Erreur grave fichier word perdu [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 SiMed -
Bonjour,

J'étais en train de fermer Word quand soudain mon ordi me dit qu'il s'est produit une erreur grave et que Word doit fermer. Il me demande si je veux sauvegarder le fichier. Moi, confiante, je venais justement de le faire, je lui dit non.

Et là, c'est le drame. Word ne s'est pas contenté de planter, mon fichier a disparu de mon ordinateur !
Ça fait 4 heures que je suis sur mon ordi à chercher partout où Word a bien pu mettre ses sauvegardes mais je ne trouve qu'un fichier de 162 octets qui fait planter Word dès que j'essaye de l'ouvrir.

Si quelqu'un a une solution miracle, ça m'éviterai de refaire ces 22 pages !

Merci

11 réponses

Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
115
A tu relancé Word, il peut arriver à récupérer un fichier en cas d'interruption brutale.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
3 844
Bonsoir Anne,
une piste, mais pas du tout garantie de réussite. A essayer plutôt que de ne rien faire.

Essaye les propositions du lien ci-joint.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6450990 code de word visible#dernier

D’abord : Ouvrir et réparer puis les conseils de M@rina pour récupérer en txt.
Regarde aussi la réponse de Saja qui a utilisé un utilitaire que je ne connais pas.
Mais « tes » symptômes ne sont pas tout à fait les mêmes.
Est-ce que ton système est protégé par un anti-virus ?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

oui, j'ai essayé ça aussi ... Mais depuis, Word a décidé de ne plus rien ouvrir du tout, donc je ne sais plus trop quoi faire...
Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
115
Alors essaye cece, rends toi à cette adresse :
https://www.avg.com/fr-fr/avg-pctuneup
Télécharge la version d'évaluation, tu disposera ainsi d'un utilitaire de récupération de fichiers perdus
@+
Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
115
A la limite rends toi à l'aderesse suivante
https://www.avg.com/fr-fr/avg-pctuneup
et télécharge la version d'évaluation.
A l'intérieur tu trouvera un outil bien pratique de récupération des fichiers.
@ +
Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
3 844
Messages croisés. Excuses.
Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
115 >
Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018

Pas grave je souffre de hoquet en ce moment semble t'il
Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
3 844 >
Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016

Pense à autre chose, ça va passer. :-)
Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
3 844
Qu'as tu essayé ? Tu as relancé Word comme le suggère Sloubi ? Et pour les réparations ?
En fait j'aimerai avoir un fichier corrompu !!! Ca serait plus simple.
En cherchant des idées sur le site de Microsoft, j'ai compris une chose : les fichiers de sauvegarde, de récupération, (.asd, .tmp ...) sont effacés quand on enregistre volontairement son fichier. Ce que j'ai fait.

J'ai eu un souci avec illustrator qui me disait qu'il n'avait pas assez de ram. Alors je me suis dit que j'allais tout fermer et redémarrer mon ordi. C'est en fermant word que le problème est arrivé : mon fichier a disparu.J'ai rouvert word tout de suite et quand j'ai voulu ouvrir le fichier dans les fichiers récent, il m'a dit que le fichier n'existe pas.

Ca me parait complètement invraisemblable mais c'est pourtant vrai. J'ai fait une recherche sur tout le PC, j'ai chercher tout les fichiers du jour en espérant trouver une sauvegarde automatique, j'ai cherché tous les .tmp, tous les .asd, tous les fichiers de la semaine. RIEN !! Aucune trace de ce fichier ni des sauvegardes.

La seule sauvegarde en fait c'est que j'ai imprimé le fichier en partie hier et donc je peux retaper ces pages là, c'est déjà ça ... D'ailleurs je me demande si ce n'est pas l'installation de l'imprimante qui m'a valu ces ennuis ...

Il ne me reste qu'à prier et à trouver une secrétaire tapoteuse ...
ou un super expert parmi vous !!
Bon, je n'arrive pas à installer tuneup. Il me dit que le dossier Temp est inaccessible ou saturé.

Je crois que mon ordinateur a un problème bien plus grave que la perte de ce fichier Word.
Un formatage s'impose parce que de plus en plus de logiciels n'arrivent pas à ouvrir des fichiers ou ne les ouvre qu'en lecture seule ou ne s'ouvre plus comme Acrobat ...

Tant que l'ordinateur s'ouvre, je vais transférer tous mes fichiers encore présent vers mon disque dur externe puis je formaterai et réinstallerait tout ... enfin demain, là je vais plutot aller dormir, la nuit porte conseil !
En pleine écriture de mémoire, ça promet, ça !

En tout cas merci pour vos bons conseils, je vais prendre tout ça en note et je saurai quoi faire la prochaine fois qu'un de mes fichiers disparait !!!
Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
115
Avant d'en arriver à une telle extrémité retente l'installation de Tumeup après avoir redémarré. Le simple fait de rebooter le micro réinitialise la mémoire.
Ensuite regarde sous
C:\Documents and Settings\Local Settings\Temp
sélectionne et supprime tout les fichiers avec extension tmp
Et tiens nous au courant en fin de journée
Rien n'est perdu définitivement.

@ +
En faisant le ménage dans le dossier C:\Documents and Settings\Local Settings\Temp , j'ai trouvé 3 fichiers ~WRxxxx.tmp datant d'hier avant la catastrophe.
Est-ce que ça veut dire Word Recovery ? et qu'à partir de ces dossier, je vais pouvoir faire quelque chose ? (lueur d'espoir ...)
Ce midi, on a sorti le champagne pour fêter ça : j'ai retrouvé mon fichier !!

