Conversion de la numérotation binaire

dixmanches Messages postés 42 Statut Membre -  
flokocha Messages postés 1519 Statut Membre -
Bonsoir,

Je recherche la solution qui me permettrait de nommer des fichiers ( une grande quantité ) par une séquence de lettre et chiffres en conservant un ordre décimal et non binaire. je sais qu'il faut introduire paraît il un zéro quelque part à chaque changement de dizaine, ce qui permet de conserver l'ordre décimal, mais où ?
Merci pour vos suggestions et liens éventuels.

10 réponses

dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

un exemple! ( je pige rien!)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
dixmanches

Cela ne m'étonne pas car ma question était mal formulée!
je ne fais pas parti des 10 premières personnes!
Mon problème est le suivant:
Je classe des images en tif sur PC sous W98SE dans mes documents en nommant le dossier, toutes les icônes des fichiers portent une numérotation qui est une séquence qui se définit comme suit:
une ou des lettres / deux chiffres pour l'année, par ex 03 / un ou plusieurs chiffres pour le code thème / une série de chiffres en progression décimale , cette dernière section est très importante pour m'y retrouver dans le classement. cette séquence pourra donc se presenter ainsi comme exemple :
C03101 ou C031-1 ou C031.01 ou C031.1 .La progression donnera C03102,03,04,05,06,07,08,09,010, etc dizaines, centaines, etc.
La machine me classe les images en tif , juste avant de faire mes planches contacts, de cette façon :
C03101,C031010,C031011 ->C031019 puis C03102, C031020, 021
->C031029, C03103, C031030 ->etc
En finale la machine me classe ; C03105,06,07,08,09 !!!
Impossible de classer des images donc ainsi, je cherche, et l'idée me vient de créer un nouveau dossier dans mes documents sans le nommer, mais en affectant à chaque icône de fichier fictif la même séquence de numérotation dont les derniers chiffres seraient en progression décimale ce qui m'intéresse par dessus tout.
A ce stade j'ai un choc, en effet la machine me conserve l'ordre que je souhaite sans rien changer quelque soit le nombre de dizaines, elle renomme les fichiers " bribes document" automatiquement et les numérote ainsi 'C03101...' etc.
Exactement ce que cherche à faire pour le dossier contenant lui des images en grande quantité.
Un documentaliste m'a dit au téléphone qu'il était possible de "leurrer" la machine en jonglant avec les zéros, devant la bécane je n'ai pas l'âme d'un funambule du binaire ni de l'héxadécimal!!
Les possesseurs de Mac n'ont pas ce type de problème car ils ont une fonction "Natural order".
Je ne peux pas retrouver ce documentaliste donc si quelqu'un pouvait m'aider à me sortir de cette galère sans nom, je lui en serait gré.
Merci d'avance
0
blurk

salut
voilà un exemple de noms triés par ordre alphabétique:
1_trucmuche.jpg
10_trucmuche.jpg
2_trucmuche.jpg

pourquoi ? parceque alphabétiquement, 1 est avant 2 (plus petit que 2)
et que '_' est plus grand que 0 (si tu me crois pas, regarde la table des codes ascii)
ce n'est pas trié par numéro puisque trucmuche c'est alphanumérique. renomons les fichiers avec des 0 judicieusement placé:

01_trucmuche.jpg
02trucmuche.jpg
10_trucmuche.jpg

ben oui! alphabétiquement, 0 passe avant 1

j'explique autrement:
anticonstitutionellement est plus petit que zorro,
car l'alphabet se fout du nombre de chiffres. Tout le problème est là

00000000000000000000zorro sera de toute façon plus petit que anticonstitutionellement, puisque 0 est plus petit que a

pour que zorro soit plus grand que lui, il faut le renomer :
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzorro
ca marchera aussi avec
zaaaaaaaaaaaaaaa0000000000zorro

a est plus grand que 9 (donc z est plus grand que 0)
0 est plus grand que !"#$%&'()*+,-./
z est plus grand que Z ( bien sûr que si! c'est uen question de code ascii)
bon, ok j'arrête, parce que ça devient lourd.
0
jaybebop Messages postés 86 Statut Membre 8

Un logiciel qui permet de renommer un max de fichier en 5 clics j'ai nommé Ant Renamer:
http://www.jesuislibre.org/applications/Systeme/Gestionnaire_de_fichier/Divers/Ant_Renamer.php3
Il permet d'ajouter une chaine ou de remplacer une chaine par une autre, ou encore d'ajouter un increment et j'en passe. Je pense qu'il te sera utile.
De toutes facons des logiciels comme ca c'est toujours utile.

