Envoie d'un e-mail a un ou plusieurs personne

romain86 -  
 zenthil -
Bonjour,

je vous explique mon cas, je travail sur un site web avec un certain nombre d'agriculteur. Ces agriculteurs donnent des informations et je voudrait pouvoir envoyer un mail de relance automatique a un ou plusieurs agriculteur n'ayant pas founi leur informations. J'aimerai le faire sous SQL/PHP et ne pas utiliser un service de liste de diffusion .Je sais que sous SQL/PHP cela existe mais je ne vois pas comment faire pouvez vous mexpliker ???

Merci d'avance...
A voir également:

1 réponse

zenthil

Bonjour,
SQL est le langage de la base de données(MySQL)
PHP permet d'inclure du SQL et donc de communiquer avec la base de données, c'est à dire ajouter, modifier, enlever une donnée.
La première chose à faire est donc de stocker les informations sur la base de données.
C'est faisable via un formulaire d'inscription.
La question que je me pose c'est ne serait t'il pas mieux de bloquer(empêcher l'inscription) tant que le formulaire ne contient pas toutes les informations requises, cela éviterais d'avoir à envoyer des mails après.

Donc un agriculteur s'inscrivant aura un formullaire à remplir:

Nom:
email:
téléphone:
département:

S'il ne remplit pas tous les champs un message d'alerte lui indiques qu'il doit compléter le formulaire.
Si le formulaire est complet alors PHP va récupérer les données et les inscrire dans la base.

On peut alors demander en PHP de prendre l'email de la personne venant de s'inscrire pour lui envoyer un mail de bienvenue.
Pour envoyer un email groupé(le même message à tous les inscrits sur la base comme l'actualité du mois) on peut dire à php d'envoyer le mail à toutes les emails existant sur la base.
Il est possible aussi d'indiquer des conditions lors de l'envoi. Si c'est prévu pour en php on peut sélectionner uniquement les inscrits du département 01 et leur envoyer un message, PHP va trier les départements et n'envoyer qu'à ceux correspondant à la condition.
Bien sûr toutes les conditions et les champs de données sont à définir lors du cahier des charges avant de commencer à développer le PHP et la base de données.

Ici un bon tutorial sur le PHP/mySQL:

https://openclassrooms.com/fr/courses
0