Systeme d'exploitation

Résolu
meftahie -  
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un tp et je suis bloqué à une question:
Qu'est-ce qu'un appel système ? Un niveau de privilège ? Expliquez le lien entre ces deux notions.
Si vous avez des réponses n'hestez pas, j'en serai reconnaissant.
Merci.

3 réponses

Youplaboum

tu n'as pas du beaucoup te casser la tete, je fais une recherche google, le deuxieme lien explique tres bien ta premiere question ...

www.google.fr
fr.wikipedia.org
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

0
meftahie

Salut,
merci pour ton interêt, pour la premiére question j'ai déja trouvé plusieurs réponses, mais le problémes c'est les deux autres questions, j'ai cherché une heure avant de postuler sur le forum.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > meftahie

mais le problémes c'est les deux autres questions

il n'y a pas 3 questions ;-)
0
meftahie > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

1: c'est quoi un niveau de privilège?
2: expliquer le lien entre appel systéme et niveau de privilège.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Regarde ici Niveaux de privilège
0
meftahie

Merci, mais je ne vois toujours pas le lien entre un niveau de privilège et un appel système.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > meftahie

Alors tu ne sais pas lire entre les lignes ;-)

Appel système

appel système (en anglais, system call, abrégé en syscall) est une fonction fournie par le noyau d'un système d'exploitation et utilisée par les programmes s'exécutant dans l'espace utilisateur (en d'autres termes, tous les processus distincts du noyau).

Niveau de privilège

Le code de l'espace noyau (notamment le noyau de système d'exploitation) s'exécute dans l'anneau Ring 0, tandis que les applications utilisateur sont normalement exécutées dans l'anneau Ring 3, plus sécurisé et plus restrictif. On parle couramment de ces anneaux avec les termes « mode noyau » et « mode utilisateur ».
0
meftahie > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

j'avoue c'était pas trés malin de ma part.
Merci
0

j'ai cherché une heure avant de postuler sur le forum

en revanche, j'étais un peu plus rapide ;-))
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526 > meftahie

Pour plus de clarté dans cette histoire.
Lorsqu'un programme utilisateur invoque un syscall, du coup il bascule en mode noyau, car le syscall s'execute en mode noyau. Une fois que ce syscall en aura terminé, il reviendra n mode utilisateur continuer le programme utilisateur là où il en était (juste après l'instruction qui a lancé le syscall).
0