ne sont pas encore prêts à installer les filtres et seront donc hors la loi dès l'entrée en vigueur de la loi (5000 euros d'amende par abonné non sanctionné).
* En cas de coupure, c'est l'ensemble qui risque d'être coupé, c'est à dire dans le cas d'offre groupée Internet + téléphone + télévision. Il n'est pas certain qu'il soit actuellement possible de ne couper uniquement que l'accès à internet. Or les textes actuels imposent aux FAI de maintenir les services de communication et particulièrement les services d'urgence.
* La loi prévoit la conservation des données de connexion pendant un an bien que le texte propose une prescription sur des faits de plus de six mois. Pourtant, rien n'est prévu pour compenser financièrement les FAI de l'archivage des données.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 juin 2008 à 20:58
0
Bonjour :)

Pétition signée : merci ...

http://www.svmlemag.fr/dossier/02938/mobilisation_contre_la_loi_sur_le_telechargement

Je ne suis pas passé par ccm pour trouver les liens mais je me demandais si ccm en parlerait

ccm en parle donc merci ; ouuuuf ! :)

Remarquez la 1er image en cherchant "Caricature Christine Albanel" sur Google Images
= > no comment ... *!* (www.infos-des-medias.net)

LIEN À LIRE : https://www.liberation.fr/medias/2008/06/12/le-pirate-etait-une-imprimante_21448?page=article
= > "Le pirate était une imprimante" !! Sera une imprimante ...

Merci ;)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
13 juin 2008 à 17:23
actu sur ccm

le conseil d'etat pour la loi antipiratge :(
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
14 juin 2008 à 23:11
Pour les 74% de ***** qui sont d'accord avec ce projet de loi inepte, illégal et totalement dictatorial:

Lorsque des infos sont récolletées et parviennet à un serveur, donc en connexion à internet, il y aura toujours un pirate qui pourra avoir accès à ces données!!! Passer une protection prend du temps mais est TOUJOURS envisageable...

Si la France adopte ce projet de loi, plus de vie privée!
Si on légalise les mouchards:
1. si c'est sur les OS: on va tous, enfin j'espère se tourner vers Linux (excellent)
2. si c'est sur les modem, vous inquietez pas, on aura les outils pour éradiquez ces ***de mouchars (comme l'on fait déja avec ceux de microsoft en fait^^)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
14 juin 2008 à 23:49
bonjour

Le projet risque de ne pas déboucher

EN LANGAGE INFORMATIQUE, CA S'APPELLE UN DEAD-LOCK, UN BLOCAGE. Deux ans après le fiasco de la loi sur le droit d'auteur (Dadvsi), censurée par le Conseil constitutionnel, la future loi création et Internet pourrait se retrouver dans la même impasse.

La suite ICI

0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
15 juin 2008 à 12:10
pourquoi risque??? C'est une bonne nouvelle^^
0
sly-bzh Messages postés 415 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 118
20 juin 2008 à 20:08
Je me permet de rajouter un lien vers un excellent dossier de PC INpact qui est en pointe depuis le début sur ce dossier : lien
0
doumeasse38 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 1
22 juin 2008 à 16:49
Deux questions:

1. ils parlent de supprimer la taxe sur les CDs & DVDs de fait que le téléchargement illégal va être banni ??

2. Comment faire pour récupérer Vista quand tu achètes un Portable pré installé et livré sans le CD de l'OS si besoin de fomater le disque ? Car j'ai été obligé de faire des backup sur DVD taxés et en embarquant tous les produits "parasites" qui deviennent payant 30 jours plus tard genre office 2007 Symantec ...

J'm'en vais de ce pas signer la pétition !!!
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
22 juin 2008 à 17:56
Et oui, la grande question....Pourquoi télécharge-t-on???

C'est vrai quoi ça prend autant de temps d'aller au magasin et de payer l'équivalent du pc en logiciel pour pouvoir l'utiliser^^

Les gens sont vraiment pas coopératifs! xD
0
NinjaX > Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013
23 juin 2008 à 17:20
Moi je télécharge du logiciel libre (chose qu'on risque de ne plus pouvoir faire une fois cette loi appliquée), mais ton avis me perturbe, tu pense que tout le monde à des sous, surtout pour payer un logiciel propriétaire dont on doute sur la fiabilité ?
0
sly-bzh Messages postés 415 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 118 > NinjaX
23 juin 2008 à 19:24
Je pense que c'était ironique ;)

Sinon pour ce que tu dis, si les gens ont un doute sur le logiciel propriétaire, rien ne les empêche de passer aux logiciels libres...
Par contre, je pense que si l'on veut obtenir un logiciel propriétaire, il est tout à fait normal de le payer.
0