Assembleur x86

gilles81 Messages postés 72 Statut Membre -  
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur -
Bonjour,
je ne comprend pas cette directive :
L1 db "w","o","r","d",o
Pourquoi se termine-t-elle par o?
definit-elle 4 ou 5 octets?
merci

1 réponse

jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Le 0 (zéro) final correspond au terminateur d'une chaîne de caractère C.
Je suppose que ta ligne est extraite d'un module qui sera asssemblé pouur éventuellement être linké avec un programme en C.
voir par exemple :
https://www.commentcamarche.net/contents/118-langage-c-les-chaines-de-caracteres
Johan
0
gilles81 Messages postés 72 Statut Membre 1

salut johan,
en fait je n'ai aucune connaissance en c, je programme plutôt en java, suis-je d'abord oubligé de lire le c avant de me lancer dans les assembleur?
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526 > gilles81 Messages postés 72 Statut Membre

Salut,

Non ce n'est pas necessaire, d'ailleurs ce sont des langages de nature très différentes.

Mais pour en revenir aux chaines de caractères, il y a plusieurs standards pour définir une fin de chaine de caractère, le 0 est utilisé en C et il est majoritairement adopté un peu partout.
0
bibiyainfo Messages postés 33 Statut Membre > gilles81 Messages postés 72 Statut Membre

slt
g étudier le langage assembleur dans un module l'anné derniere ce n'été pas mon langage préféré mais bon je sais que le 0 ne correspond pas au caractére de fin de chaine car le caractére de fin de chaine en ASSEMBLEUR EST "$" voila donc soi le 0 est un caracétre comme "w" de votre chaine implique erreur de syntaxe
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526 > bibiyainfo Messages postés 33 Statut Membre

Salut,

Ca c'est encore un autre convention. Ca pose un problème quand tu veux utiliser le caractère dollard par exemple.
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935 > bibiyainfo Messages postés 33 Statut Membre

Mouais dans une vieille version du dos PC/M$. int 21h foncttion 09n.
Est-ce de la nostalgie ou du masoschisme? J'ai retrouvé c cela dans les tréfonds de ma mémoire.
http://www.delorie.com/djgpp/doc/rbinter/id/73/25.html

Johan
0