Bloqué sur GDM

apani -  
 quentin -
Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 7.10 et j'utilise Gnome. Après avoir suivi le tutoriel de nettoyage (d'entretien) d'ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu je n'arrive plus à me connecter sur ma session.

Je n'ai effectué que les étapes jugées "sans risques". Tout c'est bien passé. Mais quand j'ai redemarré mon ordinateur je suis resté bloqué sur le GDM :

une fois qu'on me demande mon identifiant et mon mot de passe, et que je rentre ces derniers, la page devient noire, puis quelques secondes après je retombe sur la même page ou on m'avait demandé mon identifiant et mon mot de passe. Et ainsi de suite...

Je précise que le GDM était désactivé auparavant (je n'ai qu'une seule session), il a peut être été activé suite à la manipulation. Et que j'ai déjà essayé de désinstaller certains logiciels (Wine et amule...) comme il a été indiqué sur un autre forum. Mais toujours rien.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance.

5 réponses

kiki

Bonsoir,

GDM est indispensable pour l'interface graphique. Je doute qu'il etait desactivé avant, amoins que vous utilisiez Kubuntu.

Essayez cette methode : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_ubuntu
-> reinstaller le desktop.
Sur l'ecran de demarrage vous avez un bouton pour passer en mode console administrateur.
Ensuite "sudo apt-get ubuntu-desktop".

Sur Debian c'est gnome-desktop, mais Ubuntu doit avoir un paquet different.
0
apani

Tout d'abord merci de répondre.

J'ai essayé de désinstaller et réinstaller ubuntu-desktop (à partir d'une console). Mais toujours rien. Y a t'il un moyen de réinstaller le GDM ? Et si oui, quelle commande faut-il taper ? sudo apt-get install ***** ?

PS : je pense que je me suis trompé quand j'ai dit que j'ai "désactivé le GDM". En réalité je l'ai uniquement configuré de sorte à ne plus avoir à entrer mon identifiant et mon mot de passe à chaque démarrage d'ubuntu.
0
kiki

Il faut faire un "man apt-get" pour voir les options. C'est peut être "sudo apt-get reinstall ubuntu-desktop".

Sinon il faudrait faire un "sudo apt-get update" + "sudo apt-get upgrade" + "sudo apt-get remove ubuntu-desktop" + "sudo apt-get clean" + "sudo apt-get install ubuntu-desktop"

C'est peut être un peut bourrin (je sais pas), mais c'est l'esprit. De toutes

Cordialement,
0
apani

J'ai fait ce que tu as dit pour réinstaller ubuntu-desktop, ça n'a pas régler mon problème.

Par contre désormais au démarrage il y a ce message :

GDM ne peut pas écrire votre fichier d'autorisation. Cela peut signifier que vous êtes à cours d'espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Dans tous les cas, il n'est pas possible de vous connecter. Contactez votre administrateur système.

J'ai essayé de supprimer un tas de logiciels et nombreuses données (au moins 4 giga), mais toujours rien...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

connecte toi dans une console et affiche le résultat de
df -h
--
106485010510997108
0
apani

Voila ce que j'ai pu remarquer grâce à la commande "df -h" : seul 53 % de ma partition linux est occupée. Il ne s'agirait donc pas d'un problème d'espace.
0
apani

Up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quentin

Bonjour a la communauté ubuntu,

je up la question initiale avec la dernière version de Xubuntu >

"Après avoir suivi le tutoriel de nettoyage (d'entretien) d'ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu), je n'arrive plus à me connecter sur ma session. > dans mon cas jai utilisé bleachbit <
Je n'ai effectué que les étapes jugées "sans risques". Tout c'est bien passé. Mais quand j'ai redemarré mon ordinateur je suis resté bloqué sur le GDM :
une fois qu'on me demande mon identifiant et mon mot de passe, et que je rentre ces derniers, la page devient noire, puis quelques secondes après je retombe sur la même page ou on m'avait demandé mon identifiant et mon mot de passe. Et ainsi de suite...
Je précise que le GDM était désactivé auparavant (je n'ai qu'une seule session), il a peut être été activé suite à la manipulation."

Merci pour vos réponses ! :^D
0