Probléme avec "aperçu"!

Fermé
babydoll - 24 mai 2008 à 14:54
 babydoll - 28 mai 2008 à 13:29
Bonjour,
Voilà,certaines de mes photos sont à l envers ou prises de facon horizontale,ou verticale et j essaie à chaque apercu d une photo de la faire pivoter dans le bon sens et ensuite j enregistre les modifications Mais des que je ré-ouvre la photo elle est comme avant,dans le mauvais sens!!alors je vous demande si il y a qqchose a faire pour remédier à cela!quand j avais avant un powerbook G4,j avais aucun probléme, mais je travaille sur un Imac intel core duo version 10.4.11.Bref,en somme je dois toujours tourner ma tete pour regarder des fotos!!
Si une personne pouvait me repondre,je lui en serais trés reconnaissante....merci d'avance!!

6 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
24 mai 2008 à 16:06
Bonjour,

Je viens de faire un test sous 10.4.11. Effectivement, la photo redressée sous Aperçu, enregistrée et réouverte s'ouvre toujours dans son orientation originale. Par contre la vignette de la photo dans le répertoire garde, elle, l'orientation donnée avec Aperçu. Par contre mon APN Canon semble orientée les vues correctement : verticales, elles sont prises, verticales, elles restent ! Et la tête du bon côté, qui plus est.

Ceci dit, je charge mes photos sur mon Mac à l'aide du logiciel fourni avec mon APN, pas en utilisant un lecteur de cartes ou l'APN comme un disque externe. C'est peut-être au niveau d'une étape comme celle-ci que vous avez un petit souci (données d'orientation qui ne suivent pas, par exemple).

Cordialement.
0
Merci pour ta réponse,tout d abord!
Cependant,meme les vignettes des photos dans le repertoire ne gardent pas la bonne orientation,rien ne change!! ceci dit,certaines de mes photos viennent de mon telephone portable,que j ai transferé sur l ordi via bluetooth, d autres encore via "echanges de fichiers bluetooth" avec un autre ordi (portable powerbook G4)!
excuz moi mais c quoi ton "APN Canon"?qui plus est je n ai pas de lecteur de carte sur mon imac!
Ce qui me laisse perplexe c que quand j avais mon powerbook,l apercu marchait tres bien:des que je pivotait une photo ds le sens que je voulais,apercu me demandais si je voulais enregistrer les modifs,je cliquais enregistrer et ca passait bien....bref merci encore de vouloir m aider!je ne vois pas quoi faire!
Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
24 mai 2008 à 16:29
APN = appareil photo numérique...

Les APN "notent" l'orientation sur la photo. Les téléphones ? Tous ? Certains ? Cepandant, je pense que les téléphones attribuent cette direction moins précisément. Mon Nokia ne permet les prises qu'en paysage (horizontal) et s'y retrouve : en usage norma où l'écran est vertical, la photo prise et mise en fond d'écran est correctement orientée. Par contre, si je la prends en portrait (vertical), elle se retrouve mal orientée en fond d'écran. Avec mon APN, mes photos sont toujours bien orientées...

Tout ceci ne vous donne pas de solution, au mieux un début d'explication. Désolé, je ne saurai sans doute pas faire mieux.

Corialement.
0
oh mais ne soit pas désolé!je te remercie quand meme d avoir voulu m aider!c tres gentil et c le geste qui compte...je vais essayer quand meme de chercher encore avec l aide Mac meme si je trouve que c trop basic à mon gout!!
Merci encore,tres bon week end!
PS:sinon je cherche aussi à acheter une imprimante pour mon Imac,aurais tu un conseil a ce sujet a me donner?merci!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
24 mai 2008 à 16:59
Bon, Jeune Poupée,

En principe, on créée une discussion par sujet (ça aide les autres, ne serait-ce que par le titre, à trouver des solutions déjà données)... mais puisqu'on est ici, restons-y.

D'autant que, comme ça, sans connaître votre budget, vos projets, etc. c'est assez difficile.

Le prix des imprimantes va de 40-50 € à, pour ce qui pourraient vous intéresser probablement, disons 5-600 €. Les premières, à jet d'encre, valent parfois moins cher que les cartouches achetées isolément ! Les dernières peuvent utiliser des cires, meilleures pour l'impression, ou être à laser ; elles peuvent être multifonctions (scanner, fax, café.. non, pour le café, c'est une blague).

Il existe aussi des petites imprimantes 10x15 cm dédiées spécifiquement à la photo. Là aussi, il y a des modèles peu coûteux mais les consommables eux le sont. La qualité semble en général correcte mais sans plus et vous ne pouvez pas vraiment faire de la photo créative mâma si elles ont quelques fonctions de corrections. Un intérêt, elles sont facilement portables, on branche l'appareil dessus (parfois même sans fil) et on tire une photo ou plusieurs en un ou plusieurs exemplaires, limprimante se débrouille pour faire tenir votre photo dans les 10x15 cm.

Les marques les plus connues, sans ordre autre que ce qui me vient : Epson, Hewlet-Packard, Lexmark et j'en oublie beaucoup. Pour celles dédiées à la photo, Canon, Kodak,... en produisent aussi.