-=La compréhension de l'essentiel est celle de l'Univers=-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flokocha Messages postés 1519 Statut Membre 281

En partant du principe fou que le fichier C03103 ait obligatoirement été créé après le fichier C03102, par exemple, pourquoi ne tries-tu pas tout simplement tes fichiers par date de création et non par nom?

Ou alors si c'est pas possible pourquoi ne prévois-tu pas une marge de "0" suffisante pour faire face à tous les cas? (par exemple si ton dossier ne contiendra pas plus de 999 fichiers pourquoi ne pas commencer à 001 au lieu de 01?)

Tant de questions qui font que je ne comprends pas ta question :)
0
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

J'ai bien l'impression qu'on se creuse beaucoup la tête pour pas grand-chose, et qu'on risque de lui embrouiller la sienne (de tête)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
dixmanches

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, il y a de "sacrés pointures" en informatique sur CCM pour moi qui découvre!
Je viens d'essayer le lien proposé par jaybebop, très intéréssant , manque de chance pour moi car il fonctionne sousW/NT/2000/XP et je suis en W98SE.
Il va me falloir du temps pour métaboliser car effectivement la table des codes ascii n'est pas ma tasse de thé.
Je ne peux pas trier mes fichiers par date simplement parce qu'ils ont tous la même date comme je l'explique plus haut "ma séquence" par contre je peux effectivement opérer des modifications sur celle ci particulièrement sur la finale qui concerne le numéro d'ordre dans le dossier, et c'est bien là que la machine me transforme la progression à chaque fin de diizaine, je peux aussi connaître par avance le nombre de fichiers à classer dans chaque dossier.
Pour revenir à ta proposition flokochat, pourraistu m'expliquer ton astuce concernant "la marge de zéros" j'ai la sensation toute bête que mon problème serait réglé car effectivement c'est ce que m'a conseillé un documentaliste au téléphone, mais devant la bécane bigre !!
Si j'ai bien compris en ayant 999 fichiers dans un dossier, je peux démarrer avec C031001 ->C031999 en progression continue ?
Merci de vos réponses avant que je me prenne la tête!
0

Même si tous tes fichiers sont créés à la même date ils ne sont pas tous créés à la même seconde je pense! (si tu tries par date la précision est à la seconde près).
En ce qui concerne la "marge de 0" si tu ne comprends pas c'est que ça doit être trop simple par rapport à ton problème (que je ne saisis toujours pas) parce que c'est vraiment très simple à comprendre.
Je suggère juste que, si tu peux choisir cette option, tu mettes comme identifiant un numéro qui comprend assez de chiffres pour que tous les fichiers aient au final le même nombre de chiffres comme identifiant, comme ça tu peux les trier numériquement sans problème.
Exemple pour un maximum de 99 fichiers: de 01 à 99
pour un maximum de 999 fichiers: de 001 à 999
pour un maximum de 9999 fichiers: de 0001 à 9999
...
0

PS: moi c flokocha, pas flokochat mdr.

Désolé si tu trouves ça moins mignon! :)
0
dixmanches

PS: moi c flokocha, pas flokochat mdr.

Désolé si tu trouves ça moins mignon

Ah quel beau lapsus, bien relevé, mdr!

En ce qui concerne la "marge de 0" si tu ne comprends pas c'est que ça doit être trop simple par rapport à ton problème (que je ne saisis toujours pas) parce que c'est vraiment très simple à comprendre.
Tu as tout à fait raison, j'ai finalement compris que ce problème était dans sa résolution d'une étonnante facilité.
Je pensais la soluce bien plus compliquée donc j'ai embarqué tout le monde dans un délire à mes tors!
Bien , sérieusement, cette solution nécéssite un prérequis , la connaissance préalable du nombre total de fichiers à numéroter.
Que se passe -t-il lorsque qu'il n'est pas possible de connaître à l'avance le nombre de fichiers constituant un dossier?
Dans ce cas là le nombre de zéros a affecté ne devient-il pas
aléatoire?
Comment numéroter alors?
0
sylv1.m Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Salut.

Ca m'a l'air bien trop simple tout ça.
Essaye l'hexadecimal!!!

Scuses joke!
0

Tu dois bien avoir une idée d'un nombre que tu ne dépasseras jamais, quitte à mettre trop de zéros. Mieux vaut avoir trop de marge que pas assez, ce n'est pas vraiment génant.
0