Comme Sloubi76 me l'avait conseillé, j'ai bien redémarré mais ça n'a rien changé alors j'ai farfouillé dans le dossier C:\Documents and Settings\Local Settings\Temp et j'ai trouvé plus 30 000 fichiers .tmp datant presque tous d'hier...
J'ai passé 1h30 à les supprimé 500 par 500, mon ordinateur plantait au delà ... puis j'ai essayé d'installer Tuneup ... et ça a marché !!
Une recherche de "Introduction" a trouvé 10 fichiers correspondants à celui que je cherchais, pas tous en bon état mais le dernier en bon état correspondait à 30 minutes avant le plantage. Je l'ai restauré dans le D: (j'ai cru comprendre qu'il était conseillé de ne pas le restauré sur le même disque logique), je l'ai mis sur une clé et je l'ai ouvert sur un autre ordinateur.

TOUT VA BIEN !!! Le fichier n'est pas du tout endommagé et il ne me manque que quelques modifications de mise en forme. J'en tremblait de joie !

Depuis, les logiciels de mon ordinateur fonctionnent tous à nouveau, je vais même pouvoir continuer mon travail dessus. Mais promis, je sauvegarderai tout en double maintenant sur l'ordi et sur une clé. Je pense que je vais utiliser les autres outils de Tuneup pour être sûre de tout régler ...

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Pourquoi mon ordinateur a t'il créé autant de fichier Temp ? J'ai enalyser tout le système avec Kaspersky et il m'a trouvé quelques fichiers infecté par Perlovga. Mais ce ver n'est pas sensé s'attaquer au logiciels, juste au autorun ... J'ai trouvé une procédure d'élimination, je m'y collerai demain, là, j'ai une journée de boulot à rattrapper.

Pour conclure, je vous dit un grand merci, particulièrement à Sloubi76 que je nomme ange gardien de mon ordi !! MERCI MERCI !!
Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
115
Merci, mais doucement les compliments j'ai peur de ne plus pouvoir me chausser, la raison d'être du forum est simplement d'éviter de ce prendre la tête car il est bien connu qu'il y en a plus dans 2 que dans 1 seule.
Une cause de cette prolofération de TMP est peut être ce ver qui "joue" avec les autorun, ou une frénésie sur Internet.

Maintenant que ton problème est résolu prends de bonnes dispositions, avec Tuneup tu dispose d'une batterie d'outils permettant d'avoir une machine au top.
Penses régulièrement à supprimer les fichiers TMP, défragmente le disque, etc.

Allez bon courage et M.... pour ta soutenance (tiens nous au courant)

@+
>
Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016

Alors ça doit être mon petit ver. Je vais passer le vermifuge !!
J'ai eu du mal à vider ma corbeille, je m'y suis pris à 4 fois avant qu'elle accepte de supprimer ces 30000 fichiers définitivement et depuis mon ordi se porte comme un charme !
Promis, je vais blanchir les champignons et prendre soin de mon ordi avec Tuneup. Ma soutenance est en Septembre donc je ne vous tiendrais pas au courant avant ça !!! Mais je vais garder un oeil sur ce forum, je crois pouvoir aider un peu aussi ... une tête de plus ...
Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
115 > Anne
Je ne sais pas si le vermifuge sera suffisant, prends connaissance de ceci avant de te lancer
http://www.malekal.com/W32_Perlovga.php

Je reste à l'écoute.
Bonjour,
J'ai été confronté au meme probleme: Word n'arrivait plus à enregistrer le .doc et je me retrouvais juste avec le fichier temp. Ce genre de probleme se produit quand Word ne trouve plus le fichier destination. Ca peut etre arriver quand on enregsitre sur un disk reseau. Dans mon cas voici la raison:
C'etait du au fait que j'avais déplacé le repertoire "Mes Documents" sur D:
Du coup au lieu d'avoir un chemin du type C:\Documents and Settings\MonNom\Mes documents j'avais D:\Mes documents
Il semble que ca pose probleme à Word 2002 car il ne retrouvait plus le fichier de destination. Depuis que j'ai remis mes documents à l'adresse par defaut je n'ai plus de problemes.
a+
Olivier
Messages postés
16752
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2020
9 950
Bonjour,

Mon dossier "Mes documents" est depuis la nuit des temps sur mon disque D: et je n'ai jamais eu de problèmes de ce type.
Il suffit de donner le dossier par défaut dans les options de Word, mais là encore, peu importe de quel dossier il s'agit.

m@rina
Je vous épargne le temps que j'ai passé pour découvrir la bonne procédure. La bêtise de Microsoft: information incomplète et floue pour parvenir à résoudre ce problème.

Pour Word 2003
1. En cas de problème, tenter d'ouvrir un autre fichier Word. Si le message d'erreur apparait encore, attendre la récupération du fichier ou essayer d'ouvrir un autre. Une fois un fichier Word est ouvert aller à Aide (qui est "?" et qui se trouve en haut du fichier ouvert sur la barre de menus). Cliquer sur ce "?", puis sur "À propos de Microsoft Office Word", puis sur "Éléments désactivés". La liste des fichiers désactivés s'affiche. Cliquer sur le(s) fichier(s) que vous voulez ouvrir, puis sur "Activer".

2. Cliquer de nouveau sur Aide (?), puis sur "Détecter et réparer". Choisir l'application "par défaut" et attendre la fin de l'application

NB : Il faut d'abord réussir à ouvrir un fichier Word à partir du quel vous pouvez effectuer la réparation et/ou la récupération.