Encore une réponse sans solution ! Mais, ici, vous avez un peu plus d'éléments pour réfléchir avant de faire un choix et, en cas de doute, créer une nouvelle discussion ;-)

@+
0
OUi c vrai et je m en excuse,j aurais du créer une nouvelle discussion,je tacherais de la faire une autre fois!merci pour le conseil!en fait c etait juste par curiosité, je doute de l efficacité des imprimantes que l on trouve sur le marché,je veux dire celles dont le prix reste "abordables"!j avais juste besoin d une imprimante pour sortir des papiers c est a dire pour de la bureautique mais moins pour la photo!en tous les cas pour le moment! mais je te remercie encore pour tes conseils et je promets de creer une discussion a ce sujet!merci encore pour votre aide...à bientot
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
25 mai 2008 à 01:10
Ce n'est quand même pas péché mortel ! :-)

Pour l'imprimante, il doit y a voir des trucs très corrects entre 100 et 200 €, du moins pour la petite bureautique, s'il ne faut pas une vitesse élevée d'impression.

Bonne nuit.
0
Bonsoir tout le monde, bonsoir Chris94...

Voilà j ai peut etre trouvé une petite solution en faisant des petites "experiences" pendant toute une nuit avec l application "aperçu"! C est tout bête mais ça marche (et c le plus important quand j ai envie de regarder un diaporama de photos sans devoir me faire un torticoli!Lol).

Bref,des que j ouvre une photo avec apercu et qu elle m apparait dans un mauvais sens,je la fais pivoter et ensuite je clique "enregistrer sous",ca me demande où je veux l enregistrer etc...mais aussi sous quel format!!et par defaut, c'est "JPEG" mais quand je clique ça me propose plusieurs types de formats,et il faut juste l enregistrer sous "JPEG-2000" + OK= ben ça marche!!! mes photos restent dans le bon sens!!et ma tete aussi!

Voilà donc pour la bonne nouvelle et j espere que ça aidera certains d'entre vous! par contre je n ai pas essayé de les enregistrer sous un autre type de format autre que ceux que j ai cité plus haut!il est fort possible que ca marche autrement!
Je remercie quand meme Chris 94 qui a pris le temps pour essayer de m'aider!
Bon courage à tous!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 mai 2008 à 01:27
Bonsoir, Babydoll,

et merci de nous avoir communiqué votre solution. C'est assez rare pour le signaler et vous dédier un "plus" ainsi qu'un grand sourire :-)

Cordialement.
0
Mais y a pas de quoi! c normal!

Cependant je voudrais rajouter une autre remarque:des lors que mes photos sont sour le format JPEG-2000 (ou avec l extension ".jp2"),il ne m est plus possible de renvoyer par exemple la photo vers mon telephone portable (via bluetooth) car mon telephone ne prend pas en charge ce type de fichier.je tenais à le preciser quand meme.

Par ailleurs,en triffouillant un peu encor,je suis tombée sur d anciennes photos prises avec un APN et transférer via l'application "transfert d'image" sur mon ordinateur; et certaines d entres elles etaient aussi ds le mauvais sens.Donc j ai procéder comme suit:

1) je la pivote + enregistrer (donc automatiquement en jpeg!),cela me donne la photo ds le bon sens aprés réouverture mais la vignette reste ds le mauvais sens (j avoue que comme cela ca ne me derange!).Là j avoue que c'est à n'y rien comprendre...certaines photos vont s enregistrer normalement alors que d autres il faudra les enregistrer sous un autre format ???
2) je ré "enregistre-sous" la même photo mais au format jpeg-2000,là la photo ET la vignette sont ds le bon sens!!

Bon j espere juste avoir été claire...tout cela pour dire qu il reste des mysteres ds cette affaire!!LOL
mais je n hesiterais pas à vous faire part de mes trouvailles...bonne nuit!

Merci pour le "grand sourire"...cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 mai 2008 à 10:52
Bonjour, Babydoll,

Hé, bien ! Quelqu'un qui est encore plus couche-tard que moi !...

Oui, sans certitude, je vois là les conséquences de différence dans les formats, non pas type jpg ou jp2 ou png, produits par les différents APN ; ils enregistrent avec la photo des données (date, flash, tout et parfois n'importe quoi) dont je ne suis pas sûr qu'elles soient correctement interprétables par tous les moyens informatiques concernés.

J'ai mis chez moi en diaporama de fond d'écran des photos pris avec mon Canon Ixus... Ces photos sont orientées correctement, non seulement dans Image Browser de Canon, mais aussi dans Aperçu, iPhoto, Photoshop Element, GIMP et d'autres, les vignettes dans le finder idem ! Mais dans mon diaporama, elles ne passent qu'en format paysage.

Vais tester le .jp2 donc merci.

@+, cordialement.
0
Bonjour,

je voudrais revenir sur le probleme que j ai rencontré avec l app. apercu.J ai tenté l experience sur le powerbook G4 (la version de l apercu est 2.1.0) , j ai repivoter certaines photos,je les enregistre et des que je les réouvre elles apparaissent dans le bon sens sauf que la vignette,elle,reste ds le mauvais sens mais pour remédier à cela,je la réenregistre sous JPEG-2000 pour avoir la vignette ds le bon sens.
le G4 enregistre bien les modif apportées à une photo alors que mon Imac (acheté en octobre 2007) et dont la version d apercu est 3.0.9!) lui, il ne veut rien savoir!!! Ces machines ne sont vraiment pas intelligentes!
Il reste encore des mystéres !!
Cordialement...
0