A voir également:
- Comparer deux colonne d'une même table
- Table ascii - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Table des matières word - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Trier colonne excel - Guide
5 réponses
cchristian
Messages postés
921
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
131
20 mai 2008 à 14:31
20 mai 2008 à 14:31
Bonjour,
En SQL/DB2 ça doit donner ça :
Pour un résultat (Exemple) :
En SQL/DB2 ça doit donner ça :
SELECT COUNT ( DISTINCT (COLA) ) AS "col.A" , COUNT ( DISTINCT (COLB) ) AS "col.B" , DECIMAL ( DECIMAL ( COUNT ( DISTINCT (COLA) ), 5 ,2 ) / DECIMAL ( COUNT ( DISTINCT (COLB) ), 5, 2 ), 5, 2 ) AS "col.A./B" FROM TATABLE ;
Pour un résultat (Exemple) :
col.A col.B col.A./B ----------- ----------- -------- 6 4 1,50
Je l'ai pas dit mais je bosse sur access.
Lorque j'entre ta commande dans une requête, le message d'erreur suivant est affiché:
Fonction 'DISTINCT' non défini dans l'expression
Lorque j'entre ta commande dans une requête, le message d'erreur suivant est affiché:
Fonction 'DISTINCT' non défini dans l'expression
cchristian
Messages postés
921
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
131
21 mai 2008 à 17:00
21 mai 2008 à 17:00
Bonjour,
Dans ta commande COLA et COLB sont les noms des colonnes? avec des crochets ou pas?
Ce sont en effet les noms des colonnes de ta table pour lesquelles tu veux compter les occurrences de valeurs différentes. J'ai d'ailleurs repris les noms que tu as donnés (colonne A, colonne B).
Les parenthèses qui enferment un nom de colonne sont liées à la clause (COUNT, ou DISTINCT, ....) qui précéde ce nom ainsi : COUNT ( DISTINCT (COLA) ) signifie : Compter ( ...en considérant la signification de ce qu'il y a entre ces deux parenthèses...) ==> c'est-à-dire : DISTINCT (COLA) qui signifie (...Ne considérer (en l'occurrence ne compter que) que les valeurs DISTINCTes contenues dans la colonne COLA...). Idem pour les autres clauses de la requête. Je te rappelle que la syntaxe de la requête que j'ai codée correspond à SQL/DB2, en général il n'existe pas de grandes différences enttre les "SQL" (SQL/xxx signifie Le langages d'interrogation des bases de données relationnelles du SystèmeGeestionBasesDonnéesRelationnelles / DB2, qui est le SGBDR propre à IBM)
col.A, col.B sont juste des noms qu'on donne,je crois?
Si la table existe déjà tu dois reprendre les noms des colonnes, dans le cas contraire tu choisis les noms que tu estimes les plus significatifs lors de la création de la table. J'ai pris COLA, et COLB parceque je ne connais rien à l'application, sinon j'aurai choisi des noms de colonnes plus pertinents et plus éloquents.
Comme ta pu le constater je debute :) --
On ne fait que cela toute la vie, mais bien souvent on ne veut pas l'admettre !
Cordialement.
Cchristian.
Dans ta commande COLA et COLB sont les noms des colonnes? avec des crochets ou pas?
Ce sont en effet les noms des colonnes de ta table pour lesquelles tu veux compter les occurrences de valeurs différentes. J'ai d'ailleurs repris les noms que tu as donnés (colonne A, colonne B).
Les parenthèses qui enferment un nom de colonne sont liées à la clause (COUNT, ou DISTINCT, ....) qui précéde ce nom ainsi : COUNT ( DISTINCT (COLA) ) signifie : Compter ( ...en considérant la signification de ce qu'il y a entre ces deux parenthèses...) ==> c'est-à-dire : DISTINCT (COLA) qui signifie (...Ne considérer (en l'occurrence ne compter que) que les valeurs DISTINCTes contenues dans la colonne COLA...). Idem pour les autres clauses de la requête. Je te rappelle que la syntaxe de la requête que j'ai codée correspond à SQL/DB2, en général il n'existe pas de grandes différences enttre les "SQL" (SQL/xxx signifie Le langages d'interrogation des bases de données relationnelles du SystèmeGeestionBasesDonnéesRelationnelles / DB2, qui est le SGBDR propre à IBM)
Si la table existe déjà tu dois reprendre les noms des colonnes, dans le cas contraire tu choisis les noms que tu estimes les plus significatifs lors de la création de la table. J'ai pris COLA, et COLB parceque je ne connais rien à l'application, sinon j'aurai choisi des noms de colonnes plus pertinents et plus éloquents.
Comme ta pu le constater je debute :) --
On ne fait que cela toute la vie, mais bien souvent on ne veut pas l'admettre !
Cordialement.
Cchristian.
cchristian
Messages postés
921
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
131
22 mai 2008 à 03:11
22 mai 2008 à 03:11
Bonjour/bonsoir ?
Je ne peux malheureusement pas te donner la transcription en ACCESS de ma requête SQL/DB2, et plus paticulièrement l'équivalent au niveau de la syntaxe de la clause DISTINCT car je ne connais pas ACCESS.
Désolé,
P.S. Sur internet j'ai trouvé cela :
SELECT Count(Distinct Color) AS N FROM tblColors
https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/
Je ne peux malheureusement pas te donner la transcription en ACCESS de ma requête SQL/DB2, et plus paticulièrement l'équivalent au niveau de la syntaxe de la clause DISTINCT car je ne connais pas ACCESS.
Désolé,
P.S. Sur internet j'ai trouvé cela :
SELECT Count(Distinct Color) AS N FROM tblColors
https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
cchristian
Messages postés
921
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
131
22 mai 2008 à 11:37
22 mai 2008 à 11:37
Bonjour,
Pas tout à fait, il y a ces parenthèses qui font la différence probablement,
SELECT COUNT ( DISTINCT (COLA) ) ...............
SELECT Count (Distinct Color) .................
Pas tout à fait, il y a ces parenthèses qui font la différence probablement,
SELECT COUNT ( DISTINCT (COLA) ) ...............
SELECT Count (Distinct Color) .................
21 mai 2008 à 16:18
Comme ta pu le constater je debute :)